Le service de soirée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le service de soirée

Message par Gaoulahouran le Ven 17 Fév 2012, 19:07

Vous n'êtes sûrement pas passé à côté, mais Quimper fait désormais parti des villes dans lesquelles on peut se procurer un journal gratuit visiblement de qualité. Certes ce n'est pas un quotidien, mais un hebdo c'est toujours mieux que rien. Son nom Côté Quimper Bière

Le service de soirée Qub a fait l'objet d'une petite enquête menée par l'équipe du journal pour le premier numéro.

Les bus roulent aussi en soirée

Deux bus desservent la ville de Quimper les mercredis, vendredis et samedis soir.



Huit minutes, montre en main ! C’est le temps qu’il a fallu à Julien, Antoine et Guillaume pour arriver au Braden depuis le centre-ville. C’était vendredi dernier. Il est 22 h à l’arrêt rue du Parc lorsque ces trois lycéens sont les seuls à monter dans le bus qui dessert tout le Sud de Quimper. Au volant, Alland Abbey ne perd pas de temps. Le conducteur enfile les allées de Locmaria, remonte la rue du Frugy, puis l’avenue Yves-Thépot jusqu’à la mairie d’Ergué-Armel. Dix minutes plus tard, il est de retour à la gare, le point de départ des deux bus de soirée mis en place depuis la fin du mois d’août. L’un pour le Sud de ville ; l’autre pour le Nord.
Ce service baptisé Flexo s’adresse aussi aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux habitants de toute l’agglomération (lire ci-dessous). « En général, les clients sont sympas ! glisse le chauffeur Alland Abbey. Mais on aimerait avoir un peu plus de monde. » L’affluence est encore modeste, admet Fabrice Rodrigo, responsable marketing de la Qub. « Entre fin août et fin décembre, nous avons enregistré 669 voyageurs pour 53 jours de fonctionnement. » Soit une moyenne de 13 clients par soirée. Autre constat : 80 % des voyages se font au départ de la rue du Parc et à 22 h 40.
Vendredi dernier, Sophie, 23 ans, et Yann, 33 ans, ont justement pris ce bus à cet arrêt après un spectacle au Théâtre de Cornouaille. « Ce service est très bien pour les jeunes, observe Sophie. Mais c’est un peu dommage qu’il ne soit proposé que trois jours par semaine. » Yann, abonné HandiQub, s’en satisfait. « Cela permet de sortir le soir et de rester un peu plus tard en ville. » Sans devoir reprendre sa voiture, ni lui trouver une place pour la garer.

Flexo : 1,10 € le taxi, qui dit mieux ?
Comment fonctionne-t-il ? À qui s’adresse-t-il ? Et combien ça coûte ? Tout ce qu’il faut savoir sur le service Flexo.
Deux bus à 21 h 55 et 22 h 40. Ils circulent à Quimper, l’un pour le Nord, l’autre pour le Sud. Les deux bus partent de la gare SNCF et desservent les arrêts Pont-Firmin, Kerguelen, Saint-Corentin et rue du Parc (sur les quais). À ce dernier, le conducteur programmera son itinéraire en fonction de la demande des passagers. Le trajet sera le plus direct possible. Le prix à l’unité est de 1,10 euro ; toutes les cartes d’abonnement annuel ou mensuel sont également valables.
Le bon plan taxi. Flexo s’adresse aussi aux habitants d’Ergué-Gabéric, Pluguffan, Plomelin, Guengat, Plonéïs et Locronan. Le trajet s’effectue alors en taxi pour 1,10 euro. Le départ s’effectue aux mêmes horaires que les bus. Il faut cependant réserver la veille (avant 17 h 15) auprès de l’agence commerciale au 02 98 95 26 27.
HandiQub. Le service Flexo/handiQub fonctionne aussi sur réservation, au plus tard, la veille avant 17 h 15 (comme une réservation normale HandiQub). À noter que la prise en charge ne se fait pas à des arrêts précis mais sur la zone du centre-ville afin de faciliter l’accès aux voyageurs. Les usagers sont alors déposés à leur porte.
Renseignement: Agence Qub, 2 quai de l’Odet à Quimper. 02 98 95 26 27 ou www.qub.fr

Gaoulahouran

Masculin Messages : 157
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le service de soirée

Message par tristan29 le Sam 18 Fév 2012, 23:18

fait évoqué dans le fil infos du réseau Wink

tristan29

Masculin Messages : 40
Age : 24
Localisation : Quimper, lignes 2, 5, 9
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum