La Ligne 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Ligne 5

Message par O530C2 le Sam 28 Mar 2015, 21:35

Bonsoir,

Dans la famille des sujets sur les lignes du réseau KSMA, je demande la Ligne 5 !

Comme d'habitude, je parlerais dans cette présentation de la fréquentation, de la typie de la ligne et du matériel.

Concernant la typie de la ligne, il s'agit de la principale ligne périurbaine, avec une fréquence de respectivement 30 et 40 minutes en heures de pointe et creuses ; et circule le dimanche avec une fréquence de 2:30. Elle dessert certains quartiers de Saint-Malo (La Madeleine, Z.I. Sud, Bellevue, Hôpital, Gares, Espérance, Plessis, Paramé) et les communes de Cancale, Saint-Coulomb et Saint-Jouan-des-Guérêts. Dans sa conception et son temps de parcours, la ligne semble être de loin la meilleure du réseau. La ligne est exploitée par Keolis Emeraude avec du matériel de type Mercedes O530 Citaro 2 N (S), Irisbus Citelis 12, Volvo 7700 I et Mercedes O530 Citaro 1 Facelift N (S).
Concernant leur état, celui des Citaro est excellent. Autant cela s'explique pour les C2 N par leur petit âge, autant pour les C1 Fl N, cela se justifie par leur qualité, le plus jeune passant ses 3 ans cette année, et on croirait qu'il n'en a qu'un.
Du côté des Citelis 12, si la qualité de fabrication dans les matériaux employés est mauvaise (plafond, cabine du conducteur très qualitatifs notamment, le reste étant de meilleure facture), la résistance est plutôt pas mauvaise. Si l'on se réfère au bruit émis sur les chocs, il est comparable à celui des HeuliezBus GX327 de KSM, de 5 ans leur cadets. Le bruit de leur motorisation est tout à fait acceptable.
Du côté des Volvo 7700, 2 voitures sont en mauvais état, avec un bruit certain sur les chocs, et des vibrations tout à fait remarquable. A noter que le 059169 semble avoir mal vécu son départ de KSM pour KE. La voiture 059167, dont la boîte de vitesse avait été remplacée en 2012, semble en meilleur état que les Citelis, alors qu'il en est de 2 ans l’aîné. A noter qu'un client loin d'être passionné m'a fait part de tout ses compliments vis à vis de ce matériel, signe que ce dernier mériterait une bonne rénovation. A noter que le son du SAEIV est inaudible dans ces véhicules, réglé il semblerait à 0.

Parlons fréquentation. Le matin, on constate un remplissage tout à fait honorable (si l'on ne veut pas dire que le bus est blindé) en heures scolaires. Cette remarque est également valable pour les heures du soir. Toutefois, passé cette période de pointe du matin, les bus sont pratiquement vides.
Par la suite, on constate un remplissage tout à fait correct en heures d'après-midi, d'au minimum une dizaine de personnes sur toutes les voitures, ce qui est plus satisfaisant que certaines lignes fortes telle la Ligne 3.
On observe comme sur beaucoup de lignes une rupture de charge à Gares, bien qu'elle ne concerne qu'un faible pourcentage des passagers. En outre, le tronçon Gares- St-Jouan semble plus chargé que le tronçon Gares-Cancale, bien que la différence soit relativement faible, mais suffisamment importante pour être remarquée.
A noter que du fait de sa desserte du CAT, la ligne charge (une trentaine de personnes, suffisant à occuper tous les sièges des Citelis) aux heures d'embauche/débauche de ce dernier.

En termes de régularité, nonobstant des défauts de régularité noté cet été, à cause des passages par les routes de Cancale et du rond point de la D301, classiquement assez chargés en période estivale ; la ligne est plutôt régulière, grâce à des temps de parcours très correctement calculés s'il n'y a pas de problèmes techniques ou exceptionnels.

Bonne soirée,
O530C2
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1180
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum