[Finistère] Brittany Ferries

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Dim 10 Mai 2015, 14:17

Bonjour,

Quelques nouvelles de Brittany Ferries.


Les dockers de Ouistreham, réclamant une augmentation de leur salaire de 5%, bloquent actuellement le dit port. Dés lors, le M/V MONT SAINT MICHEL y était bloqué depuis plusieurs jours, ne pouvant donc pas assurer ses rotations habituelles qui ont été annulées. Il a toutefois réussi à quitter le port de Ouistreham ce matin vers 03:00, et s'est dirigé vers Roscoff pour permettre un changement de l'équipage. Il est actuellement ancré au large de l'île de Batz et ne devrait pas reprendre du service avant Mardi après-midi.
Pendant ce temps, toutes les traversées du M/V NORMANDIE ont due être déviées vers le port de Cherbourg.

Par ailleurs, le M/V BAIE DE SEINE est arrivé au tout début du mois au Havre en provenance de Gdansk. Il est à l'heure où j'écris amarré au port de Bilbao, venant de terminer sa traversée inaugurale, mais réservée au fret, chez Brittany Ferries en provenance de Portsmouth. En voici une petite photographie :

Photo : © Tony Weather, Brittany Ferries Ships

Bonne après-midi,
O530C2

O530C2

Messages : 1132
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Lun 11 Mai 2015, 19:54

Bonsoir,

Une vraie boucherie chez Brittany Ferries avec une grève qui s'enlise. Le M/V MONT SAINT MICHEL est toujours ancré au large de Roscoff, refusé par les dockers de l'ensemble des ports français de la BAI.
Même sort pour le M/V NORMANDIE qui devrait néanmoins toucher terre d'ici quelques instants pour débarquer ses passagers.
Quoiqu'il en soit, la relève des équipages prévue demain risque d'être complexe, les deux navires seront en effet, ancrés au large de Roscoff.

Quand à l'opération d'hier de libération du M/V MONT SAINT MICHEL, nous savons désormais qu'elle a été possible grâce à l'intervention d'une vingtaine de personnes, des agriculteurs qui sont propriétaires de la compagnie, menés à leur tête par Jean-Marc Roué, président du directoire de la compagnie. Ces personnes sont ainsi entrées dans le port de Ouistreham a l'insu des grévistes, ont rentré dans le garage le camion qui bloquait la rampe du M/V MONT SAINT MICHEL avant de larguer les amarres, deux ayant du être coupées. Alors que le navire partait, la porte avant n'était ainsi toujours pas refermée. L'opération a pris moins de vingt minutes, laissant les 4 grévistes qui gardaient le port sans réaction possible. Pour se consoler, ces derniers tiennent toujours en otage les camions stockés sur le port, qui ne seront en aucun cas libérés. Le délégué syndical CGT Jérôme Coeuret a ainsi confié à France Télévision que "On tient en otage de la marchandise qui n'est pas à nous, ce n'est pas bien, on le sait mais on nous a pris notre trésor de guerre (NDLA : le M/V MONT SAINT MICHEL).

Par ailleurs, les dockers de Cherbourg sont désormais également en grève, et seul le HSC NORMANDIE EXPRESS peut-être exploité depuis ce port. En outre, les dockers des ports de Roscoff, de Cherbourg et du Havre ont tous confié qu'ils ne laisseraient pas s’amarrer les M/V NORMANDIE et M/V MONT SAINT MICHEL, privant la compagnie de toute solution de replis pour continuer d'exploiter ces navires. Seul le port de Saint-Malo n'a pas refusé de les accueillir, mais cela serait complexe en raison de sa saturation actuelle, en partie due à l'absence de la rampe RORO n°1, en travaux.

Dans un communiqué, la compagnie dénonce l'action des grévistes et fait sous-entendre qu'ils n'obtiendront pas un centime de revalorisation salariale de plus que ce qu'ils n'ont déjà obtenu. En effet, la compagnie est encore en convalescence d'un mauvais passage et ne peut se mettre d'augmenter leur salaire de 5%. Déjà payés 1700€ par mois, ces dockers sont très mal vus de la part des autres personnels de la compagnie. En interne, il se serait même dit que cette mobilisation est inutile et sans justification pertinente.

De mon côté, je ne peux que condamner une bande de privilégiés, qui ne s’éreinte pas à la tâche et qui pose des désagréments à tout le monde, en premier lieu à la clientèle mais aussi aux équipages coincés sur leurs navires. Cela met en danger une compagnie qui a demandé à tous de faire des efforts et ces personnels ne mériteraient qu'une seule chose : qu'ils soient licenciés pour la mise en danger de la compagnie.
Je félicite également la réincarnation de Margaret Tatcher, Jean-Marc Roué, pour l'opération commando menée pour libérer le M/V MONT SAINT MICHEL du port de Ouistreham et j'espère vivement que l'exploitation de Ouistreham-Portsmouth se fasse le plus vite possible, quitte à ce qu'elle se fasse depuis Saint-Malo. En aucun cas j'espère que la direction n'ouvrira des négociations, ils ne le méritent pas.

Dés lors, il est inutile de préciser que l'ensemble des rotations Ouistreham-Portsmouth sont annulées jusqu'à Mardi soir, sans qu'autre date de fin de conflit ne soit prévue. Il est également probable que la traversée Le Havre - Portsmouth de demain exploitée avec le M/V BAIE DE SEINE ne se déroule pas comme prévu.

Autrement, nouvelle plus légère avec le départ du M/V BARFLEUR des chantiers de Santander pour son réarmement à Gijon. Il doit retourner en service vendredi.

Bonne soirée,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Sam 16 Mai 2015, 19:57

Bonsoir,

Quelques clichés du navire amiral, le M/V PONT AVEN, livré en 2004 et exploité sur les lignes :
  • Roscoff - Ringaskiddy (Cork)
  • Roscoff - Plymouth
  • Plymouth/Portsmouth - Santander
  • St-Malo - Portsmouth (hiver uniquement)

Ces clichés remontent à cet été, et ont été réalisés à Santander, alors que le navire se dirigeait vers Portsmouth.






Enjoy !
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Dim 28 Juin 2015, 19:16

Bonjour,

C'est avec une immense tristesse que je me dois de vous informer que dans un article paru il y a une petite semaine, Jean-marc Roué, président du Conseil de Surveillance de Bretagne Angleterre Irlande SA (BAI - Brittany Ferries) a annoncé qu'en raison des excellents résultats de la saison 2013-2014 et des futurs tout aussi excellents résultats de la saison 2014-2015 ; les difficultés financières de Brittany Ferries allaient pouvoir être un temps remisées au placard.

Dés lors, la compagnie sera en mesure d'investir à nouveau dans la mise à niveau de sa flotte, avec une "probable commande" d'un nouveau navire selon les termes du Marin. Cette nouvelle commande serait celle pour un navire qui respecterait l'environnement, et qui viendrait remplacer pour le plus grand malheur d'un certain nombre de passionnés et autres clients, le M/V BRETAGNE qui fêtera dans 2 semaines et demi ses 26 ans de service actif. Ce nouveau navire serait le plus gros de la flotte et viendrait en réalité remplacer le M/V PONT AVEN, déporté sur St-Malo - Portsmouth.
Qui est en train de me murmurer "Pegasis, le retour." A la vue des termes de cet article, tout laisse en effet à croire que Pegasis serait ressorti des placards, celui-ci n'ayant jamais été officiellement abandonné, mais suspendu. Cependant, si Pegasis il y a, il aura nécessairement un design autre que le projet déjà dévoilé, ne faisant pas tout à fait l’unanimité au sein même de la direction de la compagnie. En outre, il ne pourrait plus se faire à St-Nazaire, en raison du carnet de commande actuel du chantier. Mais la question est quel chantier européen aurait un carnet de commande qui ne serait pas assez rempli pour le construire...

Quoiqu'il en soit, cela signifie comme je l'ai dis le retrait du M/V BRETAGNE, au grand malheur de beaucoup, ce navire étant très apprécié. Toutefois, il a fait son temps et est aujourd'hui usé. Pas jusqu'à la corde, mais pas loin. Rappelons que depuis 2006, il s'est dégradé chaque année deux fois plus vite que durant ses 17 premières années de service.
Mais il se murmureraient que malgré son âge lui permettant de poursuivre du service dans une compagnie moins regardante sur l'âge de sa flotte, et l'intérêt que certaines compagnies porteraient sur lui ; Brittany Ferries serait sa première et dernière compagnie, le navire serait ainsi démoli à sa sortie de la flotte.
Il n'en reste que son sort sera tranché en fin de saison, ainsi que celui de son remplaçant. Mais s'il était décidé de sortir le M/V BRETAGNE de la flotte dés la fin de l'année, il faudrait en tout cas louer un autre navire en attendant la livraison d'un bâtiment neuf qui n'interviendrait pas avant...2018-2019.

Bonne soirée,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Jeu 12 Nov 2015, 17:57

Bonsoir,

Petite info qui remonte à la semaine dernière.

Un des trois générateurs du M/V BRETAGNE a pris feu mardi dernier... S'il n'y aurait pas eu de victimes, cela en dit long sur l'état de cette splendide création, qui est selon moi, dans un état alarmant aujourd'hui. Et c'est bien dommage.

Par la suite, le M/V NORMANDIE a eu une panne d'un de ses 4 moteurs le lendemain, avant que le M/V BARFLEUR a du rester à quai samedi en raison d'une panne de nature inconnue.

Coïncidence ? Je ne pense pas. Ces trois navires se sont beaucoup dégradé ces derniers mois, à tel point que je pense que plus aucun d'entre eux ne sera encore là en 2020...

Bonne soirée,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Dim 29 Nov 2015, 09:40

Bonjour,

Mauvaise nouvelle, j'ai appris que depuis son incendie de l'autre jour, le M/V BRETAGNE ne pourra plus jamais naviguer dans de mauvaises conditions météorologiques pour des raisons diverses et multiples.
Cela permet d'expliquer les multiples annulations de ces derniers jours.

Bien à vous,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Ven 11 Déc 2015, 13:00

Bonjour,

La nouvelle est fraîche, la direction de Brittany Ferries aurait acté la ré-immatriculation du HSC NORMANDIE EXPRESS en Grande Bretagne à compter de la rentrée prochaine.

Cette décision historique, car aucun navire de la Brittany Ferries n'a été immatriculé à l'étranger depuis la contestation qu'avait suscité l'immatriculation de ce même navire en 2005 à Nassau. Il avait vite trouvé la pavillon de Caen après cela.

Brittany Ferries justifie cette décision par des motifs économiques. En effet, des négociations su le temps de travail de l'équipage du HSC NORMANDIE EXPRESS n'ont pas abouti, les demandes étant jugées intolérables. De surcroît, le pavillon britanniques est 20% moins cher que les mêmes couleurs tricolores moins bien agencées de la France et sans doute moins strict permettant au navire de gagner quelques pourcent d'état.
Enfin, cela permettra d'employer un personnel qui réside là où le navire passe ses nuits en saison estivale, permettant d'éviter le paiement de nuits d'Hôtel aux membres d'équipages.

Cela conduira à la suppression de 80 postes français. Rappelons cependant que dans le même temps, de nombreux postes furent crées cette année avec le passage en CDI de marins français.

Bien à vous,
O520C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Mar 15 Déc 2015, 16:41

Bonjour,

Les deux croisières qui auraient être effectuées à Noël vers Anvers et lors du jour de l'An vers Rouen avec le M/V PONT AVEN ont été annulées, de peur d'une grève du personnel après l'annonce évoquée plus haut.

Bien à vous,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Mer 30 Déc 2015, 18:26

Bonsoir,

Les ennuis arrivent.
La menace d'immatriculer le HSC NORMANDIE EXPRESS si les accords sur le temps de travail pour l'an prochain devant entrer en vigueur ce premier janvier a été inefficace.

Les personnels de l'armement viennent de déposer un référé judiciaire dans la mesure où ils contestent la manière de faire de la direction léonne, qui ferrait entrer en vigueur l'accord bien que CFDT et CGT ne l'aient pas ratifié dans son chapitre portant sur les personnels pont et machines.

La cour de justice pourrait ordonner le maintien à quai des navires de l'armement dans l'attente d'une décision ultérieure.

Si je n'arrive pas à saisir l'intérêt de la mesure proposée (les salariés travailleraient en 4 jours en mer - 4 jours à terre et non plus en 7-7) dans la mesure où l'armement devra plus souvent payer des frais de déplacement à ses salariés, je pense qu'il y trouve un avantage n'ayant pas tous les éléments sous la main. Mais s'il est vrai que cela induira peut-être de la pénibilité supplémentaire pour les salariés, il serait temps que les syndicats quel qu'ils soient arrêtent leurs positions de blocage systématique au profit de la négociation.

Bonne soirée,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Lun 04 Jan 2016, 17:11

Bonjour,

Le M/V ARMORIQUE est arrivé plus tôt dans la journée à Roscoff, où il va désormais être destocké, préalable à son départ vers Santander où il sera équipé de scrubbers.

Le M/V PONT AVEN arrivera dans quelques instants à Cherbourg-en-Cotentin, où il va également être déstocké, préalable à son départ, non pas vers Santander comme pour tous ses collègues, mais vers Gdansk où... il recevra des scrubbers !

A noter que le M/V CAP FINISTERE effectue ce jour une liaison Cherbourg-en-Cotentin, ce qui n'a guère du arriver depuis 2011 si mes souvenirs sont exacts.

Bien à vous,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Sam 16 Jan 2016, 12:09

Bonjour,

Retour sur l'affaire des accords collectifs concernant le travail. La plainte a bien été déposée au tribunal administratif de Rennes.

Cependant, ce refus de signer l'accord ne satisfait en aucun cas les premiers qui seront concernés par ce dernier, à savoir les personnels Pont et Machine.

Un collectif s'est donc monté contre les syndicats, mené par le Commandant Jean-Pascal Richard, soutenu par une pétition ayant reconnu 1.100 signatures. Ce collectif ne souhaite pas que l'avenir de l'armement (si l'accord entré en vigueur nonobstant sa non-ratification) passe entre les mains d'un juge, car si l'accord était dénoncé, les bateaux seraient cloués à quai...
Après des négociations menées par le commandant Jean-Pascal Richard avec la CFDT, ce syndicat a accepté de lancer un référendum à vote secret pour savoir si les personnels de l'armement acceptent ou non le nouvel accord ; et la CGT a finalement accepté la tenue d'une telle consultation pour disposer de l'avis des personnels navigants. Sans pour autant s'engager à ratifier si la consultation allait dans ce sens...

Ces événements ne font que renforcer chez moi une bien piètre opinion des syndicats, "coupés des réalités de la base" selon le commandant Jean-Pascal Richard.

Si je ne vois pas quels sont les avantages que l'armement tirera de ce nouvel accord (il y aura plus de frais de déplacement à indemniser), je suppose pourtant qu'il y en a s'il est proposé... J'apporte en tout cas mon soutien au collectif, surtout que j'avais eu le plaisir de rencontrer le commandant Jean-Pascal Richard en passerelle du M/V MONT SAINT MICHEL, moment qui m'a laissé un excellent souvenir, encore merci à lui. Wink

Bien à vous,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Lun 18 Jan 2016, 12:48

Bonjour,

Deux petites photos de l'ami M/V ETRETAT prises il y a quelques jours alors qu'il était à quai au Havre.



Bien à vous,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Mer 20 Jan 2016, 13:08

Bonjour,

Une actualité extrêmement bouleversée chez Brittany Ferries lors des deux-trois derniers jours.

Hier après-midi, l'armement a annoncé qu'il allait affrété à compter de Février un nouveau navire, le M/V MN PELICAN, RoRo appartenant à la compagnie maritime nantaise pour service entre Poole et Bilbao. L'affrètement de ce navire vise à éviter de charger des pièces de fret à bord du M/V PONT AVEN, permettant de ne le consacrer qu'au trafic de passagers. A noter que les trafics de la compagnie sont en augmentation sur l'ensemble de ses lignes, avec notamment un flatteur +20% sur le trafic de fret, d'où la nécessité de capacité supplémentaire.

J'ai alors pensé que comme le M/V PONT AVEN devait être transféré dés 2017 sur la ligne Saint-Malo - Portsmouth, sous condition de la réalisation de 60 millions d'euros de travaux dans le port, le M/V PELICAN serait le remplaçant du M/V BRETAGNE, l'intégralité du trafic passager devant être alors transférée sur M/V CAP FINISTERE et M/V BAIE DE SEINE.

Cependant, il s'avérerait plutôt que le M/V PELICAN ne soit là que pour deux-trois ans afin d'accroître la capacité de transport de fret de l'armement sur la ligne d'Espagne, dans l'attente de la réalisation d'un nouveau navire qui le remplacerait, ainsi que le M/V BRETAGNE. En effet, Fährer Magazin a annoncé qu'une lettre d'intention pour la commande d'un nouveau navire avait été signé entre STX France et Brittany Ferries, sans que l'information n'ait été confirmée par l'une des deux parties.
Il semblerait que le navire Pegasis soit de retour, vu que le nouveau navire, devant être commandé en 2017 fonctionnerait au GNL et mesurerait 210m de long...

Bien à vous,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Ven 22 Jan 2016, 10:54

Bonjour,

Je divulguais dans cette page avant hier qu'un magazine allemand avait avancé que Brittany Ferries avait commandé Pegasis auprès de STX.
La confirmation officielle ne s'est pas trop faîte attendre vu que Brittany Ferries a annoncé hier, alors que l'armement s'était refusé à communiquer plus tôt à ce sujet, qu'aucun contrat à ce sujet n'avait à l'heure actuelle été passé entre les deux entreprises.

Retour donc à mon hypothèse initiale à propos de l'arrivée du M/V MN PELICAN. Selon moi, le M/V MN PELICAN est le navire annoncé en milieu d'année dernière par Jean-Marc Roué, lorsqu'il évoquait une commande probable pour fin-2015, début-2016. Sauf que comme l'exemple de Pegasis le monde, Brittany Ferries n'a pas les moyens de financer un bâtiment neuf, et seule l'acquisition d'un navire d'occasion est possible.

Ainsi, en 2017, le M/V BRETAGNE quittera la flotte. A la vue de son état actuel, il n'y a en effet que peu de chances que sa licence d'exploitation soit renouvelée, de surcroît je doute que l'armement ait un intérêt quelconque à le faire, dans la mesure où il est encore revendable. Enfin, autre élément m’amenant à avancer cela, il est régulièrement évoqué que le M/V PONT AVEN serait exploité au départ de Saint-Malo à compter de l'été 2017 (sous condition de 60 millions de travaux... Je doute d'ailleurs qu'il s'agisse d'un dragage du port, déjà réalisé en 2004-05 pour accueillir en hiver ce même navire).

Le M/V PONT AVEN serait alors désaffecté de la ligne reliant l'Espagne à la Grande Bretagne, laissant M/V CAP FINISTERE et M/V BAIE DE SEINE seuls dessus. Ils pourraient à eux seuls, effectuer 6 allers-retours hebdomadaires (quitte à accroître légèrement la vitesse d'exploitation de BAIE DE SEINE où à le faire partir de Plymouth) ; pour une capacité cumulée de transport de passagers supérieure (respectivement 800 et 580 passagers) à celle du M/V ARMORIQUE (1,250 passagers), engagé sur une ligne transportant 30% de voyageurs en plus. Le retrait du M/V PONT AVEN ne serait pas une perte dans la mesure où les deux autres navires ne seraient plus que dédiés au transport de passagers, le M/V MN PELICAN transportant dés lors une grande partie du fret.

Le M/V PONT AVEN serait alors engagé sur la ligne Saint-Malo - Portsmouth, mais également sur St-Malo - Plymouth et Roscoff - Plymouth, lui permettant de passer aisément entre les ports de Saint-Malo et de Roscoff. Ce dernier devant toujours assurer la ligne France - Irlande, dont la croissance est continue depuis 2011.
Cela engendrerait une perte d'offre sur Saint-Malo - Portsmouth, mais cela ne serait que peu problématique dans la mesure où la ligne est victime d'une fuite de ses voyageurs s'aggravant chaque année - nous sommes loin de l'époque ou M/V BRETAGNE et M/V VAL DE LOIRE étaient en tandem dessus. De plus, cela permettrait peut-être d'optimiser également le nombre de rotations hebdomadaires du M/V PONT AVEN, qui ne traverse pas dans la journée du vendredi en saison.
Il y a également fort à parier que le M/V ARMORIQUE serait alors engagé sur des liaisons vers Saint-Malo en complément du navire amiral, permettant de limiter les moments qu'il passe aujourd'hui à quai (6 à 8 heures par jour actuellement) en haute saison.
Le M/V PONT AVEN est adapté pour la ligne malouine, dans la mesure où il dispose d'un niveau de confort élevé, comparable à celui du M/V BRETAGNE qui nonobstant sa capacité faible (1,456 passagers contre 2,000 environ pour le M/V PONT AVEN) et la baisse du nombre de ses passagers, est très bien doté en équipements de divertissements. Cela le propulse d'ailleurs le trio de tête des navires les plus rentables, loin devant le M/V ARMORIQUE qui se fait distancer par son manque d'équipements de divertissement, tel un Restaurant à la Carte. Il s'agit à vrai dire du seul point empêchant tout transfert à Saint-Malo de ce navire qui y serait bien adapté. Actuellement, les clients (moi en premier), trouvent qu'il est bien en-dessous du standing des autres cruise ferries de l'armement.

Voilà ce que je pressens venir comme plan de flotte chez Brittany Ferries en 2017. Toutefois, il ne s'agit je le précise, que de spéculations sans fondements officiels, juste des déductions logiques.

Bien à vous,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Sam 23 Jan 2016, 14:33

Bonjour,

Dans un entretien annoncé au Télégramme hier, à l'occasion des 30 ans de la principale ligne de l'armement (Ouistreham - Portsmouth), Jean-Marc Roué a annoncé que Brittany Ferries n'envisageait plus d'acquérir un nouveau navire, malgré l'âge avancé de trois de ses fleurons (M/V BRETAGNE, M/V NORMANDIE et M/V BARFLEUR).
Cependant, l'armement attend que la technologie GNL devienne plus abordable pour envisager la construction de Pegasis, de surcroît la sous-capacité pour le fret sur la ligne Grande-Bretagne - Espagne ayant été résolue avec l'affrètement du M/V MN PELICAN.

Bien à vous,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par O530C2 le Sam 06 Fév 2016, 14:14

Bonjour,

Quelques photos de mon préféré, en danger selon le raisonnement que j'ai tenu plus haut...










Notez l'emploi de différents appareils photo numérique... J'espère que vous appréciez la seconde série, bien que moults réglages puissent encore être réalisés vu qu'il s'agit du remplaçant de mon petit Canon... Qui ne produira des clichés qu'occasionnellement lorsqu'il sera embarqué...

Bien à vous,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1132
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Finistère] Brittany Ferries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum