Interconnexion - Histoire et Patrimoine des Transports en Commun Rennais

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interconnexion - Histoire et Patrimoine des Transports en Commun Rennais

Message par Steven le Sam 17 Mai 2014, 16:53

Salut à tous !

L'association Interconnexion sauvegarde deux anciens bus rennais et malouin, le MAN/Saviem SG 220 n°337 réformé en 1997 et le Renault SC 10R n°31 de Saint-Malo réformé en 2003.

La cotisation annuelle est d'un montant de 20€

BULLETIN ADHÉSION 2014/2015

Voici nos futures activités associatives dont la plupart débuteront en 2015 :

- Préservation et entretient d’anciens véhicules de transport en commun.

- Réalisation d’expositions sur le thème des transports en commun et exposition des véhicules lors d’événements exceptionnels comme la future inauguration de la ligne b du métro et la future gare SNCF de Rennes.

- Participation à la semaine du Transport Public et aux Journées du Patrimoine avec présentation de l’histoire et de l’évolution des transports en commun rennais. Mise en circulation avec clients des véhicules sur les lignes actuelles du réseau STAR.

- Participation au Téléthon en faisant circuler les véhicules sur des anciens itinéraires des lignes du réseau STAR. Tous les bénéfices seront bien entendu reversés au Téléthon.

- Mise à disposition gratuite des véhicules avec chauffeurs à des organismes sociaux comme la Croix-Rouge ou le SAMU SOCIAL afin de pouvoir accueillir dans de meilleures conditions les bénéficiaires de ces organismes lors des maraudes.

- Mise à disposition gratuite des véhicules avec chauffeurs pour d’autres associations présentes à des événements festifs, sportifs ou culturels comme la Fête de la Musique, les Tombées de la Nuit, les Quartiers d’Été, Tout Rennes Court et tout autre événement. L’un de nos véhicules, le Renault SC 10R n’est plus équipé de ses sièges et possède des prises intérieures/extérieures, il sera également possible d’installer un auvent sur le côté du véhicule.

- Mise à disposition de ce même véhicule comme Bus Expo pour un artiste ou Bus Info pour un réseau de transport en commun.

- Organisation de visites des dépôts de bus, métros et tramways à Rennes et en France

- Création d’un site internet ayant pour thème les transports en commun rennais.

Voici en photos, les deux bus de l'association :

MAN-Saviem SG 220 n°337

Renault SC 10R n°149 (ex 31 SMB)

© Steven

Dernière édition par Steven le Sam 01 Nov 2014, 17:09, édité 4 fois (Raison : Mise à jour)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Steven
Administrateur

Masculin Messages : 907

http://www.facebook.com/interconnexion35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interconnexion - Histoire et Patrimoine des Transports en Commun Rennais

Message par Steven le Sam 17 Mai 2014, 21:53

Place aux photos ! APN 

Le jour de sa réforme en 1997 suite à une panne sur la ligne 6 :

©️ STAR

Nettoyage du bus le 15.01.2005 :

©️ Starboy2

Après le nettoyage le 15.01.2005 :

©️ Judikaël

Chez Mercedes en 2013 :

©️ Steven

Coucou

Steven
Administrateur

Message par Busman le Dim 18 Mai 2014, 09:35

Il y aura du travail avant qu'il soit tout beau, tout propre mais je suis sur que vous y arriverez ! Smile
Busman

Masculin Messages : 810

Message par Steven le Dim 18 Mai 2014, 14:47

Il y aura surtout beaucoup de ponçage, nettoyage et masticage !!!  Pour la mécanique, l'électricité et la peinture nous ferons appel à des personnes du métier pour que tout soit fait dans les règles.

Pour l'intérieur, je pense qu'il sera impossible (ou très coûteux) de changer le sol et le tissus des sièges. Le tout sera donc nettoyer à fond avec des machines de location.

Mon rendez-vous de la semaine prochaine me permettra de vous en dire plus très bientôt !

Heureux

Steven
Administrateur

Message par Busman le Dim 18 Mai 2014, 19:48

Je ne pense pas qu'il sera nécessaire de changer le sol et les sièges, un coup de serpillière suffira je pense. Wink Quoique le siège conducteur est un peu déchiré...
Busman

Message par O530C2 le Mar 20 Mai 2014, 19:33

Bonsoir,

C'est un très beau projet que de restaurer ce véhicule, qui n'a pas tourné depuis 17 ans ! Very Happy
La carrosserie extérieure est effectivement dans un état pas exceptionnel mais je pense qu'avec un bon produit anti-tag (assez efficace tout de même). Pour les algues (ou la mousse ?) qui se sont posées dessus, un bon coup de karcher et ce sera comme neuf.
Pour l'intérieur, je pense aussi qu'une bonne serpillière fera l'affaire. Et au pire pour les sièges, il serait peut-être possible de louer une machine pour nettoyage en profondeur de moquette. Quitte à les démonter puis à les remonter.
Par contre, pour le tableau de bord et le siège conducteur, j'ai un bon tuyau pour les remplacer. Trouver un Setra S215SL qui a les mêmes composants (ce ne sera pas très dur), le désosser avec l'accord de la mairie concernée, en sachant que je connais d'autres personnes qui pourraient être intéressées par d'autres composants... Puis, envoyer le Setra concerné à la ferraille.

Bonne soirée,
O530C2
O530C2

Masculin Messages : 1204

Message par Arsik le Mar 20 Mai 2014, 20:32

Salut,

Sachant qu'il y a de grandes chances que je déménage à Rennes en Septembre, je vais suivre ce projet de près, et il se peut que je rejoigne l'association, afin de pouvoir donner des coups de main quand j'aurai des disponibilités ! Smile

Citaro.
Arsik

Masculin Messages : 98

Message par Steven le Mar 20 Mai 2014, 22:02

C'est avec grand plaisir Arsik !

@Busman a écrit:Je ne pense pas qu'il sera nécessaire de changer le sol et les sièges, un coup de serpillière suffira je pense. Wink
@O530C2 a écrit:
C'est un très beau projet que de restaurer ce véhicule, qui n'a pas tourné depuis 17 ans ! Very Happy
La carrosserie extérieure est effectivement dans un état pas exceptionnel mais je pense qu'avec un bon produit anti-tag (assez efficace tout de même). Pour les algues (ou la mousse ?) qui se sont posées dessus, un bon coup de karcher et ce sera comme neuf.
Pour l'intérieur, je pense aussi qu'une bonne serpillière fera l'affaire. Et au pire pour les sièges, il serait peut-être possible de louer une machine pour nettoyage en profondeur de moquette. Quitte à les démonter puis à les remonter.
Par contre, pour le tableau de bord et le siège conducteur, j'ai un bon tuyau pour les remplacer. Trouver un Setra S215SL qui a les mêmes composants (ce ne sera pas très dur), le désosser avec l'accord de la mairie concernée, en sachant que je connais d'autres personnes qui pourraient être intéressées par d'autres composants... Puis, envoyer le Setra concerné à la ferraille.

Comme je l'ai précisé, le bus sera poncé, donc inutile de mettre un produit anti-tag qui aurait, de toute façon, abîmé la peinture. Il sera également passé au Karcher, mais pas pour le rendre "comme neuf", mais plutôt pour préparer la carrosserie avant le ponçage.
Pour l'intérieur, le revêtement de sol est plutôt en bon état, mais nous ne savons pas comment est l'état du plancher en dessous, et pour le savoir nous devons décoller ce revêtement et ça m'étonnerait que nous puissions le recoller par la suite. Pour les sièges passagers, certains sont déchirés ou pourris, ils seront donc nettoyés à fond avant de changer éventuellement le tissus. En ce qui concerne le tableau de bord, il n'a pas besoin d'être changé, il est juste démonté et extrêmement sale (pour info, il est différent du S215SL). Et pour finir, le siège conducteur sera tout simplement prit sur un bus qui partira à la ferraille (avec l'accord de la société, et non de la mairie!)

Steven
Administrateur

Message par O530C2 le Mer 21 Mai 2014, 06:54

OK, merci des précisions Steven. Wink
Ce que je voulais dire, c'est qu'on va ferrailler des Setra, qui appartiennent à la mairie. Wink Vous pouvez peut-être vous entendre avec eux du coup. Smile Et même si le tableau de bord n'est pas le même, il n'est pas impossible qu'il y est des bricoles qui peuvent vous intéresser comme des voyants, des boutons de commande... :
O530C2

Message par Steven le Dim 31 Aoû 2014, 22:20

Salut à tous !

Un nouveau véhicule vient de rejoindre la collection de l'association Interconnexion. Il s'agit du Renault SC 10R ex Saint-Malo SMB n°31. Il sera en terre rennaise mercredi prochain, en attendant voici quelques photos :

©️ O530C2

©️ luffy-35

Coucou bounce

Dernière édition par Steven le Sam 01 Nov 2014, 17:17, édité 1 fois

Steven
Administrateur

Message par O530C2 le Dim 31 Aoû 2014, 22:25

Voilà plus qu'une excellente nouvelle ! Very Happy
J'espère que vous lui redonnerez ses habits malouins d'antant, en tout cas, longue vie au 31 et à APBR ! Smile

Tu avais pu récupérer le SG220 aussi Steven ?
O530C2

Message par Steven le Dim 31 Aoû 2014, 22:38

Le SC 10R sera repeint aux anciennes couleurs du STAR, l'intérieur restera sans aménagement d'origine, il servira de bus expo et sera en location lorsqu'il ne sera pas utilisé par l'association. Reste à déterminer quel sera son futur numéro de parc !

Une petite affiche avec son historique et une photo sera créée et affichée dans le bus histoire que les personnes sachent d'où vient le bus.

Le SG 220 a bien été sauvé, il est au chaud à environ 30km de Rennes. Wink

Steven
Administrateur

Message par luffy-35 le Dim 31 Aoû 2014, 22:45

Je suis content qu'il part à Rennes, comme sa j'aurais pas loin à faire pour venir le voir et puis donner un coup de main à l'occasion. C'est vrai que au final j'aurai pas eu les moyens et surtout avoir un entrepôt pour le retaper, la il sera dans de bonne main.
Mais il va me manquer quand même car c'est un bus qui a beaucoup de charme, mais comme j'ai dit au début il sera pas loin ;-)
luffy-35

Masculin Messages : 10

Message par Steven le Dim 31 Aoû 2014, 23:09

Comme je t'ai dit, tu sera toujours le bienvenu pour venir voir et conduire le SC 10R. pilote

Encore merci ! Wink

Steven
Administrateur

Message par O530C2 le Lun 01 Sep 2014, 08:13

OK, merci des informations Steven. Wink De toute façon, entre les livrées SMB et STAR d'antant, il n'y a qu'un pas à franchir...
Si tu cherches de la doc, j'ai quelques photos d'Yves Le Chanu sur mon ordinateur et 2-3 infos sur le véhicule en lui même, mais pas de quoi faire fortune.
Il aurait pu tomber entre de bien moins en tout cas (Romi Recyclage), il en a de la chance de vous avoir rencontré. Wink

Sinon Steven, pourrais-tu nous faire un topo express sur le SG220 s'il te plaît ? Il a en tout cas de la chance d'avoir aussi rencontré papa Steven, j'en suis persuadé. Smile
O530C2

Message par LrtBZH le Mar 02 Sep 2014, 13:03

Ah je suis content que t'ai pu le récupérer ce SC10 R Steven.
Félicitation. Smile

Pour le numéro de parc, mettre éventuellement à la suite des SC10 Rennais par exemple. Wink
LrtBZH

Masculin Messages : 254

Message par Busman le Mer 03 Sep 2014, 12:48

Bonne nouvelle et longue vie à ce bus ! C'est vrai que ce serait bien de mettre soit à la suite soit les mêmes numéros concernant le n° de parc ! Espérons qu'il y ait du monde qui loue ce bus (et qu'il soit en bon état lors de la restitution) !
Busman

Message par Arsik le Mer 03 Sep 2014, 18:37

Salut,

Superbe nouvelle pour le SC10R !
Sinon pour un éventuel Setra S215 SL, il y en a un au dépôt de Kéolis Ar Mor... A voir s'il y a la possibilité de le récupérer, mais avant ça faut trouver de la place pour le SC10 et le MAN, et ça en prend, de la place...

Pour ce qui est de la location du matos, ce n'est pas un gros souci, à St Nazaire on arrive à faire des presta mariage avec le PR, Rennes étant une plus grande ville que St Naz', je suis sûr que de nombreuses occasions se présenteront ! Smile

Citaro.
Arsik

Message par O530C2 le Mer 03 Sep 2014, 19:17

Effectivement, sauvegarder un Setra S215SL serait vraiment super ! Smile Je ne sais pas s'il y en a déjà de sauvegardé mais personnellement, je m'investirai avec plaisir dedans.
Mais apparemment, le SAVIEM a déjà une place quelque part à Rennes et donc le SC10 aussi logiquement.

Le SC10 pourrait éventuellement se louer, là n'est pas le problème, le soucis est qu'il y a vraiment du boulot pour finir de le remettre en état à l'intérieur, même en ne mettant pas de sièges et de barres de maintien (quoique ne pas en mettre s'il est amené à transporter des gens, ça risque de ne pas le faire...)

Dernière édition par O530C2 le Sam 27 Sep 2014, 19:49, édité 1 fois
O530C2

Message par Steven le Mer 03 Sep 2014, 22:59

Pour le moment, avec l'arrivée du SC 10R, il nous est impossible de sauvegarder un S215SL. Nous verrons par la suite...

@O530C2 a écrit:...

Sinon Steven, pourrais-tu nous faire un topo express sur le SG220 s'il te plaît ? ...
Pas de souci, de plus je comptais le faire.

Le SG 220 est en état de marche, mais comme vous le savez, il est totalement tagué. Il y a aussi un trou sur le toit de la remorque et plusieurs points de rouille doivent être refait sur le châssis et la carrosserie.

1ère étape :

- Démontage total de l'intérieur (barres, sièges, plafond, parois latérales, tableau de bord, poste de conduite...) et des vitres.

2ème étape :

- Ponçage de la carrosserie et des pièces intérieures en métal.

3ème étape :

- Rénovation du châssis, révision mécanique avec vidanges et pose de l'ancienne livrée STAR.

4ème étape :
- Remontage du bus ! pilote

Les 1ère, 2ème et 4ème étapes seront réalisées par les membres de l'association et les différentes parties de la 3ème étape seront réalisées par des professionnels avec qui nous allons négocier.

@LrtBZH a écrit:...

Pour le numéro de parc, mettre éventuellement à la suite des SC10 Rennais par exemple. Wink
Pas bête! En plus les derniers SC 10R rennais étaient immatriculés en XXXX TR 35, tout comme le SC 10R n°31 ex SMB. Son numéro de parc sera donc le 149 ! Bière

Steven
Administrateur

Message par Steven le Jeu 04 Sep 2014, 17:08

Salut à tous,

Si quelques malouins veulent voir une dernière fois le SC 10R n°31 dans sa ville d'origine, c'est le moment! Il quittera St Malo vers 18h00!

Steven
Administrateur

Message par O530C2 le Jeu 04 Sep 2014, 18:35

J'aurais bien voulu mais malheureusement, c'est trop tard...
Merci luffy-35 de m'avoir mis au courant. Wink
O530C2

Message par Arsik le Jeu 04 Sep 2014, 23:07

Ah dommage que je n'ai pas été mis au courant plus tôt, j'aurai bien fait un tour dans le coin ^^

Citaro.
Arsik

Message par Steven le Dim 07 Sep 2014, 17:06

La décision de donner le véhicule à l'association s'est prise plutôt rapidement. Wink

Le voici en photos après son arrivée à Rennes > Album photos SC 10R

Coucou

Steven
Administrateur

Message par popol le Dim 07 Sep 2014, 20:57

Hello,

Pas vu l'info non plus, mais en tout cas félicitation pour cette entreprise et bon courage pour sa remise en état. Qui sait, peut être viendra t'il un jour futur dans ses teintes St-Malo Bus s'immobiliser, le temps d'un voyage depuis Rennes, devant la porte St-Vincent qu'il a tant connu ? Wink

Transports Malouins, le site de la mobilité à Saint-Malo

popol
Modérateur

Masculin Messages : 249

http://transportsmalouins.jimdo.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant