Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

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Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Matthieu le Sam 29 Mar 2014, 22:36

Ca n'est pas un fonctionnement par intervalles, c'est un affichage en intervalles. Rien d'autre. Le reste fonctionne comme aujourd'hui, et la régulation ne change pas fondamentalement. Par contre il y aura davantage de périodes horaires dans l'année sur la C4 (et d'autres lignes à venir), comme sur le métro, où il y a de nombreuses périodes de fonctionnement différentes. Mais les clients ne s'en rendront pas compte.

Et je confirme que les temps d'attente en station sur le métro changent en fonction du jour, et même parfois à l'intérieur de la même journée.

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Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par O530C2 le Dim 30 Mar 2014, 14:12

Bonjour

Le temps d'ouverture des portes varie peut-être mais comme la rame roulera plus vite pour rattraper son retard, cela signifie que le temps de parcours sera identique toute la journée. C'est effectivement assez génial, merci de la précision caml. Wink Par contre, la fréquence ne reste pas stable car le PC Métro injecte des voitures en plus en heures de pointe.

C'est tout de même dommage qu'un SAEIV âgé de 3 ans ne soit pas équipé des dernières fonctionnalités tout de même... Ça ne me surprend pas que Rennes Métropole grince des dents. Après, pour disposer d'une C4 de qualité, cette mise à jour est nécessaire donc ils devront tout de même la faire...

Concernant ton vinaigre, je comprends tout à fait. Wink Tu as juste oublié la panne impliquant le remplacement du véhicule, la panne électronique impliquant de réinitialiser le circuit, le passager à mettre dehors, les déviations à deux balles, le contrôleur qui bloque le bus jusqu'à ce que le contrôle soit fait... Quand il y a du bazar sur le réseau, je suis compréhensif avec le retard des conducteurs personnellement, mais quand c'est des conducteurs qui le font franchement exprès, c'est plus difficile à avaler... mais cela ne concerne que la minorité des personnes. Smile Mais il vaut mieux un bus en retard qu'un bus en avance car "un bus en avance est un bus qui ne passe pas".

Mais pour revenir au sujet du mode intervalle, ce que Duff nous dis et d'après mes constations personnelles, ce système d'intervalle à l'air d'être vraiment moyen... Cela tient plus du psychologique qu'autre chose car les horaires seront de toute façon existantes pour pouvoir estimer le temps de travail des conducteurs-receveurs, savoir quand injecter une voiture, pour tenir compte des Haut-Le-Pied... Cela permettra juste de masquer à la clientèle les retards sur la ligne, en effet, elle ne pourra plus en juger vu qu'elle n'aura plus les horaires... Et encore, les bornes d'information voyageur leur diront peut-être les retards... c'est pour cela que je pense que le mieux est d'indiquer un intervalle de passage moyen, de type "un bus toutes les 04 à 06 minutes". Cela permet de laisser un peu de gratte aux conducteurs s'ils ont du retard car la régulation du bus suivant n'interviendra que quand le bus dépassera l'intervalle maximum prévu avec le bus précédent. En effet, s'il faut absolument un bus toutes les 5 minutes sur la ligne, si un bus prend du retard, tous les autres seront régulés, avec des conséquences sur l'ensemble de la ligne... Il étant en effet interdit de doubler le bus précédent, sauf ordre de l'agent de maîtrise...

Bonne après-midi,
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Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Matthieu le Dim 30 Mar 2014, 17:24

En mode normal, une rame de métro ne roule pas plus vite pour compenser un temps d'attente à quai qui aurait été programmé plus large. Ce n'est que lorsqu'elle a accumulé du retard pour une raison ou pour une autre qu'elle tentera de recoller à son horaire théorique en poussant à 80 km/h au lieu de 60 km/h entre les stations suivantes. De ce fait, le temps de parcours normal de Poterie Q1 à Poterie Q1 (incluant le retournement et la régulation) est variable en fonction des jours de l'année et des plages horaires d'une même journée. Il peut varier d'une à deux minutes par rapport à la normale.

Quant aux lignes Chronostar, encore une fois, ce qui est prévu ne concerne que l'affichage des horaires. Les premiers départs seront les mêmes tout le temps (par exemple avant 7h30), les derniers également (par exemple après 19h), et entre les deux il sera mentionné une fréquence indicative de passage, du type "un bus toutes les 6 à 8 minutes". Côté exploitation, il y aura toujours des graphiques, des prises et fins de service, des relèves en ligne, etc. Mais il y aura jusqu'à 5 trames horaires différentes pour un jour de semaine entre début septembre et début juillet, et elles seront appliquées à différents moments de l'année en fonction de la fréquentation constatée, qui varie beaucoup sur la future C4 (l'offre de la 4 ne change aujourd'hui qu'une fois début janvier).
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Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par O530C2 le Dim 30 Mar 2014, 18:32

Ah d'accord, merci de cette précision Mathieu. Wink Mais est-il possible de demander manuellement à une rame d'aller plus vite pour compenser un temps passé en station plus long ?
Et merci pour les précisions sur Chronostar, qui rejoignent sur certains points ce que je disais. Wink
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Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par Matthieu le Dim 30 Mar 2014, 20:22

Pas que je sache. Par défaut, les rames roulent à la vitesse standard. Une rame applique d'elle-même la vitesse maximale en cas de retard (supérieur à un certain seuil) qui est déterminé en comparant les horaires théoriques d'arrivée et de départ de chaque station avec le temps réel, et qui contient donc bien le temps d'attente programmé par le PCC.
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Re: Plans d'actions de Rennes Métropole 2014 et 2015

Message par duff le Lun 31 Mar 2014, 14:27

Frais de ce matin :

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