Rentrée 2014

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Olivier232 le Dim 20 Juil 2014, 02:22

Bonjour,

Oui, concernant le HS, ça a pas mal causé sur les réseaux sociaux. Tout comme l'incident de la semaine dernière au conseil municipal de Qpr...  silent 
Le nouveau maire maintenant bien installé, montre son véritable visage... Perso, je suis loin d'être surpris. Wink 
Je n'ai jamais réussi (ai-je vraiment essayé?) à cacher mes opinions sur ce forum...
Les quelques membres qui peuvent me suivre sur les réseaux sociaux en savent un petit peu plus...

Que dire de plus, je ne comprends pas le sens des changements de couleurs concernant les lignes qui n'évoluent pas niveau trajet...
Depuis 1986, la ligne 2 est rouge ; elle va passer au bleu... J'en vois vraiment pas l'intérêt, le sens...
Concernant la nouvelle ligne 13, espérons qu'elle arrive à fonctionner un trimestre...  Wink
Sur ce point, même le donneur d'ordres, ne doit pas beaucoup y croire...  Langue

Olivier232
Administrateur

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Gaoulahouran le Dim 20 Juil 2014, 11:24

On aura sans doute une explication sur ces changements de couleurs lorsque l'administrateur du site aura publier la page de toutes les nouveautés de la rentrée.

Je serais curieux de connaitre la raison qui empêche la desserte de l'Allée de Kernisy. Les nouveaux habitants sont déjà là et Kéolis a complètement raté leur "captage". Les nouveaux arrivant cherchent toujours le meilleur moyen de se rendre au travail ... Le quartier n'étant pas bien desservi, ils n'ont eu d'autre choix que de prendre là voiture et maintenant pour la leur faire lâcher ça serait autre chose.
Ceci étant, on a déjà vu un cas quasi similaire Avenue du Réseau Johnny secteur Métairie. Arrêt prévu, jamais desservi car il a été décidé par la suite de maintenir la ligne 10 sur l'Avenue de Ti Pont. Ce choix semble plutôt intelligent. Bien plus que le cas Kernisy ...

Il est vrai que faire passer la ligne 10 Av de Kernisy, et donc mécaniquement la 1 par Rosmadec, pose quelques problématiques. Le Chemin de la Justice, comme son nom l'indique, n'est pas calibré pour le passage d'une importante ligne de bus. Le secteur lui même ne mérite probablement pas une ligne si fréquente et surtout la fréquence du tronc commun Centre ville - Rue de Pont l'Abbé serait vraiment dégradé. Sans compter sur le rallongement du temps de parcours. Pas du tout commercial.

Une solution nouvelle pouvait toutefois être mise en place. Faire desservir Kernisy (puis Route de Douarnenez) par la nouvelle ligne 6. Il vaut mieux quelques bus que pas de bus du tout. De fait, la Rue de Douarnenez perd une ligne mais après tout ce secteur ne connait pas beaucoup de montées/descentes.

Sur le plan on peut logiquement penser que les indices des lignes imbriqués dans un carré sont en fait des terminus occasionnels, à nuancer avec des "passe par".
9 KEREQUELLOU, 7 CROAS-SPERN, 8 QUILLIHUEC, 2 KERGONAN
Effectivement pas de 10 CHAPTAL ! S'il n'y a pas d'erreur, on assiste à la disparition discrète d'une ligne. On rappellera que cette liaison Chaptal-Prat Ar Rouz avait été mis en place pour remplacer la défunte ligne 8 peu performante. Il n'y aura donc cette rentrée aucun service de substitution ?

Gaoulahouran

Masculin Messages : 157
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Olivier232 le Dim 20 Juil 2014, 23:26

Maintenant ce sera un km de plus est égal à un km de moins ailleurs...  Shocked 

Si on rajoute des services, par exemple avec la nouvelles lignes 13, ils en supprimeront ailleurs ; d'où peut-être la fin prochaine de la prolongation de la ligne 10...

Il n'y a plus de développement de réseau à espérer ici...  Vraiment dommage...Sad
avatar
Olivier232
Administrateur

Masculin Messages : 1252
Age : 45
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par bevis le Lun 21 Juil 2014, 07:45

Ce changement de réseau est juste minable, pour une fois qu'un maire avait mis sur pieds un vrai projet transports, voila que la nouvelle équipe municipale détruit tout.

Et puis cette façon de créer des demies-lignes quel est l'intérêt?

bevis

Messages : 106
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Gaoulahouran le Lun 21 Juil 2014, 10:23

bevis a écrit:Et puis cette façon de créer des demies-lignes quel est l'intérêt?
L'avantage c'est de donner à chacune d'entre elle une spécialité. Je m'explique. Dans le cas de la ligne 13 il s'agit de relier toute l'agglo (par le biais d'une correspondance au centre ville) à la Zone Industrielle et passant par la Gare (donc indirectement tout le département avec les réseaux Penn-ar-bed et TER). Cette ligne ne circulant qu'en heure de pointe, et principalement dans le sens du flux, elle ne peut être associé à une autre demie-ligne. Si tu mets une ZI de l'autre côté tu te retrouves avec une ligne, certes "entière" mais qui proposera trop d'offre en contre-sens de la demande. A priori peu de gens habitent dans les ZI  Smile
La ligne 8 propose des retours vers Lestonan tôt le matin sans réel intérêt, si ce n'est pour desservir Bolloré. Il s'agit d'avantage d'une utilisation commerciale d'un haut-le-pied.
Quant à la ligne 12, sauf erreur de ma part, a plusieurs fonctions dans la même tranche horaire. Du centre ville vers Cuzon pour déposer les élèves du CFA et les salariés à Jacques Anquetil. Il me semble que dans la foulée elle embarque des internes qui logent à Cuzon pour les emmener vers Quimper. C'était le cas avant, peut-être plus maintenant. D'ailleurs cette ligne pourrait, si on se focalise sur les horaires et sa fonction, desservir le crochet Kerfily/Picquenard de l'actuelle 7. Malheureusement l’infranchissable bd Président Allende lui fait obstacle.
En résumer, une demie-ligne a pour objectif de desservir plus spécifiquement une zone, ponctuellement, avec des horaires adaptés au plus près de la demande. Un renforcement de fréquence ne créé pas un déséquilibre ou une sur-offre sur l'autre demie-ligne associée dans le cas d'une ligne diamétrale.
Les spécialistes du transport sont d'accord ? Mr. Green

Gaoulahouran

Masculin Messages : 157
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Matthieu le Lun 21 Juil 2014, 11:57

Tout à fait. D'un point de vue général, on a tout intérêt à équilibrer les fréquentations de part et d'autre du centre ville. Ce sera sans doute le cas avec la nouvelle ligne 6, par exemple. Ca permet d'utiliser au mieux les moyens qui circulent de terminus à terminus, sans suroffre ni sous-offre d'un côté ou de l'autre. Dès lors qu'une ligne diamétrale devient fortement déséquilibrée, il est utile de réfléchir à son évolution : soit la scinder en deux lignes radiales qui auront chacune des fréquences adaptées, soit la "re-diamétraliser" avec d'autres branches d'autres lignes (ce qui avait été fait à l'époque à Quimper, les 3/4/6 donnant les 9/10/11), soit éventuellement créer un terminus partiel au centre ville (par exemple un bus sur deux fait demi-tour au centre et ne dessert pas la branche "faible").

Pour le reste, ce qui est dommage avec les évolutions de cette rentrée, c'est qu'elles se concentrent sur les plus petites lignes urbaines. Certes c'est important de répondre à la hausse de la fréquentation entre Ergué-Gabéric et Quimper, mais ça ne bouleversera pas l'ensemble. Les grosses lignes 1, 2, 5 et 9 ne connaissent pas d'évolution, alors qu'elle doivent regrouper 75% de la fréquentation.
avatar
Matthieu

Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Gaoulahouran le Lun 21 Juil 2014, 13:33

Tu as raison Matthieu.
On parle trop peu souvent de la ligne 9. C'est pourtant bien elle qui ferme le podium. Ni forte, ni faible, elle charge énormément et surement plus qu'on l'imagine.
Le rapport annuel n'est malheureusement pas consultable sur le site de Quimper Co pour y connaitre quelques chiffres de fréquentation.
Je crois qu'on a tendance à oublier que les grosses lignes peuvent aussi bouger tant elles sont historiques. Il serait entre autre très intéressant de créer un vrai pôle d'échange Qub/Penn-ar-bed à Ergué-Armel Bourg, en prolongeant notamment la ligne 5 vers Aragon (et au delà comme prévu dans le Projet Transports), la ligne 1A jusqu'à Ergué-Armel Bourg pour la fameuse liaison du "bourg" vers Creac'h Gwen. Ou la 5 à Ty-bos et la 9 à Aragon. De multiples tracés sont possibles !

Gaoulahouran

Masculin Messages : 157
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Olivier232 le Lun 21 Juil 2014, 17:16

La ligne 9 ne charge pas trop le matin en semaine de vacances. Elle est très performante l'après-midi...
C'est une ligne qui ne devrait pas trop évoluer dans les années qui viennent...

A l'avenir, il pourrait y avoir des changements sur le bourg de Penhars puisque l'écoquartier de Kervalguen pourrait de nouveau exister...  Sad 

Mais au fait, il voulait les faire rouler où, ses fameux bus de 9m? Question  Sur la 5? Question 
avatar
Olivier232
Administrateur

Masculin Messages : 1252
Age : 45
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par francois35 le Lun 21 Juil 2014, 17:51

Bonjour,

Je vous coupe dans votre discutions, mais de mon point de vue (habitant le centre ville) le problème majeur est l'amplitude des bus de 6h à 21h serait déjà un bon début (heure tardive en raccord avec les centres commerciaux). Puis des dessertes nocturne à l'image des lignes du dimanche les nuits du vendredi et du samedi.

Maintenant on peut critiquer l'évolution du réseau mais c'est peu être un test pour de futur amélioration, car depuis de nombreuses années le réseau reste sur des "aquis".
avatar
francois35

Masculin Messages : 382
Age : 22
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Matthieu le Lun 21 Juil 2014, 23:20

L'amplitude 6h-21h était prévue sur les futures lignes 1 et 2 du projet transport, du lundi au samedi je crois.

Pour les dessertes nocturnes, c'est le service Flexo trois soirs par semaine qui existe désormais. Je n'en connais pas la fréquentation, il faudrait faire des recherches.
avatar
Matthieu

Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par neptune75 le Dim 03 Aoû 2014, 14:04

Bonjour,

Juste un truc au passage : si vous êtes désireux de conserver une trace de l'actuel réseau, pensez à télécharger l'actuelle carte du réseau en ligne avant que les QUB ne la supprime pour mettre la nouvelle. Wink

neptune75

Masculin Messages : 375
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Christobal le Dim 03 Aoû 2014, 19:30

Hé, hé, hé ! C'est déjà fait depuis longtemps !  Wink 

Mais merci pour le conseil !  Coucou
avatar
Christobal

Masculin Messages : 394
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Busman le Dim 03 Aoû 2014, 19:44

On pourrait même envisager de les sauvegarder sur la Wayback Machine comme ça ce sera plus simple. Wink
avatar
Busman

Masculin Messages : 810
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Gaoulahouran le Mer 06 Aoû 2014, 09:48

Comme on l'a dit dans un autre fil, les horaires de la saison 2014-2015 sont en ligne.

De ce que j'ai pu voir, pas de modifications notables sur les lignes 1, 2, 5 et 9 si ce n'est que les lignes dites "express" ne figurent plus sur les fiches horaires de la ligne régulière associée. La disparition de la course ligne 1 par l'IUT matin et soir s'explique peut-être par la création d'une 1Express. Une chose est sûre, en sortie d'école à 16h30 la ligne 5 ne peut pas, à elle seule, absorber le flux de voyageurs.
Un service Direct AFOBAT>Gare SNCF est créé le vendredi midi. Dans la logique il dépose à la Gare les internes qui ont pris le Direct AFOBAT du lundi matin.

La ligne 10 : grosse régression. L'offre vers Chaptal disparaît tout simplement. La ligne ne bénéficie pas des km économisés. On peut espérer une 10Express car nombreux élèves habitants Prat ar Rouz ont besoin d'aller au collège Max Jacob et au lycée Cornouaille (Chaptal peut encore se faire à pied en prenant la ligne dans l'autre sens).

La habitant d'Ergué-Gabéric, en plus de bénéficier d'une nouvelle liaison vers la Gare, sortent gagnant où qu'ils soient. Davantage de bus au Rouillen, quasiment le double au Bourg, un peut plus sur la ligne 8 avec la disparition des partiels et optimisation des retour à vide.

Sur la nouvelle ligne 12, étrangement, aucune liaison Cuzon>Centre Ville le soir. Sans doute un oublie. Il serait étrange d'emmener les élèves le matin et les laisser marcher jusqu'à Mercoeur le soir ...

Dans la fusion 11-7, le secteur qui perd des bus est celui de Mercoeur. Le Moulin Vert garde autant de passage. La section Centre Ville/Penvillers concerve son offre.

La ligne 13 vers la ZA du Petit Guelen est pensée sans haut-le-pied vers et depuis le centre ville.

Autrement dit, les km volés sur la 10 et sur le secteur Mercoeur sont utilisé sur la nouvelle ligne 7 sur Ergué-Gabéric et sur la ligne 13.

Gaoulahouran

Masculin Messages : 157
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Gaoulahouran le Ven 08 Aoû 2014, 09:38

Quelqu'un sait ce qu'il advient des lignes "Express" à vocation scolaire ?

Les courses des 2Express et 9Express ne figurent plus sur les fiches horaires classiques et aucun dépliant scolaire n'est visible sur le site. Il est pourtant évident que ces lignes existeront encore à la rentrée.

Et surtout les quartiers de Prat-Ar-Rouz et Terre Noire ne sont plus reliés au collège Max Jacob et Lycée Cornouaille (et de fait Chaptal) ... Il vaudrait mieux que l'oublie soit rapidement colmaté avant qu'une vague de protestation vienne gâcher la com' sur les nouvelles lignes.

J'en profite au passage pour ajouter que supprimer le prolongement de la 10 est une erreur pour tous les usagers d'une manière générale. Prat-Ar-Rouz et Terre Noire sont des quartiers dortoirs qu'il est nécessaire de raccorder aux activités locales de Penhars (Commerces, MPT, Mairie, Ecoles, Piscines, Salle de sports, ...)

Gaoulahouran

Masculin Messages : 157
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par neptune75 le Mar 12 Aoû 2014, 20:40

Bonjour,

Au rayon "oubli", j'ai également vu que le terminus partiel de la 2 à Kergonan est moins moins indiqué : il est bien indiqué, en petit, mais il n'y a plus de pointillé du Petit-Guélen à Kergonan.

Faire démarrer la 13 à 7h12 et 7h57 au départ du rond)point du Petit-Guélen, pourquoi pas. Il y a en effet un parking de covoiturage à proximité. Par contre, si ce parking ne fait pas le plein, ces deux liaisons matinales n'auront tout simplement plus lieu d'être. Ca commencerait extrêmement mal pour cette nouvelle ligne.

neptune75

Masculin Messages : 375
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par francois35 le Mar 12 Aoû 2014, 20:54

Bonsoir,

Après un message envoyé a la QUB les départ de la 1 qui desservent l'IUT sont bien supprimés...
avatar
francois35

Masculin Messages : 382
Age : 22
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par neptune75 le Mar 12 Aoû 2014, 21:42

Je pense qu'avec la nouvelle municipalité ils ont dû faire des économies. Résultat, des services disparaissent. J'imagine que si cette desserte de l'IUT a duré de nombreuses années c'est qu'elle était utile.
Il me semble qu'à l'origine, cette desserte était prévue pour les étudiants du pôle universitaire Jakez-Hélias qui avaient une chambre à l'IUT. Accessoirement, cela permettait d'alléger les bus de la 5. Dommage.

neptune75

Masculin Messages : 375
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Matthieu le Mar 12 Aoû 2014, 22:28

De mémoire le renfort de la 5 par la 1 côté IUT était essentiellement capacitaire : IUT, Kerustum et Sainte Thérèse sortaient en même temps (ou presque), nécessitant jusqu'à deux articulés. Il suffit que l'un des établissements ait décalé ses cours de 10 minutes dans un sens ou dans un autre pour que les élèves se répartissent mieux, surtout depuis que la 5 est passée à une vraie fréquence de 10 minutes en pointe. Il faut voir le bon coté des choses : ça supprime une particularité d'itinéraire sur la ligne 1. C'est toujours appréciable sur une ligne forte.

Quant à l'abandon de la desserte de Chaptal par la ligne 10, il semble justifié par le changement de sectorisation vers Brizeux (collège et lycée) et non plus Max Jacob / Cornouaille. Dans la mesure où cette liaison n'était réalisée qu'en pointe en semaine, elle n'était utilisée -- assez légèrement et seulement dans un seul sens -- que par les scolaires. Je ne suis donc pas étonné de la suppression, la partie sud du quartier Prat Ar Rouz étant la plus ancienne, les lotissements sont sans doute vieillissants. Terre Noire et Prat Ar Rouz Nord sont donc reliés nativement à leur établissement scolaire public de secteur par l'itinéraire classique de la ligne 10.

Ne pas oublier que QC investit l'équivalent de 300 k€ d'argent public pour les mesures d'offre de cette année ainsi que la gratuité du samedi matin (voir la délibération disponible en ligne), donc lorsqu'il est possible de rationaliser ailleurs, ça n'est pas vraiment choquant de le faire... Vos impôts ne s'en porteront que mieux Smile
avatar
Matthieu

Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Christobal le Mar 12 Aoû 2014, 23:15

Et puis il faut garder à l'esprit qu'un réseau évolue en fonction des besoins... On est certes content de voir des bus en plus, mais quand une offre n'est plus justifiée, est-il vraiment pertinent de la conserver ?

On est bien sur un réseau de transport public, qui est là pour répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs. On ne peut pas forcément répondre à des demandes "personnalisées" !  Wink
avatar
Christobal

Masculin Messages : 394
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Gaoulahouran le Mer 13 Aoû 2014, 11:48

neptune75 a écrit:Faire démarrer la 13 à 7h12 et 7h57 au départ du rond)point du Petit-Guélen, pourquoi pas. Il y a en effet un parking de covoiturage à proximité. Par contre, si ce parking ne fait pas le plein, ces deux liaisons matinales n'auront tout simplement plus lieu d'être. Ca commencerait extrêmement mal pour cette nouvelle ligne.
Si tu lis bien la fiche horaires, le premier départ de la ligne 13 se fait à 6h55 de Résistance vers la ZI, puis dessert tous les arrêts de la ligne. Au Terminus, au lieu de faire demi-tour, le bus file en direct (en commercial, non au haut-le-pied) au centre ville pour assurer le départ de 7h40. Idem pour les départs suivants et le soir en sens inverse.
Dans les faits ça créé une liaison rapide le matin et le soir entre l'aire de covoiturage et Quimper.

Matthieu a écrit:Quant à l'abandon de la desserte de Chaptal par la ligne 10, il semble justifié par le changement de sectorisation vers Brizeux (collège et lycée) et non plus Max Jacob / Cornouaille. 
La suppression du prolongement à Chaptal est donc bien justifié. Ouf !


Sur la fiche de la ligne 2, le report "b" indique que 2 courses ne circulent pas les mercredis et pendant les vacances scolaires. Il doit s'agir des 2 départs de Saint-Pol Roux, or la puce "b" est placée ailleurs. 
Globalement il y a cette année tout un tas de petites erreurs de ce type Question

Un peu rien à voir mais quelle girouette apparaît sur le bus qui part de Petit Guelen en "2" jusqu'à Ergué-Armel Mairie, puis qui se transforme en bus de la ligne 5 ?

Gaoulahouran

Masculin Messages : 157
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Jey29 le Jeu 14 Aoû 2014, 09:20


Un peu rien à voir mais quelle girouette apparaît sur le bus qui part de Petit Guelen en "2" jusqu'à Ergué-Armel Mairie, puis qui se transforme en bus de la ligne 5 ?

La girouette indique Ligne 5 Gourvily dès le début de la ligne au Petit Guelen.
avatar
Jey29

Masculin Messages : 212
Localisation : Quimper Ligne 10
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par bevis le Jeu 14 Aoû 2014, 14:57

Ce réseau 2014/2015 est peut être un test avant de mettre en place une refonte complète du réseau en 2015/2016?

bevis

Messages : 106
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par neptune75 le Mer 20 Aoû 2014, 12:35

Bonjour,

Article du Télégramme du 20/08 concernant la nouvelle ligne 7 vers Ergué-Gabéric.

À partir de lundi, une nouvelle ligne de bus va être mise en place. Le nº7 permettra de desservir plusieurs secteurs du Bourg d'Ergué-Gabéric et de rejoindre, plus facilement, Quimper.
Le périmètre urbanisé du bourg s'étend un peu plus chaque année. Les secteurs de Saint-Joachim et Congalic, qui étaient, il y a seulement deux ans, des champs et prairies d'exploitations agricoles sont devenus des lotissements. Soixante-quinze lots sont bâtissables, 67 ont trouvé acquéreurs et sont déjà construits. Ces nouveaux logements pourraient voir l'arrivée de 300 nouveaux habitants. Une poussée démographique qui va engendrer de nouveaux besoins. Dès lundi, à l'initiative de la Ville et de Quimper-Communauté, la QUB renforce sa présence à Ergué-Gabéric en créant un nouveau parcours - la ligne nº7 -, à partir du centre-bourg. Cinq nouveaux arrêts vont être installés, pour être au plus près des usagers. 

Aménagement des arrêts 

C'est pour tenir compte de ce nouveau trajet vers Quimper que les rues de Pont-Banal et Coat-Chapel, puis celle de la Croix-Rouge, vers la D15 et le rond-point de Kerourvois (arrêt « Lézébel ») ont été complètement rénovées en devenant des voies partagées - piétons, cyclistes et véhicules -, permettant de relier ces nouveaux lotissements au bourg, à Croas-Spern et au Rouillen. Ces nouveaux aménagements routiers de Coat-Chapel et la Croix-Rouge permettront surtout un passage régulier de la nouvelle ligne de bus. Pas moins de cinq arrêts ont été aménagés et ont reçu (ou vont recevoir) une aubette pour le confort des usagers. Ainsi, grâce à cette ligne nº7, ils pourront rejoindre plus facilement Quimper et ses zones commerciales, le terminus se faisant à Penvillers et non plus au Moulin-Vert. 

Fréquence des bus plus accrue 

Par ailleurs, les horaires ont été améliorés et de nombreux départs ont été rajoutés. Au départ du Bourg, les usagers pourront bénéficier d'un bus toutes les 20 minutes en heures de pointe et d'un bus toutes les 30 minutes en heures creuses, augmentant ainsi le nombre de passages à 70 (contre 39 précédemment). Soixante-dix bus partiront également du Rouillen, contre 54 précédemment. Tout comme à la Croix-Rouge où 70 bus circuleront dans la journée, alors qu'il n'y en avait que dix ces six premiers mois. Autre nouveauté : la zone commerciale de La Salleverte sera également desservie par la ligne nº7. Le bus passera, par la suite, à proximité des Coteaux du Rouillen, pour rejoindre le Vallon et l'aire de loisirs de Kerélan. Grâce à ce nouvel itinéraire, les Gabéricois pourront rejoindre plus facilement la gare SNCF, le multiplexe et la zone de Penvillers, à Quimper, sans utiliser leur voiture. 

neptune75

Masculin Messages : 375
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par bevis le Ven 22 Aoû 2014, 16:02

Finalement il y aura deux lignes express : la E1 qui remplace la ligne 9ex et la E2 qui va permettre de compenser la disparition de ligne 10 vers chaptal

http://www.qub.fr/fileadmin/Sites/QUB/documents/Horaires/fiches_horaires/FH_2014-2015/QUB-guide-ligneE2-V2b.pdf

bevis

Messages : 106
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par neptune75 le Ven 22 Aoû 2014, 22:49

Bonjour, 

Donc apparemment la 2 express Petit Guelen <-> Chaptal est supprimée ?

neptune75

Masculin Messages : 375
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrée 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum