Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Jérémy le Jeu 26 Jan 2012, 15:36

Comme l'idée le Livo232 pour la QUB, je me permets de faire la même chose avec le parc Keolis Rennes anciennement STUR avec mes connaissances. Toutes les photos sont la propriétés de Jérémy, toute utilisation sans autorisation est interdite.
 
1981, grande année pour le STAR car elle est le début de l'ère "SITCAR" : Syndicat d'Intercommunalité des Transports en Commun de l'Agglomération Rennaise qui travaille pour le compte du District.
Le réseau sortait déjà la commune rennaise avec les communes de Cesson (depuis 1907 !), Chantepie (1975), St Grégoire (1975) et Chartres de Bretagne (1975). En 1981, fut créé le SITCAR pour desservir de nouvelles communes : Thorigné sur Vilaine, Betton, Montgermont, La Chapelle des Fougeretz, Vezin, La Chapelle Thouarault, Le Rheu, Cintré, Mordelles, Chavagne, St Jacques de la Lande, Bruz, Pont Péan, Noyal-Chatillon sur Seiche, St Erblon et Vern sur Seiche avec une numérotation commençant par 50 (fut donc créé les lignes 50 à 62).
Bien sur la STUR ne pouvait englober ces lignes avec son parc, alors 4 affrétés aidèrent : TIV (Véolia), TAE (Keolis Armor), Courriers Bretons (Keolis Emeraude) et Jollivet.
 
État du parc au 1er janvier 1981 :  
 
116 Saviem SC 10 U (?/8-115/117-120)
2 CBM LMB 12 (290-291)
42 Man SG 220 (292-333)
 
Réception des bus par année :

1981 :
 
9 Man SG 220 (334-342)
3 Renault PR 180 MIPS (411-413)
2 Renault SC 10 R (121-122)
 

 

 

 
1982 :
 
26 PR 180 MIPS (350-358/414-430)
 
1983 :
 
7 PR 180 MIPS (431-437)
6 SC 10 R (123-128)
 
1984 :
 
2 SG 220 (343-344)
10 PR 180 MIPS restylés (359-363/438-442)
 

 
Réforme de 8 SC 10 U
 
1985 :
 
12 SC 10 R (129-140)
6 PR 180.2 (443-448)
2 GX 187.2 (600-601)
 

 

 
1986 :
 
8 SC 10 R (141-148)
3 PR 180.2 (449-451)
2 GX 187.2 (602-603)
 
Réforme : SC 10 U
 
1987 :
 
2 PR 180.2 (452-453)
2 GX 187.2 (604-605)
 
Réforme : SC 10 U
 
1988 :
 
1 R 312 (700)
2 PR 180.2 (454-455)
2 GX 187.2 (606-607)
 

 
Réforme : SC 10 U
              2 CBM LMB 12 (290-291)
 
1989 :
 
14 R 312 (701-714)
 
1990 :
 
20 R 312 (715-734)
 
Réforme : 29 SC 10 U
 
1991 :
 
16 R 312 (735-750)
2 GX 187.2 (608-609)
 
Réforme : SC 10 U
 
1992 :
 
6 R 312 (751-756)
3 GX 187.2 (610-612)
 
Réforme : SC 10 U
              2 SG 192 (292-293)
 
1993 :
 
11 R 312 (757-767)
1 AG 300 (500)
 

 
Réforme : SC 10 U
              13 SG 220 (294-306)
 
1994 :
 
5 AG 300 (501-505)
 
Réforme : SC 10 U
              8 SG 220 (307-314)
 
1995 :
 
8 R 312 (768-775)
26 AG 300 (506-531)
 
Réforme : SC 10 U
              10 SG 220 (315-324)
 
1996 :
 
20 AG 300 (532-551)
 
Réforme : 11 SG 220 (325-335)


Dernière édition par Jérémy le Ven 27 Jan 2012, 20:23, édité 5 fois

Jérémy

Masculin Messages : 116
Age : 33
Localisation : Vaires sur Marne (77)
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Jérémy le Jeu 26 Jan 2012, 15:38

1997, le changement au STAR. Adieu le rouge et noir, et vive le vert et bleu !

Etat du parc au 1er janvier 1997

6 SC 10 U (114-115/117-120)
28 SC 10 R (121-148)
76 R 312 (700-775)

9 SG 220 (336-344)
36 PR 180 MIPS (350-358/411-437)
10 PR 180 MIPS restylés (359-363/438-442)
13 PR 180.2 (442-455)
13 GX 187.2 (600-612)
52 AG 300 (500-551)

Les R 312 venant à mi-vie, subissaient une rénovation, et comme il était question de changer les couleurs, ils arboraient une livrée "fantôme" (blanche et grise). Les AG 300 et A 300 livrés cette année 1997 arboraient la même livrée "fantôme".





Les autobus après leur changement de livrée, qui harmonisera le parc souvent vêtu d'une livrée à chaque nouvel autobus reçu auparavant !








Livraisons des autobus :

1997 :

10 A300 (200-209)
10 AG 300 (552-561)

Reforme : 6 SC 10 U (114-115/117-120) FIN DES SC 10 U
2 SC 10 R (121-122)
9 SG 220 (336-344) FIN DES SG 220

1998 :

Réforme : 6 SC 10 R (123-128)
3 PR 180 MIPS (411-413)

1999 :

4 AGORA S (RVI) (100-103)



2000 :

10 AGORA S (RVI) (104-113)
10 AGORA L (RVI) (300-309)



Réforme : 12 SC 10 R (129-140)

2001 :

5 AGORA S (RVI) (114-118)
6 AGORA L (RVI) (310-315)

Réforme : 9 PR 180 MIPS (350-358)
8 SC 10 R (141-148) FIN DES SC 10 R

2002
:

2 AGORA S (RVI) (119-120)

Réforme : 17 PR 180 MIPS (414-430)

2003 :

Réforme : 8 PR 180 MIPS (431-438) FIN DES PR 180 MIPS
1 R 312 (700) Devenu Bus Metropole



2004 :

4 AGORA S (Irisbus) (121-124)
10 AGORA L (Irisbus) (316-325)




Réforme : 10 PR 180 MIPS restylés (359-363/438-442) FIN DES PR 180 MIPS RESTYLES
6 PR 180.2 (443-448)

2005 :

8 AGORA S (Irisbus) (125-132)
7 AGORA L (Irisbus) (326-332)

Réforme : 2 GX 187.2 (600-601)
4 PR 180.2 (449-451/455)
5 R 312 (701-705)

2006 :

12 CITELIS 12 (400-411)
7 CITELIS 18 (800-806)




Réforme : 3 GX 187.2 (602-604)
2 PR 180.2 (452-453)
14 R 312 (706-718)

2007 :

9 CITARO 1.2 (210-218)
7 CITELIS 18 (807-813)



Réforme : 6 R 312 (719-724)

2008 :

10 CITARO 1.2 (219-228)
8 CITELIS 18 (814-821)

Réforme : 6 R 312 (725-730)
4 GX 187.2 (605-608)

2009 :

10 CITARO 1.2 (229-238)
11 CITELIS 18 (822-832)

Réforme : 14 R 312 (731-744)
4 GX 187.2 (609-612) FIN DES GX 187.2
3 AG 300 (500-502)

2010 :

4 CITARO 1.2 (239-242)
9 CITARO M 1.2 (600-608)
6 CITARO G 1.2 (900-905)

-PHOTO CITARO M 1.2-
-PHOTO CITARO G 1.2-

Réforme : 1 PR 180.2 (454) FIN DES PR 180.2
13 R 312 (745-757)
3 AG 300 (503-505)
1 CITELIS 12 (408) INCENDIE
1 CITELIS 18 (805) INCENDIE

2011
:

6 CITARO M 1.2 (609-614)
14 CITARO G 1.2 (906-919)

Réforme : 9 R 312 (758-766)
3 AG 300 (506-513)

2012 :

7 CITARO 1.2 (243-249)
15 CITARO G 1.2 (920-934)

Réformes : 9 AG300 (514-522)
7 R312 (767-773)

2013 :

22 CITARO G 1.2 (935-956)

Réformes : 11 AG300 (523-533)
2 R312 (774-775) FIN DES R312

rendez vous l'année prochaine !!


Dernière édition par Jérémy le Sam 28 Jan 2012, 04:06, édité 4 fois

Jérémy

Masculin Messages : 116
Age : 33
Localisation : Vaires sur Marne (77)
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Steven le Ven 27 Jan 2012, 06:59

@Jérémy a écrit:[...] En 1981, fut créé le SITCAR pour desservir de nouvelles communes : Thorigné sur Vilaine [...]
Thorigné sur Vilaine? C'était l'ancien nom de Thorigne Fouillard, ou c'est une erreur ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
avatar
Steven
Administrateur

Masculin Messages : 908
Age : 32
Localisation : Rennes Métropole
Date d'inscription : 11/10/2011

http://www.facebook.com/interconnexion35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Matthieu le Ven 27 Jan 2012, 08:06

Oui, c'est l'ancien nom. Fouillard était un hameau situé le long de la RN12 et qui était auparavant rattaché à Liffré.
avatar
Matthieu

Masculin Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par caml le Ven 27 Jan 2012, 12:44

Topic très intéressant, merci Smile

(Désolé, j'ai cliqué sur le signe moins à côté du message initial, ne sachat pas ce que c'était, et j'ai vu que ça avait fait un "vote négatif"... à ne pas prendre en compte bien sûr Very Happy )
avatar
caml

Masculin Messages : 79
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par djakk le Ven 27 Jan 2012, 12:54

Bien avant le District créé en 1992.
Mais le district de Rennes a été crée en 1970 Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Itinéraires de bus = plan des lignes de bus et de métros : http://itineraires.de.bus.free.fr/

djakk

Masculin Messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/10/2011

http://itineraires.de.bus.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Jérémy le Ven 27 Jan 2012, 13:21

J'ai corrigé djakk, une erreur de ma part, car le SITCAR disparaît en 1992 au profit du SEMTCAR à la suite de la prise de commande des transports par Rennes District.

Jérémy

Masculin Messages : 116
Age : 33
Localisation : Vaires sur Marne (77)
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Jérémy le Ven 27 Jan 2012, 19:12

mis a jour ! maintenant à vos claviers au cas où il y a des erreurs

Edit : J'en ferai un deuxième sur l'évolution du réseau depuis 1897 Wink avec les plans ^^

Jérémy

Masculin Messages : 116
Age : 33
Localisation : Vaires sur Marne (77)
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par vieuxgo le Ven 27 Jan 2012, 20:06

Salut, très intéressant.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ plus........  PC 

http://snostar.jimdo.com/

vieuxgo

Masculin Messages : 227
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/10/2011

http://www.snostar.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par duff le Ven 27 Jan 2012, 20:27

Réforme des AG300 :

2009 > 500 à 502
2010 > 503 à 505
2011 > 506 à 513
avatar
duff

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Jérémy le Ven 27 Jan 2012, 20:48

Je change ça demain c est une erreur de frappe va t on dire ^^

Jérémy

Masculin Messages : 116
Age : 33
Localisation : Vaires sur Marne (77)
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par kickerman35 le Dim 31 Mar 2013, 21:12

juste pour signaler que les R 312 (774-775) vont etre réformés car ne sont plus mis en service depuis l'arrivée au mois de février des 22 citaro articulés

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!
avatar
kickerman35

Masculin Messages : 4
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Invité le Lun 01 Avr 2013, 12:03

Bonjour,

J'aimerais savoir si tous les AG300 et A300 sont réformés cette année ? Merci pour la réponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par paybreizh le Lun 01 Avr 2013, 14:14

Et non, il faudra patienter encore un tit' peu pour ne plus les voir.
Tu as place libre pour les photos pendant quelques temps encore, donc Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Exploitant - Maury Transports
TcBreizh
avatar
paybreizh

Masculin Messages : 342
Age : 23
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Steven le Lun 01 Avr 2013, 14:18

Les derniers seront retirés de la circulation en 2014 je pense.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
avatar
Steven
Administrateur

Masculin Messages : 908
Age : 32
Localisation : Rennes Métropole
Date d'inscription : 11/10/2011

http://www.facebook.com/interconnexion35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Jérémy le Lun 01 Avr 2013, 15:08

la loi accessibilité impose au 1er janvier 2015 ou au 31 décembre 2015 ?

Jérémy

Masculin Messages : 116
Age : 33
Localisation : Vaires sur Marne (77)
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Steven le Lun 01 Avr 2013, 16:55

C'est à partir du 1er janvier 2015. Ce qui provoquera la réforme de pas mal de véhicules sur le réseau courant 2013/2014 :

Keolis Rennes :

A300
AG 300
Agora S * (101/102/103) (100 BUS Expo)


Keolis Armor :

S215SL
S315NF (ceux non-équipés PMR)


Keolis Emeraude :

PR 112
Agora Line *
S315NF (ceux non-équipés PMR)


TIV :

PR 112
Agora Line *
S315NF (ceux non-équipés PMR)
GX 317 *


Jollivet :

PR 112
R 312
S215SL
A 320
A 600
T 815
T 915 (ceux non-équipés PMR)
GX 317 *


Morand :

Agora S *
Man Lion's City TÜ


* Ces bus seront peut-être modifiés pour recevoir une palette PMR, comme ça a été le cas pour l'Agora S des TIV.


Dernière édition par Steven le Mar 02 Avr 2013, 03:30, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
avatar
Steven
Administrateur

Masculin Messages : 908
Age : 32
Localisation : Rennes Métropole
Date d'inscription : 11/10/2011

http://www.facebook.com/interconnexion35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par francois35 le Lun 01 Avr 2013, 17:28

Steven il faut revoir tes leçons Siffle

Les T915CL jollivet sont équipés de pour les PMR Wink
avatar
francois35

Masculin Messages : 382
Age : 21
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Corentin le Lun 01 Avr 2013, 22:05

Le Man de Linévia dispose d'une palette manuelle. Smile
avatar
Corentin

Masculin Messages : 131
Age : 23
Localisation : Cesson-Sevigné - Laval
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par duff le Mar 02 Avr 2013, 00:12

Je crois qu'un seul des 3 T915 est adapté aux PMR, celui arrivé bien après les deux premiers.
Pour le Man j'ai entendu que cette palette manuelle ne répondait pas aux règles de Rennes Métropole.
avatar
duff

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Steven le Mar 02 Avr 2013, 03:57

Une chose est sûre, les deux premiers T915 ne sont pas PMR, et comme le dit duff crois bien que la palette du Man ne soit pas aux normes PMR 2015.
J'avais aussi oublié d'indiquer les GX 317 TIV et Jollivet.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
avatar
Steven
Administrateur

Masculin Messages : 908
Age : 32
Localisation : Rennes Métropole
Date d'inscription : 11/10/2011

http://www.facebook.com/interconnexion35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Busman le Mar 02 Avr 2013, 17:41

@Steven a écrit:C'est à partir du 1er janvier 2015. Ce qui provoquera la réforme de pas mal de véhicules sur le réseau courant 2013/2014 :

Jollivet :

PR 112
R 312

Oh non pitié Confus !! Pas ça !!!! Quelle horreur des R312 et PR112 réformés Sad Je préfère ça aux AgoraVan Hool AG 300 tout pourris avec leur moteur faisant un bruit horrible Crying or Very sad Ces R312 et PR112 (uns de mes bus préferés) devenant de plus en plus rare ça me fait mal au coeur Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Enfin c'est ça le destin des bus, mais plus tard, ce sera les GX 327 et cie qui seront réformés Mad

EDIT : Ok l'Agora fait moins de bruit même si le R312 fait le même bruit Laughing


Dernière édition par Busman le Dim 12 Mai 2013, 11:35, édité 1 fois
avatar
Busman

Masculin Messages : 813
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par francois35 le Mar 02 Avr 2013, 18:50

Les RVI Agora S ne sont pas plus bruyant que les R312 ou les PR112...
avatar
francois35

Masculin Messages : 382
Age : 21
Localisation : Quimper/Rennes
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par S315NF le Ven 31 Mai 2013, 06:48

Toutes ces normes en Europe, ca ne me fait même plus rire. Ca me déprime...
Ca n'a aucun sens, et ça nous vaut les moqueries de tous les autres pays du monde...
Ici, la norme en vigueur est EURO II...
Certes, il faut progresser, mais il y a des limites.
Dans tous les pays ou j'ai vécu, je n'ai jamais vu aucun bus équipé spécialement pour les PMR, mais j'y ai vu quelque chose qui a beaucoup plus de valeur !
Lorsqu'un handicapé souhaite monter à bord, ce sont les autres passagers qui l'aident. Quelque chose qu'on ne verra plus jamais en Europe.

S315NF

Masculin Messages : 32
Age : 30
Localisation : Ljubljana
Date d'inscription : 15/05/2012

http://www.yourprofolio.com/thomasboreal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du parc Keolis Rennes depuis 1981

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum