Ty Coiff Bus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ty Coiff Bus

Message par R312 224 le Ven 27 Jan 2012, 10:28

http://www.quimper.maville.com/actu/actudet_-Elle-va-coiffer-ses-clients...-dans-un-bus_une-2090859_actu.Htm

Ouest-France a écrit:

Elle va coiffer ses clients... dans un bus

À l'intérieur du bus, on se croirait dans un salon de coiffure avec ses deux bacs à shampoing, sa salle d'attente, ses toilettes et ses deux espaces de coiffure.


OAS_AD('Position1');

Fabienne Menotti est coiffeuse itinérante. Elle va utiliser un car en Centre-Finistère. Il a été transformé par Emmanuel Cornic en salon de coiffure itinérant, à Lannion.

« Pour être aménageur de véhicule, il faut savoir tout faire, être à la fois menuisier, électricien, plombier ou encore mécanicien. » À Lannion,Emmanuel Cornic aménage des véhicules professionnels pour des artisans, des entreprises mais aussi des véhicules de marché. Après 13 années passées comme menuisier aux Phares et balises, il a souhaité se lancer dans cette aventure un peu particulière.

« Nous sommes une petite dizaine en Bretagne à réaliser ce type de travaux. Et l'idée de me lancer dans cette activité me trottait dans la tête depuis pas mal d'années », indique le patron qui s'est installé à Lannion en juin 2008. Et pour l'instant (comme le veut la désormais formule consacrée) sa petite entreprise ne connaît pas la crise : « Notre carnet de commandes est plein jusqu'à fin mars », sourit Emmanuel, qui est plutôt débordé. Et pour cause...

Il y a quelques mois, une cliente lui a en effet passé une commande pour le moins originale : transformer un bus en salon de coiffure autonome. Pas évident, mais Emmanuel qui travaille avec son frère Alexandre et un stagiaire de l'école de menuiserie de Tréguier, ont d'emblée relevé le défi. « C'est effectivement un gros chantier, je pensais en avoir pour 300 heures de travail, mais j'en ai fait le double. »

Le vieux Renault Tracer de 1992 qui affiche 500 000 km au compteur, « mais qui peut en faire plus d'un million » a donc été entièrement réaménagé. « C'est un car de 12 m de long qui à l'origine transportait des scolaires dans le Finistère », précise Emmanuel, en faisant la visite. Et il n'est pas peu fier. À l'intérieur, on se croirait réellement dans un salon de coiffure avec sa salle d'attente, ses toilettes, ses deux espaces de coiffure et ses deux bacs de shampoing...

Le premier bus autonome de la région

Reste qu'au départ, le cahier des charges était plutôt compliqué pour Emmanuel et sa petite équipe. « Fabienne Menotti, la propriétaire, avait dès le départ une idée bien précise. Elle voulait notamment fonctionner à l'énergie solaire en complète autonomie, mais ça n'a pas été possible, il aurait fallu recouvrir entièrement le bus de panneaux solaires. »

Ce ne sera pas le cas même si aujourd'hui le bus baptisé « Ty coiff'bus » peut fonctionner en autonomie grâce à un groupe électrogène de 6 kW installé dans une des soutes et à deux cuves d'eau, l'une pour les eaux propres, l'autre pour les eaux usées d'une capacité de 420 l chacune.

Une première selon la propriétaire qui a récupéré son salon de coiffure itinérant, mercredi soir : « Je crois qu'il y en a deux en France mais c'est le seul à être autonome en eau et en électricité »,ajoute Fabienne Ménotti, coiffeuse de formation et désormais chauffeur de poids lourd. Dès lundi, elle sera sur les routes finistériennes aux alentours du Cloître-Pleyben.

« Je vais travailler dans 14 communes, indique la coiffeuse-chauffeuse. Mon but, c'est avant tout de créer du lien social dans des endroits où il y en a de moins en moins avec la fermeture de nombreux commerces. » Mercredi soir, Fabienne a pris pour la première fois le volant de son car-salon de coiffure qui ne devrait pas passer inaperçu...

Reste à voir quel est ancien Tracer et ce à quoi il ressemble désormais !
avatar
R312 224

Masculin Messages : 125
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ty Coiff Bus

Message par azer123 le Ven 27 Jan 2012, 12:25

C'est l'ancien Tracer d'Autocars Bretagne Centrale 1595 XL 22
Son blog : http://tycoiff.vefblog.net/

Un autre site pour voir l'évolution de son projet :
http://octopousse.com/projets/ty-coiff-bus/actualites

ainsi que ce topic sur ce forum où l'on peut voir 2 photos du Tracer avant transformation :
http://forum.doctissimo.fr/viepratique/mariage/hs-sujet_55089_7.htm

Un reportage sur le site letelegramme.com :
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/coiffure-un-salon-poids-lourd-sur-les-routes-30-01-2012-1582928.php


Dernière édition par azer123 le Lun 30 Jan 2012, 13:15, édité 2 fois
avatar
azer123
Modérateur

Masculin Messages : 785
Age : 46
Localisation : Locmiquélic
Date d'inscription : 30/10/2011

http://elmepesquer.piwigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ty Coiff Bus

Message par vieuxgo le Ven 27 Jan 2012, 20:09

Salut, sympa comme projet.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........  PC 

http://snostar.jimdo.com/

vieuxgo

Masculin Messages : 231
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/10/2011

http://www.snostar.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ty Coiff Bus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum