Adieu le "tramway Évéole" Douaisien

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Adieu le "tramway Évéole" Douaisien

Message par Busman le Jeu 24 Avr 2014, 19:46

Bonsoir,

d'après MobiliCités, un remplacement des Philéas par des Mercedes BHNS sera effectué en janvier prochain à Douai. Mais où iront ces Chenilles néerlandaises ? 

MobiliCités a écrit:Douai remplace ses bus guidés par des bus à haut niveau de service
A Douai, les dix bus guidés Phileas quitteront la scène en janvier 2015. L’appel d’offres pour les remplacer a été attribué à Mercedes. Le marché porte sur 16 bus à haut niveau de service. Pour pouvoir les faire circuler, des travaux doivent être réalisés pour déplacer les stations centrales.



Finalement, les bus guidés Phileas, fabriqués par APTS (filiale du constructeur VDL), n’auront rouler que quatre ans à Douai. Ils seront remplacés en janvier 2015 par 16 bus articulés (18 mètres) à haut niveau de service. Les élus du Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) ont pris cette décision en décembre 2013 après une série de pannes (ruptures de cardans, problèmes de transmission) qui a fortement dégradé la qualité de service. D'autant que depuis leur mise en service en 2010, ces bus n’ont jamais réussi à circuler en mode guidé.
C’est pourquoi un appel d’offres a été lancé début 2014 via la centrale d’achat d’AGIR. "Après d’âpres négociations ", comme le précise la collectivité, c’est Mercedes qui a décroché le marché: 16 véhicules articulés répondant à la norme Euro 6.



Déplacer les stations



L’abandon des Phileas va nécessiter une modification importante de l’infrastructure : quatre stations avaient en effet été construites en position centrale de la ligne puisque les véhicules étaient équipés de portes de chaque côté. Ce n'est pas le cas de bus classiques.
"Nous allons lancer un marché de maîtrise d’œuvre pour déplacer ces stations sur la droite", explique Bernard Burdau, directeur général de la Société des transports de l’arrondissement de Douai, la société publique locale (SPL) en charge de la gestion du réseau Evéole.
Autre problème technique à résoudre, une boucle en centre-ville dont les cinq arrêts sont également situés sur la gauche. "Nous allons inverser le sens de circulation", précise le responsable. "Dans la période de transition, nous fonctionnerons avec des quais provisoires installés latéralement".
Christine Cabiron

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