Le projet TCSP

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Le projet TCSP

Message par Th0m4s le Mer 11 Avr 2012, 23:19

Hello,

Du nouveau par rapport au TCSP : Après constitution du PDU pour l'agglo, et de différentes études de traffic ou de tracé, la ville et l'agglo réfléchissent à la transformation du parking Paul Féval saisonnier en P+R à l'année avec ligne régulière à proximité.

Donc pas grand chose sur le tracé pour le moment, de grandes chance pour qu'il y ait Porte de Dinan <> St-Vincent <> Gare <> Hopital <> Paul Feval <> Decouverte (par le mail central), à voir si le tout n'ira pas jusqu'à la CC de la Madeleine voire l'Aquarium et le futur CC de la Ville-Jouan.

En tout cas, une chose est presque sure, ce sont bien 3 GX327 BHNS qui arriveront d'ici un mois, on peut donc compter sur une MES commerciale fin mai début juin.

Je vous tiens au courant dès que j'en saurais plus ! Wink

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Re: Le projet TCSP

Message par Th0m4s le Dim 22 Avr 2012, 00:23

J'ai failli passer à côté de ceci :

Bus en site propre : un loupé selon les socialistes



Saint-Malo : Les élus socialistes municipaux se montrent très offensifs sur le dossier des transports en commun en site propre.


Les élus socialistes malouins estiment que pour n'avoir pas su « présenter à temps un projet de qualité, la Mairie a perdu l'occasion d'obtenir un soutien financier de l'État pour la réalisation d'un système de Transport Collectif en Site Propre (TCSP), utilisant une voie ou un espace affecté à sa seule exploitation, bénéficiant généralement de priorité aux feux, fonctionnant avec des matériels allant des autobus aux métros, en passant par les tramways... »

Parmi les avantages : rapidité et temps de parcours fiables, véhicule confortable et silencieux, intégration des pistes cyclables, caractère structurant de ces lignes, limitation des émissions de gaz à effet de serre...

Le TCSP constitue une mesure phare du Plan Ville Durable lancé en novembre 2008, au même titre que les EcoQuartiers, les EcoCités et Nature en ville.

« En 2009, l'État a soutenu financièrement 50 projets. La ville de Saint-Malo n'était pas prête. En 2010 nous ne faisions pas partie des 78 retenus ; idem en 2011... L'année 2013 verra-t-elle un projet de TCSP qui tiendra enfin la route ? Cet échec traduit le manque de volonté réelle de respect de développement durable. [...] Aujourd'hui le « Grenelle de l'environnement » est vidé de sa substance par l'État et malheureusement, force est de constater que, pour la municipalité de Saint-Malo comme pour l'Agglomération, ici aussi. »

« Désenclaver les quartiers »

Le PS milite en faveur des transports en commun « pour désenclaver les quartiers, et les relier entre eux ; et pour permettre aux citoyens les moins favorisés d'accéder aux services publics comme Pôle emploi, la santé, les services sociaux, ou les associations comme les restos du coeur. » [...]

Selon eux, le TCSP est vidé de sa spécificité : « alors que les navettes de parkings-relais doivent d'être rapides et régulières, celles proposées par la Mairie ne correspondent en rien aux exigences d'un transport en site propre. Finalement, après avoir construit un parking souterrain au coût pharaonique aux pieds des remparts, la municipalité et l'Agglo signent leur renoncement à une politique d'avenir audacieuse et responsable. [...] »

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Re: Le projet TCSP

Message par Th0m4s le Ven 27 Avr 2012, 12:49

Hello,

Finalement, la ligne ira jusqu'à la découverte, mais il va falloir encore attendre un peu... Vous remarquerez que la desserte de la Gare Maritime est abandonnée, ce qui parait un peu logique vu sa fréquentation.

Maville.com a écrit:« Inciter les usagers à utiliser les bus »


Le TCSP circulera sur 4 km environ, il desservira des lieux très fréquentés comme le parking Paul-Féval (notre photo). D'ici peu, ce dernier va être ouvert toute l'année, accessible gratuitement. © Photo d'archives

Claude Renoult, l'adjoint chargé des grands projets, répond aux doutes de l'opposition socialiste sur le Transport en commun en site propre (Ouest-France du 17 avril). Selon lui, le dossier avance.
Entretien

Claude Renoult,

adjoint au maire chargé des grands projets et du développement durable.

Que signifie Transport en commun en site propre (TCSP) ?

Cela peut être un tramway, un métro ou un bus. Dans le cas de Saint-malo, ce sera la troisième solution avec un moyen de transport en surface. Le critère, c'est l'efficacité du transport, mesurée par la régularité et la fréquence.

Pourquoi à Saint-Malo ?

Il ne s'agit pas d'interdire les voitures en centre-ville, mais d'inciter les usagers à utiliser les transports en commun. Pas seulement les touristes, mais aussi ceux qui viennent travailler à Saint-Malo. Pour cela, il faut leur proposer un moyen de transport rapide et fiable pour se rendre en centre-ville. Une alternative efficace par rapport à la voiture.

Où en est le dossier ?

Le tracé est déjà défini, même s'il reste des ajustements à faire. La future ligne du TCSP partira de l'esplanade Saint-Vincent, puis remontera le quai Duguay-Trouin, passera devant la sous-préfecture, la gare, jusqu'à au rond-point de l'hôpital, avant d'emprunter l'avenue de Triquerville vers le parking Paul-Féval puis La Découverte. Il dessert des points importants, très fréquentés par le public.

Comment fonctionnera-t-il ?

Ce sera un bus à haut niveau de service, qui empruntera une voie qui lui sera propre. Il circulera à une vitesse de 16 à 18 km/h, avec des cadences soutenues. On peut imaginer qu'il passera toutes les dix minutes, voire moins. Pour cela, il faut aménager la voirie, éviter les points de rupture dans les ronds-points, les croisements ou les carrefours.

À quelle échéance ?

C'est un projet à long terme, qui va s'étaler sur les dix prochaines années. Mais les travaux débuteront dès 2013, avec l'aménagement de l'esplanade Saint-Vincent qui comportera un rond-point accordant la priorité au futur TCSP.

Quel sera le financement ?

Le TCSP sera financé conjointement par la Ville et par Saint-Malo agglomération, compétente en matière de transports en commun. Nous allons aussi répondre à l'appel à projets de l'État. En 2010 et en 2011, nous n'étions pas prêts. Cette fois, nous pouvons présenter le dossier. L'État accorde une aide entre 1 et 2 millions d'euros du km. Pour nous, cela représente entre 4 et 8 millions d'euros.

Et dans un avenir proche ?

La délégation de service public (DSP) des transports, actuellement attribuée à Kéolis, arrive à échéance. Un nouvel appel d'offres sera lancé en 2013. Dans le cahier des charges, on prévoit d'ouvrir gratuitement le parking Paul-Féval toute l'année. II sera desservi par des lignes régulières de bus, puis basculera le moment venu sur le TCSP. En fait, les usagers auront le choix. Soit laisser leur voiture gratuitement en périphérie. Soit s'approcher des remparts mais, à ce moment-là, il faudra payer pour stationner.

Recueilli par Olivier BERREZAI. Ouest-France

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Re: Le projet TCSP

Message par popol le Sam 28 Avr 2012, 22:21

Gâchis gâchis... Mais ou va-t-on ?

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Re: Le projet TCSP

Message par Th0m4s le Mer 02 Mai 2012, 22:08

Hello,

D'après le magazine de la ville, la traversée de la Découverte se fera bien par le mail central. En revanche, aucun site propre de prévu sur l'avenue P. De Coubertin et l'Avenue de Triquerville, car apparemment non nécessaires.

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Re: Le projet TCSP

Message par superbus le Jeu 19 Juil 2012, 00:32

"avec l'aménagement de l'esplanade Saint-Vincent qui comportera un rond-point accordant la priorité au futur TCSP"

Ça ne va pas lui faire de mal à cette esplanade !

superbus

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Re: Le projet TCSP

Message par O530C2 le Dim 30 Mar 2014, 21:41

Bonsoir,
Selon le programme de l'adjoint qui traitait ce dossier, un TCSP serait construit s'il est élu.
Etant donné que M. Couanau s'est fait remercié, peut être que ce dossier sera déterré par M. Renoult, notre nouveau presque maire ?

Bonne soirée,
O530C2

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Re: Le projet TCSP

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