Les blablas du réseau KSMA

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par O530C2 le Mer 29 Mar 2017, 21:04

Bonsoir,

Les 57 et 58 auront finalement trouvé preneur dans le dernier instant de leur vente aux enchères, pour 1051 et 1102 € respectivement (mise à prix 500€).

Les véhicules ont été revendus à 78recup, entreprise introuvable sur Internet, sans doute parce qu'il s'agit d'un pseudo. Malheureusement, le nom sonne un peu comme celui d'une casse, j'espère que ce n'est pas le cas dans la mesure où ces véhicules dans un état hors du commun pourraient encore largement faire quelques kilomètres.

Le paiement devant se faire sous les 10 jours, et l'enlèvement sous les 15 jours ; je suis presque prêt à mettre ma main au feu que je les aurais vu pour la dernière fois dimanche soir en passant en TER.
Le dépôt ferra bien vide une fois que ces véhicules emblématiques auront mis les voiles, alors qu'ils y étaient parqués, inutilisés, depuis désormais 3 ans.

Adieux gentils monstres, et merci pour tout ! Crying or Very sad

O530C2

Messages : 1198
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Rwanito le Mer 19 Juil 2017, 20:57

Bonsoir, le bus n°89 est toujours sur les lignes 1, 2, 3 et 4 surement en renfort pour la voiture supplémentaire de la L.4 depuis le 9 juillet (horaires d'été) . Restera t-il toute l'année chez kéolis Saint-Malo et est-il prévu l'achat de nouveaux bus standard pour palier aux nouveaux aménagements des lignes. Qu'en pensez vous ?

Rwanito

Masculin Messages : 61
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par O530C2 le Mer 19 Juil 2017, 22:12

Bonjour,

En effet, c'est la surprise de l'été. Il est trop tôt pour savoir si ce sera poursuivi durant l'hiver, bien que l'on sache déjà que Keolis Saint-Malo aura désormais un standard de plus dans son parc.

Cependant, vu que les Volvo ne font plus parler d'eux depuis qu'ils sont sur le réseau suburbain qui semble leur convenir beaucoup plus, il serait peut-être possible que finalement, Keolis ait fait le choix de reprendre un Citaro, bien qu'en configuration suburbaine, afin de ne pas se recoltiner la fiabilité, qui était médiocre d'un Volvo.

Affaire à suivre, je ne sais pas ce qui a été décidé et ne peut donner que quelques pistes de réflexion.

Aucun achat n'est prévu pour le moment, et il est même probable que des GX217 soient réformés sans remplacement.

En effet, les 21, 23, 24 ferront désormais du scolaire durant l'hiver, la 6 et la 7 seront désormais toutes deux assurées en minibus.
Dés lors, cela revient à augmenter le parc vu que deux de ses bus ne roulaient pas du tout ou presque... ca sent au moins le sapin pour le 43, à voir pour le 44.

Bonne soirée
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1198
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par O530C2 le Dim 30 Juil 2017, 19:35

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines,on me signale régulièrement que des autocars seraient affectés à la ligne 8, actuellement exploitée par TIV. Et ce, alors que la régularité du réseau ne semble pas s'être améliorée avec la "nouvelle" grille horaire.

Pour ce qui est des cars, leur gros problème est qu'ils ne sont pas accessibles si je me reporte aux standards de d'autres réseaux que je ne citerai pas. En effet, l'accessibilité n'est pas un problème concernant uniquement les UFR (Usagers Fauteuils Roulants), mais également tous ceux, bien plus nombreux, pour qui monter 3-4 marches pour accéder au véhicule est pénible.

Nous sommes désormais bien loin de l'époque où deux bons vieux Kassbohrer S215SL (la référence locale, ça en envoie plus que le PR tout de même) cadencés en 30 minutes l'après-midi peinaient à faire face à la charge de cette ligne. En effet, j'ai l'impression que la fréquentation de la ligne 8 a fortement diminué au gré de la fermeture des campings des Nielles et de Nicet (zones plus difficilement valorisables que le camping des Ilôts soit dit en passant) et de l'abandon de la desserte de Paramé.

Dans le même temps, le passage obligatoire de toutes les lignes "d'armature" du réseau à Intra-Muros semble fortement impacter leur régularité, en particulier le dimanche où tous les bus de ces lignes ont une vingtaine de minutes de retard. Cela pourrait à termes poser un problème de sécurité, en raison du stress supplémentaire que cela pourraient induire aux conducteurs, en sus des conditions de circulation catastrophiques et du mécontentement de la clientèle.

Ce piston obligatoire est d'autant plus regrettable que la Gare représente pour ces lignes un point de rupture de charge important, signifiant que fusionner les 1 et 3 pour former une grande transversale pourrait répondre à un besoin existant. Ce besoin était d'ailleurs qui avait sans doute conduit au succès de la ligne 5 du réseau Saint-Malo Bus, en dépit de sa fréquence médiocre...
Dans ce cas, laisser seule une ligne 2 devenue ligne d'armature (comprendre, avec une fréquence digne d'une ligne forte, c'est-à-dire du 12 minutes) assurer seule la desserte (P+R) - Gares - Intra-Muros, quitte à la doter d'articulés qui pourraient être affectés en hiver sur le périurbain, permettrait de résoudre les problèmes de retard sur tout le réseau (les retards étant moins visibles avec une fréquence de 12 minutes) tout en apportant une solution au besoin d'une ligne transversale structurante dans la ville par la fusion des 1 et 3, qui bénéficieraient d'une augmentation de fréquence (pour atteindre au moins dans un premier temps les 15 minutes).
À noter que les 6 et 8 (quitte à les renforcer à grand coups de minibus) pourraient être renforcées, en raison de leur rôle de liaison entre St-Servan et Paramé avec Intra-Muros.

Cette solution serait alors plus pertinente que de passer aux 25 minutes la ligne 4, solution qui outre le gain de fréquence négligeable, est peu pertinente eut égard de la fréquentation constatée en ses extrémités. De plus, cette fréquence n'est pas propice à la prise en compte de la contrainte scolaire qui constitue la principale clientèle de cette ligne.
D'ailleurs, j'espère que cette grille horaire été de la 4 ne sera pas dupliquée en septembre, car outre le fait qu'elle ne permettra pas de résoudre les problèmes de retard de la course de 15:55 vers Rothéneuf (avancée de 3 minutes par rapport à l'année dernière, 3 minutes qui seront perdues dans le détour du Naye de Piscine - Gare Maritime) ; c'est tout simplement une catastrophe pour les élèves de Jacques Cartier résidant dans le nord de la ville (ces derniers étant condamnés à attendre 22 minutes leur bus pour la sortie de 17h00. Moi qui croyait que Keolis considérait que 20 minutes était le maximum acceptable pour l'attente à un arrêt). Dès lors, c'est la 5 qui reprendra les élèves laissés sur le trottoir, conduisant à une surcharge supplémentaire pour cette ligne déjà populaire en heures de pointe, et pour laquelle l'exploitation de quelques voitures en articulé, ou l'ajout de renfort ne serait pas de refus dans la configuration actuelle du réseau.
Là encore, la fusion des 1 et 3 pourrait être une solution à ces problèmes de surcharge en HP des lignes transversales...

Cordialement,
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1198
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par ryan35 le Dim 10 Sep 2017, 13:45

Bonjour,
Les midibus 21, 23, 24 sont affecté sur les services 7Xs et 3-4 services de la 7 en après-midi suite à l'affluence de sortie des collèges Choisy et Duguay Trouin entre 14h30 et 16h30. Lignes 6 et 7 en temps normal de journée est affecté par le 25 et 29.

Hier, un Intouro a été engagé sur la ligne 5. Je pense bien que ça soit la première fois que ça arrive la cause est que le 86 est chez SAMI Mercedes-Benz à La Grassinais pour une réparation ? Le contrôle technique ? Car ce dernier est prévu pour début Octobre 2017 pour tous les Citaro C2. Mais je n'en sait pas plus pour la cause.
Cordialement.
avatar
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par O530C2 le Dim 10 Sep 2017, 20:09

Merci beaucoup pour ces précieuses informations Ryan ! +1

Cette affectation insolite sur la 5 s'explique surtout par le fait que Keolis Armor ne dispose pas d'assez de véhicules standards pour pouvoir effectuer les lignes 5 et 9... Or, un autocar est tout sauf accessible, nonobstant la présence d'une palette.

En ce sens, je regrette que plutôt que d'acheter des cars neufs pour des services scolaires, les élus de Saint-Malo Agglomération n'aient pas fait acquisition de véhicules de type Low-Entry, qui sont bien plus adaptés à des lignes régulières.
D'ailleurs, il semblerait que nonobstant la possibilité pour Keolis Armor et TIV d'affréter ces véhicules scolaires pour effectuer leurs billets collectifs, ce qui permet d'accroître leur utilisation, ces transporteurs continuent d'utiliser leurs propres véhicules sur ces missions.
Ces cars sont donc au final parfaitement inutiles, et l'argent ayant permis de les acheter aurait donc pu être utilisé de façon plus efficiente au profit de l'acquisition de véhicules pour les lignes régulières...
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1198
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par ryan35 le Lun 13 Nov 2017, 00:59

Bonjour,

Le Samedi 11 Novembre les conducteurs ont été amenés à faire une opération de comptage à chaque arrêt c’est à dire le nombre de personnes montant et descendant du véhicule à chaque arrêt.
Les Citaro C2 du parc Keolis Saint Malo (81, 82, 83, 84, 89) ont leur SAEIV déplacé sur le tableau de bord.
Le GX317 nº47 est revenu de sa première phase de rénovation de livrée il circule sans livrée avec les partie de carrosserie rénové en blanc.
avatar
ryan35

Masculin Messages : 59
Localisation : Dinard (35) / St-Malo (35)
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par O530C2 le Lun 13 Nov 2017, 19:52

Vivement la billettique, qui permettra d'automatiser et de systématiser les comptages !
Sans doute ont-ils besoin d'avoir des données de façon pressente afin de ré-optimiser l'offre dominicale prochainement (et il y a du potentiel de ce point de vue).

Merci pour l'info sur le 47, c'est donc la fin de la toute première opération de rénovation engagée sur le réseau KSMA... qui doit exploiter quotidiennement sur des lignes régulières les GX 317 les plus kilométrés de France !
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1198
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les blablas du réseau KSMA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum