SNSM en Bretagne

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SNSM en Bretagne

Message par Livo232 le Mar 08 Mai 2012, 17:06

Pour une fois, je vais laisser de côté le transport maritime pour parler du sauvetage en mer en Bretagne, et particulièrement de la SNSM que je connais très bien.

La Société Nationale de Sauvetage en Mer est une association loi 1901 créée en 1967 de la fusion des 2 anciennes associations de sauvetage en mer, la SCSN (Société Centrale de Sauvetage des Naufragés) et des HSB (Hospitaliers Sauveteurs Bretons).
Tous les sauveteurs sont bénévoles ; l'association n'employant qu'une dizaine de salariés au siège à Paris et à son atelier de Saint-Malo.

Pour info, le terme de "Société" est aussi l'ancienne appellation des associations...

La SNSM dispose actuellement en France métropolitaine et outre-mer de 230 stations de sauvetages et d'environs 180 canots et vedettes de sauvetages.
La Bretagne dispose de 55 stations SNSM permanentes et de 52 canots et vedettes ; ce qui correspond à 28% de la flotte SNSM.
Le Finistère est par ailleurs le département le plus équipé puisqu'il représente à lui tout seul 15% de la flotte SNSM. Ceci n'a rien d'étonnant, il suffit de regarder une carte pour comprendre pourquoi...

Je ne vais pas passer les stations bretonnes en revue puisque ça va être trop long mais je vais m'intéresser aux différents types de canots et vedettes que l'on peu voir actuellement en Bretagne... en précisant les localités où l'on peut les trouver.

Le Canot Tous Temps SNS093 La Portsallaise à... devinez où...

On distingue 7 catégories de navires de sauvetages :
> le Canot tous temps (CTT) : c'est la plus grande embarcation de la SNSM; il fait plus de 15 m ;
> la vedette de 1ère classe (V1) : mesure entre 12 et 15 m ;
> la vedette de 2ème classe (V2) : fait entre 9 et 12 m ;
> la vedette de 3ème classe (V3) : mesure autour de 8 m ;
> la vedette légère (VL) : en dessous de 8 m ;
> la vedette d'instructions : ce sont souvent des modèles de plaisance ;
> les embarcations semi-rigides ou pneumatiques...

Les V1 SNS140 Margodig de Loctudy, SNS127 Ar Beg de Trégunc et l'ancienne V3 SNS329 Régine Dumée de Fouesnant, au Guilvinec en 2003...
(photos livo)

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Re: SNSM en Bretagne

Message par Livo232 le Mer 09 Mai 2012, 16:02

Les Canots tous temps sont reconnaissables à leurs numéros de coques SNS0XX, mais aussi avec leurs coques peintes en vert.

8 Canots tous temps type 17,60 m en Bretagne :
> SNS060 Ville de Paris : Ile de Sein (29) ;
> SNS064 Pt. Joseph Oulhen : L'Aberwrac'h (29) ;
> SNS065 Jean Cam : Ile Molène (29) ;
> SNS068 Amiral Amman : Audierne (29) ;
> SNS072 Pourquoi Pas? : Saint-Malo (35) ;
> SNS083 Prince d'Eckmülh : Penmarc'h-St Guénolé (29) ;
> SNS090 Zant-Iny : Loguivy (22) ;
> SNS096 Belle Isle : Belle Ile en Mer (56).

Ils font donc 17,60 m de long et sont équipés de 2 moteurs de 380 ch chacun.
La SNSM compte en tout 32 navires de ce type, construits entre 1980 et 2000.
Le SNS060 de l'Ile de Sein est le prototype de la série et de ce fait il a des superstructures différentes.
Les plus anciens seront remplacés d'ici 2020 par un nouveau type de canot dont le premier est en construction en ce moment...

Le SNS068 à Audierne :

Le Canot de Belle Ile à Lorient :

Le SNS065 à Molène :

Le SNS060 de l'Ile de Sein à Douarnenez :

On remarque quelques différences avec les autres, notamment les superstructures (prototype).

6 Canots tous temps type 15,50 m en Bretagne.
> SNS088 Pilote Trémentin II : Ile de Batz (29) ;
> SNS093 La Portsallaise : Portsall (29) ;
> SNS097 ND de Rocamadour : Camaret (29) ;
> SNS098 Pt. Toutin : Ploumanac'h (22) ;
> SNS099 Menmeur : Le Guilvinec (29) ;
> SNS081 Ile d'Ouessant : Ouessant (29).

Ils mesurent 15,50 m de long et sont dotés également de 2 moteurs de 380 ch.
La SNSM en compte 8 en tout (il y a un autre au Croisic et à Barfleur).
Ils ont été livrés entre 1995 et 2003. Le SNS081 de Ouessant est différent et est légèrement plus court (prototype) mais il est compté ici pour des raisons de simplifications...

Le SNS097 à Camaret en 2009 :

Le SNS098 à Ploumanac'h en 2002 :

Le SNS099 au Guilvinec en 2003 :

(photos livo)


Dernière édition par livo232 le Jeu 10 Mai 2012, 22:42, édité 1 fois
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Re: SNSM en Bretagne

Message par Livo232 le Jeu 10 Mai 2012, 15:00

Les vedettes de première classe (V1) ont la marque SNS1XX sur la coque. Toutes les vedettes (V1, V2, V3, VL) ont la coque peinte en bleu marine.

8 Vedettes de première classe type ORC140 en Bretagne :
> SNS140 Margodig : Loctudy (29) ;
> SNS142 La Teignouse : Quiberon (56) ;
> SNS145 Félicien Glajean : Port-Navallo (56) ;
> SNS147 ND du Calme : Ile de Groix (56) ;
> SNS151 La Louve : Le Conquet (29) ;
> SNS153 Penn Sardin : Douarnenez (29) ;
> SNS156 Ste Anne du Port : Saint-Quay-Portrieux (22) ;
> SNS158 Eric Tabarly : La Trinité sur Mer (56).

Ce sont des vedettes de 14 m de long équipées de 2 moteurs de 331 ch chacun.
Il y a en tout 23 V1 de ce type dans la SNSM. La première a été construite en 2001 ; la série n'est pas encore terminée. Il existe une version plus grande, l'ORC160 à Marseille et Antibes.
Les futurs remplaçants des canots tous temps en sont également dérivés puisque ce seront des ORC178R...

SNS140 à Loctudy :

SNS151 au Conquet :

SNS156 à St Quay-Portrieux :

SNS153 à Douarnenez ;



1 Vedette de première classe type 13,30 m ou V1 2e génération en Bretagne :
> SNS127 Ar Beg : Trégunc (29).

C'est l'unique représentante en Bretagne d'une série construite à 9 exemplaires pour la SNSM entre 1990 et 2000. Ce modèle est beaucoup plus représenté en Méditerranée.
Elle mesure 13,30 m et est équipée de 2 moteurs de 240 ch chacun.
C'est une V1 difficile à apercevoir puisqu'elle est basée dans son abri à la pointe de Trévignon.

SNS127 au Guilvinec en 2003 :

(photos livo)

(à suivre...)
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Re: SNSM en Bretagne

Message par Floyd le Jeu 10 Mai 2012, 15:57

Grand respect aux sauveteurs bénévoles qui n'hésitent pas un instant a braver les éléments pour sauver des vies au risque d'y laisser la leur...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le meilleur solo guitare du monde de 1'16 a 4'42 :http://www.youtube.com/watch?v=YzoyDILKlhY&feature=related&ytsession=M_wdB0AG07y7qJfgiUA6i_hvsTBstf1gra1-mXyaxuIhMfNYOFYd9uZImqfQHIkfKkDjHA_k1qq79e0qi9lSGx_2MMvfFfQWMLSwWllsAlEenw3nug0R-tmsMEnGTIQFIYDX9G4y7RvfSKTkBznd55xgWWhdQZeiGd-38ttiwE29P120dxNzbtMfk6_maJX-CCerz9UjxBq22ZLLkAGz48IhL9XxhmvqYjbbjwhylsqK3MUWcDg8vwBwFSBZ89ngt-pqRzzTgPvuegOjJ5-rSnPszVqgubBa2NbF-UKXuLY
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Re: SNSM en Bretagne

Message par Livo232 le Ven 11 Mai 2012, 12:05

Oui, d'ailleurs les sauveteurs en mer bretons ont connu 2 drames depuis la dernière guerre ; en 1958 à Etel et en 1986 avec le canot de L'Aberwrac'h.
En 1958, en allant secourir Alain Bombard qui expérimentait son canot pneumatique dans la barre d'Etel. Celui-ci chavira. A cause d'un bout pris dans l'hélice, le canot de la SCSN parti secourir, chavira à son tour... 9 morts...
En 1986, le canot SNSM de l'Aberwrac'h sorti pour secourir des naufragés qui ont réussi entre temps à regagner le rivage par leurs propres moyens. Le CROSS Corsen tente alors de prévenir l'équipage du canot qu'il peut rentrer mais celui-ci ne répond plus. Le canot est retrouvé déchiqueté le lendemain sur un plateau rocheux avec la timonerie arrachée : 5 morts... La vétusté du canot est mise en cause et suite à ce drame, un plan de modernisation de la flotte est mis en action.

Il faut signaler que maintenant, tous les canots et vedettes (V1 et V2) sont insubmersibles et auto-redressables, mais personne n'est à l'abri d'une collision ou d'une déchirure de coque...


Flotte bretonne SNSM suite :
3 Vedettes de seconde classe type V2F en Bretagne :
> SNS201 Côte de Penthiève : Erquy (22) ;
> SNS206 Plac'h Dolan : Doëlan (29) ;
> SNS205 : Etel (56) prochainement.

C'est une vedette de 12 m avec 2 moteurs de 410 ch.
C'est la nouvelle génération de V2 ; la série a démarrée en 2008 et la SNSM compte aujourd'hui 7 exemplaires.
La série devrait comporter 40 vedettes pour toute la France, la Bretagne ne devrait toucher que 5 ou 6 exemplaires (pour Erquy, Etel, Doëlan, Bénodet, Trébeurden...).
L'objectif étant de remplacer la série des V2 de 10,50m, présentée ensuite...

La V2F de Pornic :



5 Vedettes de seconde classe de 10,50 m en Bretagne :
> SNS244 Sieur Champlain II : Etel (56) ;
> SNS249 Lapous Mor II : Bénodet (29) ;
> SNS252 Kan ar Mor : Trébeurden (22) ;
> SNS271 ND du Trégor : Le Diben (29) ;
> SNS273 Sant Seoc : Lancieux (22).

Les 3 premières ont 2 moteurs de 180 ch et les 2 autres en ont 2 de 243 ch.
Les V2 de 10,50 m représentent une série qui compte 35 exemplaires à la SNSM.
Elles sont majoritairement affectées en Méditerranée et outre-mer.
La première a été construite en 1989 et la dernière en 2010 (SNS273)...

SNS271 au Diben :

SNS244 à Etel :

SNS249 à Bénodet :

(photos livo)

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Re: SNSM en Bretagne

Message par Livo232 le Sam 12 Mai 2012, 14:13

Le dernier exemplaire breton des V2 type ELIR* de 10,50 m qui vient juste d'être remplacé, cité ici pour mémoire :
> SNS211 Capitaine Cook : Doëlan.
* ELIR : Embarcation Légère d'Intervention Rapide

Les V2 type ELIR sont une série de vedettes en aluminium construites à 14 exemplaires entre 1980 et 1990.
Les V2 de 10,50 m dont j'ai parlé précédemment y sont dérivées, sauf qu'elles sont en polyester.
5 V2 type ELIR ont été affectées dans les stations bretonnes à Erquy (22), St-Quay Portrieux (22), Dinard (35), Doëlan (29) et Pénestin (56). Aujourd'hui, elles sont toutes remplacées...

SNS211 à Doëlan :


11 Vedettes de seconde classe de 9 m type V2ng en Bretagne :
> SNS280 CA NOËL : Locmiquélic (56) ;
> SNS282 Patron Alain Delaunay : Arradon (56) ;
> SNS284 Colonel Picot II : Lanildut (29) ;
> SNS286 GMF Laplace : Saint-Cast (22) ;
> SNS290 Maï Manach : Dinard (35) ;
> SNS291 Avel Mad : Damgan (56) ;
> SNS292 Michel Le Nobletz : Plouguerneau (29) ;
> SNS295 Pt. Michel Morvan : Roscoff (29) ;
> SNS296 Enez Glaz : Locquirec (29) ;
> SNS297 Bro Fouen : Fouesnant-Les Glénan (29) ;
> SNS299 Porz Gwen : Plouescat (29).

Ces vedettes de deuxième classe de 9 m ont 2 moteurs de 150 ch.
Elles ont été construites à 21 exemplaires pour la SNSM entre 1999 et 2009 pour remplacer les Vedettes de troisième classe.
La SNS280 est basée dans le pays de Lorient depuis 2009 ; en 10 ans, c'est déjà sa quatrième affectation...

SNS280 à Locmiquélic :

SNS299 à Plouescat :

SNS291 à Damgan :

SNS292 à Plouguerneau :

SNS297 à Port-La Forêt :

SNS284 à Lanildut (29) :

SNS290 à Dinard (35) :

(photos livo)

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Re: SNSM en Bretagne

Message par Livo232 le Dim 13 Mai 2012, 14:54

Il reste 3 Vedettes de troisième classe type Antares en Bretagne :
> SNS314 Brest-Les Abers : CFI* Brest (29) ;
> SNS323 Cdt Prud'Homme : Saint-Suliac (35) ;
> SNS330 Jeanne Pierre II : Audierne (29).

* CFI :Centre de formation et d'intervention.

Les V3 type Antares sont dérivées des vedettes de plaisance type Antares 750 construites par Bénéteau fin des années 70. La SNSM en a reçu 20 entre 1979 et 1983 ; 12 ont été affectées dans les station bretonnes.
Ces vedettes font 8 m de long et disposent d'un moteur de 147 ch.
La plupart des V3 ont été remplacées par les V2ng de 9 m ci-dessus et d'autres par les vedettes légères ci-après.

La vedette de formation SNS314 à Brest :

La SNS330 à Audierne :



Il y a 3 Vedettes Légères type "Roquereuil" en Bretagne :
> SNS434 Iles des Landes : Cancale (35) ;
> SNS447 André Tréguer : L'Aberwrac'h (29) ;
> SNS454 ND de L'Epine : Saint-Briac (35).

Les Vedettes Légères ont la marque SNS4XX sur la coque.
Ces Vedettes Légères font 9 m de long et disposent de 2 moteurs de 115 ch.
Elles sont entièrement en aluminium et font partie d'une série de 8 vedettes construites depuis 2003.

La VL SNS447 à L'Aberwrac'h en 2009 :



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Re: SNSM en Bretagne

Message par Livo232 le Lun 14 Mai 2012, 15:23

Il y a aussi 1 vedette légère à bulbe de 8,70 m en Bretagne :
> SNS441 Denise Anne : Saint-Malo (35).

C'est un modèle unique de VL construit en 2004.
Cette vedette légère est équipée de 2 moteurs hors bord de 110 ch chacun.

SNS441 à Saint-Malo en 2009 :




1 Vedette d'Instruction type "Albacore" :
> SNS437 Tessa Blanchy : CFI* de Lorient
(* Centre de Formation et d'Intervention)

Cette ancienne vedette de plaisance de 1988 est un généreux don de la famille de la personne dont le bateau porte maintenant le nom.
Cette vedette mesure 9 m de long et est équipé de 2 moteurs de 150 ch.
Sa première affectation a été la station d'Etel en 2003, puis en 2004 elle est affecté au CFI de Lorient.
Elle peut intervenir en complément du SNS280 C.A. Noël de la station du pays de Lorient.

SNS437 au port de Saint-Catherine (Locmiquélic) en 2009 :

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Re: SNSM en Bretagne

Message par Livo232 le Mar 15 Mai 2012, 15:15

Il y a 2 Vedettes d'instruction type Antares 650 en Bretagne :
> SNS448 Kelenn ar Mor : CFI Quimper
> SNS451 Morwenn : CFI Rennes.

Ce sont des vedettes de plaisance conçues par Bénéteau et acquises par la SNSM en 2007 pour la formation des sauveteurs dans les CFI. Il y en a d'autres dans les CFI de Paris, Toulon, Bordeaux et La Rochelle.

la SNS448 à Port-la-Forêt en 2009 :



Il existe aussi différents types d'embarcations légères et de canots pneumatiques ... :
Comme par exemple la vedette SNS419 de St Quay-Portrieux ou la SNS29201 de Locquirec :



Il y a aussi quelques canots et vedettes de remplacements :
Pour faire face aux entretiens ou rénovations des canots, la SNSM conserve quelques anciennes vedettes récemment réformées et les propose aux stations privées de bateaux...
Exemple : l'ancienne V2 de Pornichet, la SNS229 Côte d'amour :

C'est une V2 type ELIR de 10,50 m de long. Cette vedette a été remplacée l'année dernière par la V2F SNS203.

l'ancienne V1 de La Trinité sur Mer, la SNS109 Pt Paul Le Garrec :

Cette vedette a été affectée de 1975 à 1993 à Boulogne sur Mer puis à La Trinité jusqu'en 2008.
C'est une V1 de 13,30 m type Tecimar

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Re: SNSM en Bretagne

Message par Livo232 le Mer 16 Mai 2012, 15:54

Voici un modèle de V2 qui n'est plus présent en Bretagne : la V2 de 8,90 m.
La SNSM en a commandé 10 entre 1987 et 1991 ; les 4 premières ont été affectées dans des stations bretonnes.

Le prototype était le SNS224 ND du Trégor II qui était basé à Primel-Trégastel de 1987 à 2008 :



Apparemment cette vedette aurait repris le sauvetage à Madagascar...

La SNS225 Ste Anne d'Auray était basée à La Trinité sur Mer de 1987 avant d'être mutée en 1993 sur l'Île d'Aix. Cette V2 a été vendue en 2002 et est devenu vedette de plaisance.
La SNS228 ND du Verger était basée de 1989 à 1996 à Cancale. Elle a rompu ses amarres lors d'une tempête et s'est disloquée sur des rochers.
La SNS231 Saint-Cieux était basée de 1989 à 2010 à Lancieux. Cette V2 doit être en réserve actuellement...

Le SNS225 à La Rochelle en 2003 :

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Re: SNSM en Bretagne

Message par Livo232 le Jeu 17 Mai 2012, 15:26

La vedette de première classe de 12,80 m est un modèle qui a presque disparu. De nos jours, seule la SNS111 Jean Denoyelle, ancienne V1 de Ploumanac'h (Perros-Guirec), est en réserve auprès du pôle formation de Saint-Nazaire.
Il s'agit d'une série de 9 V1 construites entre 1974 et 79.
Le prototype était la V1 SNS105 Jeanne Pierre ; cette vedette a été affectée à la station d'Audierne en 1974 puis à Bréhat en 1989 et au Conquet en 1998 jusqu'en 2005.

La SNS105 au Conquet en 2001 :

Cette vedette navigue toujours car elle a été acquise par un particulier...

L'ancienne V1 d'Arzon en 2003 :

L'ancienne V1 de Loctudy en 2001 :

L'ancienne V1 de Douarnenez en 2004 :

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Re: SNSM en Bretagne

Message par Livo232 le Ven 18 Mai 2012, 14:34

Anciens canots SNSM :
La SNSM a commandé à partir de 1968, une série de 9 canots tous temps en acier de 15,30 m.
Le dernier a été réceptionné en 1977 à Calais (SNS058).
3 d'entre eux ont été affectés à des stations bretonnes dont 2 de "seconde main" :
> SNS054 Patron Emile Guyot à Belle-Ile de 1974 à 2000 ;
> SNS052 Noé Devaud à Camaret de 1997 à 2001 (était en poste à l'Ile d'Yeu de 1972 à 1995) ;
> SNS058 Patron Léon Avron au Guilvinec de 1993 à 2003 (en poste à Calais depuis 1977).

Le SNS052 en réserve à Douarnenez en 2002 :


De cette série de CTT, 4 ont été conservés par des associations ou des particuliers ; exemples :
L'ex Patron Emile Guyot de Belle-Île, ici à Saint-Malo en 2009 :


l'ex Patron Léon Avron du Guilvinec a été conservé par une association de Calais (son premier port d'attache) :

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Re: SNSM en Bretagne

Message par Livo232 le Sam 19 Mai 2012, 14:24

Il y a d'autres anciens canots de sauvetage qui ont été restaurés par des associations et qui naviguent encore en Bretagne. La SNSM n'est donc plus armateurs de ces anciens bateaux.
En plus ils sont classés "transports de passagers" par les Affaires Maritimes...
Voici quelques exemples car ils sont nombreux sur tout le littoral breton :

L'ex SNS013 Yvon Salaün, ancien canot de Portsall de 1955 à 1998 ; il promène maintenant occasionnellement des passagers. Il est vu ici à Primel-Trégastel en 2004 :




Le Patron François Morin était l'ancien canot de Ouessant de 1960 à 1995 ; c'est aussi de nos jours, un navire de promenade, notamment le tour de l'Île d'Ouessant par la mer ; il est ici vu à Brest :



Le Patron François Hervis était l'ancien canot de l'Île de Sein de 1961 à 1980 puis de Trégunc jusqu'en 1992 ;
le voici à Douarnenez en 2008 :


Il y en a d'autres comme par exemple l'ancien canot d'Etel, le Patron Emile Daniel ; ou l'ancien de Ploumanac'h, l'Aimée Hilda ; ou encore l'ancien canot à rames de Penmarc'h, le Papa Poydenot...

D'autres ne naviguent plus mais sont conservés à terre comme par exemple l'ex SNS026 Patron Aristide Lucas qui était le canot du Conquet de 1964 à 1998. Il est maintenant exposé à l'entrée du CROSS Corsen :

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