Historique du réseau

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique du réseau

Message par Busman le Ven 05 Avr 2013, 12:48


En 1960, le conseil municipal de Vannes décide d'autoriser un service de transport en commun comportant au moins deux lignes. C'est à la CTM (Compagnie des Transports Morbihannais) qu'est attribuée l'exploitation des lignes.


En 1968, la CTM devient une filiale de Verney.


Le 25 avril 1978 le réseau est restructuré, il comporte alors six lignes.


En 1985, les transports urbains sont de la compétence du SIVOM du pays de Vannes, le réseau est étendu à Saint-Avé, puis en 1987 jusqu'à Séné puis le 1er septembre 1988, la ligne Vannes - Saint-Avé est prolongée jusqu'à Meucon (actuellement ligne 9).


En 1988~ les bus arborent les couleurs du pays de Vannes : le vert et le bleu et abandonnent le jaune et le rouge.


En septembre 1992, intégration des transports scolaires des communes de Séné et Saint-Avé. Deux ans plus tard, le périmètre des transports urbains est étendu aux communes de première couronne : Arradon, Plescop, Ploeren, Meucon, Saint-Nolff et Theix.

En 1994, les TPV et la CTM quittent leur dépôt devant la Gare SNCF (qui est l'actuelle gare Routière) pour un dépôt neuf dans la ZI de Kerniol.

7 O405 N (120-126) ont étés réceptionnés.


En 1997~, 14 RVI Agora S (127-134, 136-141)ont étés réceptionnés + 2 Agora line (6533-6534) pour la CTM.

Une nouvelle version de la livrée TPV bleue apparaît, seul quelques PR100.2, les O405 N n°124 à 123, et les véhicules postérieurs l'ont reçue.


En 1999, création des lignes 7 (Ploeren - Saint-Nolff ; actuellement ligne n°10 Pleoren - Theix) et 8 (Plescop - Theix ; actuellement Plescop - Saint-Nolff). Le réseau est restructuré, l'ancienne zone B abandonnée (Ploeren, Plescop, Theix, St Nolff et Arradon) a été remise en place, c'est ainsi que les lignes 7 et 8 ont été crées.

Ce sont 3 S315 NF et 2 OmniCity du sous-traitant Cariane Atlantique (maintenant Kéolis Atlantique) qui sont affectés à ces 2 lignes.

Création de la navette Presqu'Iles, 1 MG36 (115) est affecté à cette tâche.

La constitution des lignes est donc la suivante :

1 Le Ténénio* - Dépot TPV - République - Kercado-Cliscouët - Cassard*

2 Fourchêne - République - Conleau-Piscine

3 Arradon Mairie - République - Le Poulfanc

4 Meucon* - Le Poteau - République - Séné Ajoncs - Bellevue*

5 Luscanen* - Kerthomas - République - Le Poulfanc - Kersec*

6(Scolaires) Kerniol - St-Exupéry - Kergypt - Cuxhaven - Cliscouët - Cassard?

7 Ploeren Tréoguer - Jardins de Luscanen* - République - St-Nolff Mairie

8 Plescop Kériolets - République - Theix Graz-Iliz

Presqu'Îles Bellevue - Le Poulfanc - République


Création du site internet en 2000.


En 2001, la Communauté d'Agglomération du Pays de Vannes devient l'autorité organisatrice du réseau TPV.


Création en 2002 de MobiBUS, le service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite; le service s'appellait à l'époque HandiTPV.

9 Irisbus Agora S (143-148, 150-152)ont étés réceptionnés pour réformer les CBM et les premiers PR100.2.


En 2003, quatre nouvelles communes rejoignent les TPV : Le Bono, Plougoumelen, Trédion et l'Île aux Moines.


En 2005, la Communauté d'Agglomération du Pays de Vannes renouvelle sa confiance aux TPV (groupe Veolia Transport) pour la gestion et la coordination des réseaux de transports urbains et périurbains.

Acquisition de 3 Citelis 12 €3 (153-155) afin de remplacer quelques PR100.2.


En 2006, 3 autres Citelis 12 (156-158) rejoignent le parc pour remplacer les derniers PR100.2.


En 2007, les TPV deviennent le transporteur référent sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes. De nombreux services jusqu'à présent mutualisés avec le Conseil Général sont désormais sous la seule compétence de la CAPV et confié aux TPV pour la mise en œuvre opérationnelle.

Encore 3 Citelis 12 sont acquis (159-161), tous les PR100.2 sont réformés.


Intégration en février 2008 d'une boutique de vente en ligne et d'un calculateur d'itinéraire sur le site internet.


En septembre 2008, les lignes sont réorganisées avec une offre globalement renforcée de 23 %, structurée avec des itinéraires identiques à l'aller-retour, la mise en œuvre du cadencement pour faciliter la mémorisation et la lisibilité de l'offre de service (Horaires des lignes, Noms des arrêts, plan des lignes sur tous les poteaux d'arrêts et abribus).

Acquisition de 4 Citelis 12 (162-165) pour réformer les premiers R312.

La ligne Presqu'Îles disparaît et 3 nouvelles lignes sont créées.

La constitution des lignes est donc la suivante :

1 Le Ténénio* - Kerniol - République - Cliscouët - Cassard*

2 Fourchêne - République - Le Port

3 Conleau* - Square du Morbihan - République - Le Poulfanc

4 Le Poteau - République - Arradon Mairie - Gahinet*

5 Luscanen* - Coteaux* - Kerthomas - République - Le Poulfanc - Kersec*

6 Le Port - CCIM - Séné Ajoncs - Bellevue*

7 Ploeren Tréoguer - Luscanen* - République - Le Poulfanc* - Theix Graz-Iliz

8 Plescop Kériolets - République - Hôtel de Ville

9 Hôtel de Ville - Meucon

10 Hôtel de Ville - St-Nolff Mairie

11(scolaires) Kerniol - St-Exupéry - Kergypt - Cuxhaven - Cliscouët - Cassard?


En 2009, 3 Citelis 12 €4 (167-169) sont acquisitionnés pour remplacer les derniers R312 + 3 Cytios Advance (0906-0908) pour la CTM, ils rouleront sur la ligne 8.

La ligne 11 disparaît au profit de la ligne 6 et la ligne 2 est prolongée jusqu'à Bellevue pour remplacer l'ancienne ligne 6. La ligne 10 disparaît aussi et la ligne 8 est prolongée jusqu'à St-Nolff.


En 2010, encore 4 Citelis 12 €4 (170-173) sont commandés pour remplacer les premiers O405 N.

La ligne 11 et la navette Presqu'Îles réapparaissent et la ligne 6 remplace l'itinéraire de l'ancienne ligne 2 (qui s'arrête au Port) et s'arrête à la Gare SNCF.


En 2011, 4 autres Citelis 12 €5 (176-179) sont acquis pour réformer les derniers O405 N et les premiers Agora S.

Re-belotte, la ligne 6 réapparait pour remplacer la ligne 11 et la ligne 2 est re-prolongée vers Bellevue.


Le 3 septembre 2012, le réseau TPV devient Kicéo, une nouvelle livrée apparaît mainteant rouge, noir et verte.

Petit changement, ce sont maintenant 5 Créalis Neo 12 €5 (184-188), 4 GX 327 €3 ex Aix en Bus (180-183) pour réfomer les autres Agora S + 1 Cytios 2/18, 8 GX 327 €3 et 5 GX 317 €3 Ex Aix en Bus aussi pour la CTM.

La ligne 2 va maintenant jusqu'à Petit Tohannic, la ligne 6 va de Fourchêne jusqu'à CCIM et 5 autres lignes sont crées... :

1 Le Ténénio* - Kerniol - République - Cliscouët - Cassard*

2 Fourchêne - République - Petit Tohannic

3 Conleau* - Square du Morbihan - République - Le Poulfanc

4 Le Poteau - République - Arradon Mairie - Gahinet*

5 Luscanen* - Coteaux* - Kerthomas - République - Le Poulfanc - Kersec*

6 Fourchêne - République - CCIM

7 Gare SNCF - République - Séné Ajoncs - Bellevue*

8 Plescop Kériolets - République - St-Nolff Mairie

9 Hôtel de Ville - Meucon

10 Ploeren Tréoguer - Luscanen* - République - Le Poulfanc* - Theix Graz-Iliz

11 Parc du Golfe - République - Hôtel de Ville

12(scolaires) Kerniol - St-Exupéry - Kergypt - Cuxhaven - Cliscouët - Cassard?

Presqu'Îles République - Le Poulfanc - Bellevue


Le 3 septembre 2013, 5 Créalis Neo 12 €5 (189-193) sont acquis et seront affectés à la ligne 2, le lignes 10 et 8 qui auparavent, leur dernier passage à la République était à 18h30 est maintenant à 19h20, le prix de tous les titres de transports (sauf le ticket unité) augmente.


* : Terminus partiels


Source : http://www.kiceo.fr/fr/Lhistorique/45.html">Kicéo, Yves Le Chanu, Busman



Dernière édition par Busman le Sam 01 Fév 2014, 07:46, édité 2 fois (Raison : Indication des sources)
avatar
Busman

Masculin Messages : 810
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Busman le Ven 05 Avr 2013, 12:49

Bien sûr il manque quelques détails...


Dernière édition par Busman le Jeu 13 Juin 2013, 20:48, édité 1 fois
avatar
Busman

Masculin Messages : 810
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Christobal le Sam 06 Avr 2013, 18:24

Ça ressemble toutefois à l'historique qu'il y avait sur le site des TPV... Laughing
avatar
Christobal

Masculin Messages : 394
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Christobal le Sam 06 Avr 2013, 19:20

Et qu'on a toujours sur le site Kicéo : http://www.kiceo.fr/fr/Lhistorique/45.html
avatar
Christobal

Masculin Messages : 394
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Lyon-St-Clair le Sam 06 Avr 2013, 22:11

Et que j'avais un peu reformulé sur wiki il me semble (copyvio, reformulation ...) ; busman, tu dois être "na20" je présume ou je confonds ?

Lyon-St-Clair

Masculin Messages : 261
Age : 21
Localisation : Grand Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Busman le Dim 07 Avr 2013, 09:32

Oui Lyon-St-Clair c'est bien ça Very Happy
avatar
Busman

Masculin Messages : 810
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par LrtBZH le Jeu 11 Avr 2013, 01:39

Pense à mettre le ou les copyrights la prochaine fois si tu postes une info qui n'est pas de toi!

avatar
LrtBZH

Masculin Messages : 254
Age : 29
Localisation : Hennebont- Paris
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Christobal le Jeu 11 Avr 2013, 21:51

Ou alors, en cas de plagiat, il reste la démission... Laughing
avatar
Christobal

Masculin Messages : 394
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Steven le Lun 21 Avr 2014, 13:54

Voici quelques anciennes photos prises par Citaro le 22.07.1996.

Dépôt


Renault R312




Mercedes O405N



Renault PR 100.2


Setra S215SL de TTO Cariane Atlantique



Mercedes O307 de Cautru


© Citaro


Dernière édition par Steven le Lun 21 Avr 2014, 14:33, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
avatar
Steven
Administrateur

Masculin Messages : 907
Age : 33
Localisation : Rennes Métropole
Date d'inscription : 11/10/2011

http://www.facebook.com/interconnexion35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Invité le Lun 21 Avr 2014, 14:12

Mercedes O.307 plutôt non?
C'est Cautru pas Cotru.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Steven le Lun 21 Avr 2014, 14:34

C'est corrigé, merci! Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
avatar
Steven
Administrateur

Masculin Messages : 907
Age : 33
Localisation : Rennes Métropole
Date d'inscription : 11/10/2011

http://www.facebook.com/interconnexion35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Busman le Lun 21 Avr 2014, 20:47

Oh les souvenirs !  Surprised Que le port a incroyablement changé (visible sur la 3ème photo de R312)... Merci Steven du partage !
avatar
Busman

Masculin Messages : 810
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Dadou le Lun 21 Avr 2014, 22:13

Bonsoir

Je suis a la recherche desperer des deux seul et unique articulé 110 et 111 qui ont circuler dans les rues de Vannes quand j'etais gamin !

Voir le 112 et 121 rappel des beaux souvenirs notament les drapeaux et les inscriptions JAZZ A VANNES ou maintenant cela a disparu et une simple affiche est collée Sad

Dadou

Masculin Messages : 108
Age : 29
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Busman le Dim 27 Avr 2014, 17:52

Hé !

En naviguant sur Sno Star, je me suis rendu compte que le Master sur la 1ère photo est le même que celui ci pris en photo par Vieuxgo :


©️ Vieuxgo

Dadou a écrit:Je suis a la recherche desperer des deux seul et unique articulé 110 et 111 qui ont circuler dans les rues de Vannes quand j'etais gamin !

Je l'ai recherché mais en vain, personne ne l'a en photo ! Sad J'attends donc qu'un miracle tombe du ciel...
avatar
Busman

Masculin Messages : 810
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Christobal le Dim 27 Avr 2014, 23:02

Bon en ce jour de double canonisation papale, un miracle peut bien se produire... non ?  Noel

Désolé pour la piètre qualité des clichés : n'ayant pas de quoi les numériser sous la main, il s'agit d'une photo de photo...


Le PR180.2 TPV n°110 (4853TJ56) dévalant la rue Louis Pasteur sur la ligne 1, le 11 septembre 1995



Le PR180.2 TPV n°111 (4854TJ56) avenue Edgar Degas, toujours sur la ligne 1, le 8 septembre 1995
avatar
Christobal

Masculin Messages : 394
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Dadou le Lun 28 Avr 2014, 00:01

Bonsoir

Mon sauveur ^^

Ces deux véhicules que je cherchais depuis tellement de temps ^^
Si tu en a d'autre n'hesite surtout pas !!
A mon avis les 110 et 111 faisait que la 1 ^^
Bonne soirée Smile

Dadou

Masculin Messages : 108
Age : 29
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Christobal le Lun 28 Avr 2014, 00:17

Non, ce sont les deux seules photos des PR180.2 en ma possession...

Ils n'étaient pas sortis en permanence, aussi n'étant pas sur place, il n'était pas évident de les immortaliser !  Wink 

Je ne les ai croisés que sur la ligne 1.
avatar
Christobal

Masculin Messages : 394
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Busman le Lun 28 Avr 2014, 08:55

Hé ben ! Je les cherchaient depuis bien longtemps ! Oui, ils ne faisaient que de la Ligne 1 à l'époque et c'est justifié.

Merci beaucoup Christobal !
avatar
Busman

Masculin Messages : 810
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Christobal le Lun 28 Avr 2014, 10:23

Les deux véhicules dataient a priori de septembre 1991.

Le 110 (châssis VF6PU04A1PY101196) aurait été revendu au réseau Apolo 7 (Chelles) en 2002 où il aurait été immatriculé 112 CSW 77.

Le 111 avait quant à lui le châssis VF6PU04A1PY101197.
avatar
Christobal

Masculin Messages : 394
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Jérémy le Mar 29 Avr 2014, 18:36

Pour Apolo 7 je te confirme qu'ils ne sont plus dans ce réseau !!!

Je me souviens de ces deux bus quand je les prenais avec les PR100.2 sur la 2 pour aller à Conleau et les CBM sur la 3 pour le poulfanc !!!
Merci pour les photos Wink

Jérémy

Masculin Messages : 116
Age : 34
Localisation : Vaires sur Marne (77)
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par polo le Lun 21 Sep 2015, 17:57

Dans l' agglo véritable de Vannes y a 70 OOO habitatans, pas plus. C'est comme Quimper.

polo

Messages : 9
Localisation : saint brieuc
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Fabien22 le Lun 21 Sep 2015, 19:02

Bonjour,

Je reviens un peu sur les articulés qu'il y avait dans les années 90 sur la Ligne 1 . La ligne pourrait être entièrement équipé d'articulé, mais le seul problème c'est les coûts d’exploitation qui serait plus important pour des bus qui roulerait principalement sur des zones d'habitats. Donc, vide dans un sens, plein dans l'autre selon l'heure... ^^

C'est tout le problème de la Ligne 1 et Ligne 2.

Cordialement.
avatar
Fabien22

Masculin Messages : 68
Localisation : Ploufragan (22)
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Busman le Mar 22 Sep 2015, 12:42

Bonjour,

Je me disais bien aussi qu'il n'y a aucun endroit à ma connaissance qui n'arriverait pas à faire passer un articulé sur la Ligne 1 .
Après, à voir si faire circuler 2 bus à la queue-leuleu le matin est plus économique qu'un articulé, aux heures de pointe, les lignes saturent rapidement, mais pas assez, je pense, pour faire rouler un 18m. ^^ 

D'ailleurs pour revenir sur le sujet, quelqu'un aurait quelques photos de CBM, car j'en ai pas beaucoup trouvé ! :/
avatar
Busman

Masculin Messages : 810
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Fabien22 le Mar 22 Sep 2015, 14:06

Bonjour,

Cela reste plus intéressant de faire rouler un 18 mètres que 2 x 12 mètres, non seulement car il y aurait qu'un seul conducteur... Peut-être pas suffisant, mais il faut penser loin parfois, des bus plein ou presque ne donnent pas envie aux gens de le prendre. Il faut un minimum de confort pour capter de nouvelles clientèles.
avatar
Fabien22

Masculin Messages : 68
Localisation : Ploufragan (22)
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Christobal le Lun 17 Oct 2016, 01:38

Un document retrouvé à plus de 600 km de Vannes : un plan du réseau datant de 1985...

À l'époque, la ligne 7 allait déjà à Saint-Avé ! Wink


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal

www.fptu.fr
avatar
Christobal

Masculin Messages : 394
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique du réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum