Vedette Nevez Amzer - Vedettes du Golfe (Finist'mer)

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Vedette Nevez Amzer - Vedettes du Golfe (Finist'mer)

Message par Alspace le Sam 20 Jan 2018, 23:05



Au sommaire de ce reportage :

  1. Vedettes du Golfe
  2. Historique : les affectations du Nevez Amzer
  3. Nevez Amzer, desserte des îles morbihannaises du large
  4. Nevez Amzer en images…
  5. Nevez Amzer, la plus grande vedette de la flotte morbihannaise


Vedettes du Golfe

La compagnie les « Vedettes du Golfe » a été créée en 2013 et est la branche touristique de la société "Bateaux-bus du Golfe", filiale du groupe Finist’mer. Proposant des croisières sur le Golfe du Morbihan et à destination des îles de Houat, Hoëdic, Belle-Île, Arz et l'Île aux Moines au départ de Vannes et de Port Navalo, elle complète l'offre des Bateaux-bus du Golfe, qui assure la DSP (délégation de service public) mise en place par le Conseil Régional de Bretagne pour la desserte de passagers et de marchandises entre Vannes, Séné et l'Île d'Arz.
Aujourd’hui, les Vedettes du Golfe arment en période estivale 2 vedettes à passagers : l'une affectée aux croisières sur le Golfe du Morbihan et l'autre sur les lignes desservant les îles du large, à savoir Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic.


^^ Cliquez sur l’image pour afficher la présentation des Vedettes du Golfe ^^


Historique : les affectations du Nevez Amzer

Pour la saison 2009, Finist’mer avait commandée auprès du chantier naval Pierre Gléhen et Fils de Douarnenez une vedette rapide de 23,80 mètres de longueur. Mise à l’eau le 26 juin 2009, cette vedette, dénommée "Nevez Amzer" (Nouveau temps/printemps en breton) a été construite pour reprendre les liaisons estivales avec Ouessant et le continent pour le compte de Finist’mer. En effet, Finist’mer n’avait pas desservit Ouessant depuis 2007 avec la vente du Rose Héré et du Guillaume Seznec ainsi que l’affrêtement du Jacques de Thézac par Penn-ar-Bed pour l’été 2007 et sa revente l’année suivante.
Le Nevez Amzer a été mis en service dès le 6 juillet 2009 en complément des navires de Penn-ar-Bed sur la ligne Brest-Le Conquet-Ouessant. Il assurait aussi la liaison Lanildut-Ouessant ou Molène pour le compte de Finist’mer. Début septembre 2009, le Nevez Amzer a été convoyé entre Brest et Nantes pour assurer dès le 13 septembre sa première croisière sur la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire.


Le Nevez Amzer entrant au port du Stiff (Ouessant) en août 2009 (CC BY-SA 3.0).


Appareillage du Nevez Amzer du port du Stiff (GDFL).


Le Nevez Amzer amarré à la gare maritime de Nantes en avril 2010 (GDFL).

Durant la saison 2012, le Nevez Amzer a été exploité dans le Golfe du Morbihan pour la desserte de l’Île d’Arz au départ de Vannes. Ensuite, l’année suivante il a été exploité dans la rade de Brest pour le service Transrade entre l’arsenal de Brest et l’Île Longue.

En 2014, le Nevez Amzer est revenu naviguer dans le Morbihan pour le compte des Vedettes du Golfe (filiale de Finist’mer). Il desservait les îles de Houat, Hoëdic et Belle-Île-en-Mer au départ de Vannes et de Port Navalo.


Article de la Gazette de Belle-Île relatant l’ouverture de la liaison Vannes-Belle-Île par la Finist’mer.

A la fin de la saison 2014, le Nevez Amzer est remonté sur Brest pour assurer le Transrade Brest-Île Longue. Il a été remplacé à la saison 2015 au sein des Vedettes du Golfe par le Blanche Hermine.
Pour le mois d’août 2016, le Nevez Amzer a également trois rotations supplémentaires hebdomadaires entre le Conquet et Ouessant permettant à Finist’mer de décharger le Rosé Héré pour que ce dernier puisse desservir Lanildut et Molène au départ de Camaret.

Enfin, pour la saison 2017, le Nevez Amzer a repris les rotations du Blanche Hermine entre Vannes, Port Navalo et les îles situées au large du Golfe du Morbihan (Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic. En effet, le Blanche Hermine a été vendu à un armateur irlandais en septembre 2016.


Le Nevez Amzer en arrêt technique sur l'aire de carénage de Lorient-Kéroman début 2017 (©️ Vedettes du Golfe).


Nevez Amzer, desserte des îles morbihannaises du large

Le Nevez Amzer est donc affecté à la desserte des îles situées au large du Golfe du Morbihan, à savoir Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic au départ de Vannes et de Port Navalo. Vers Belle-Île, il assure au minimum 2 départs par semaine en hors saison (avril, mai, juin, septembre), un minimum de 3 rotations hebdomadaires en juillet et tous les jours (sauf les dimanches) en août.
Pour les îles de Houat et d’Hoëdic, des départs sont proposés de mai à novembre, mais moins de rotations sont assurées que pour Belle-Île. Notons qu’en août, le Nevez Amzer assure à la fois la desserte de Belle-Île, de Houat et d’Hoëdic. Pour les passagers à destination de Houat ou d’Hoëdic et qui sont partis de Vannes le matin, ils ont une escale de 1h15 à Port Navalo, le temps que le Nevez Amzer, parti de Port Navalo en matinée pour rejoindre Belle-Île, puisse revenir les chercher.
En fonction du nombre de passagers sur le Golfe du Morbihan, il arrive que le Nevez Amzer laisse sa place à des vedettes plus petites pour assurer les rotations vers les îles du large, afin de pouvoir honorer les réservations supplémentaires pour les croisières sur le Golfe.
Enfin, les Vedettes du Golfe proposent aussi des départs de Locmariaquer, qui est assurée en partenariat par la compagnie « Le Passeur des Îles ». Un changement de navire a lieu à Port Navalo.


La carte des croisières proposées par les Vedettes du Golfe. Les liaisons surlignées en rouge
correspondent à celles desservies par le Nevez Amzer.


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Nevez Amzer :

Caractéristiques administratives

Vedette à passagers : NEVEZ AMZER
Quartier maritime : NANTES
Armateur propriétaire : FINIST’MER
Armateur gérant : VEDETTES DU GOLFE
Architecte naval : LAURENT FOURRÉ-JÉGOU
Chantier naval : PIERRE GLÉHEN ET FILS, DOURARNENEZ
Année de construction : 2009
Date de mise à l’eau : 26 juin 2009
Montant de l’investissement : 1,5 millions d’euros

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 196 passagers
Équipage : 4 marins
Vitesse de croisière : 18 nœuds

Caractéristiques géométriques

Longueur hors tout : 23,80 m
Largeur : 7,20 m
Tirant d'eau : 1,90 m

Caractéristiques techniques

Coque : Aluminium
Propulsion : 2 moteurs CATERPILLAR
Puissance : 2x650 CV
Jauge brute : UMS
Propulseur d’étrave : Oui
Stabilisateur antiroulis : Non


La plaque du chantier naval Gléhen.


Nevez Amzer en images…


Le Nevez Amzer en attente d’embarquement à la gare maritime de Vannes.


Vu de trois quarts arrière.


Appareillage du port de Vannes.


Passage devant Conleau.


Le Nevez Amzer descendant la rivière de Vannes en direction du Golfe du Morbihan.


Le Nevez Amzer en route pour Belle-Île.


Approche du port de Palais.


Accostage à la cale Bonnelle.


Le Nevez Amzer à quai le long de la cale Bonnelle (Le Palais).


Manœuvre d’évitage.


Sortie du port de Palais.


Descente du chenal du port de Palais avec en arrière-plan la vedette « Le Palais » en attente.


Le Nevez Amzer en stand-by au ponton de l’avant-port de Sauzon.


Vu sur les trois quarts arrière bâbord du navire.


Le Nevez Amzer au mouillage devant le port de Palais.


Vu de trois quarts arrière avec l'annexe des Vedettes du Golfe à Palais amarrée à couple.


Approche du port de Palais à pleine mer.


Entrée dans le port de Palais.


Vu de trois quarts avant depuis le brises lames du port de Palais.


L'étrave.


Appareillage de la cale Bonnelle.


Début de la manœuvre d’évitage.


Vu depuis la Citadelle Vauban.


La poupe.


Sortie du port vue depuis le brises lames.


En route pour le continent !


Entrée du Nevez Amzer dans le port Saint-Gildas (Houat).


Vue en plongée sur le Nevez Amzer à la cale du port Saint-Gildas.


Début du retournement devant la cale du port Saint-Gildas.


Fin de l’évitage.


En route pour Port Navalo.


A quai à la deuxième cale de Port Navalo.


Décostage.


Vu du trois quarts avant.


Vu de l’autre côté.


Appareillage de Port Navalo.


Remontée de la rivière de Vannes.


Entrée à Vannes en fin de journée.


Visite du navire

Je vous propose, pour commencer, de découvrir les espaces accessibles à tous les passagers.

Le salon

Situé au centre du navire et accessible depuis le quai par une porte de chaque côté, le salon peut accueillir 120 personnes. On y trouve 2 banquettes sur l'avant du salon pour 18 personnes, et 54 sièges individuels, dont 18 relevables. Ce salon peut accueillir au maximum 4 fauteuils roulants, dont les emplacements réservés sont situés au centre du salon, au niveau des portes d’entrée. Le salon est aussi équipé de 4 télévisions.
Notons que ce salon est très lumineux car en plus des larges sabords, un plafond vitré est présent sur l’arrière à bâbord et à tribord.


Le salon vu depuis l'extérieur.


La banquette tribord.


La partie avant du salon.


La partie avant du salon depuis l’entrée bâbord.


La partie arrière du salon.


Vue d’ensemble du salon depuis l’arrière bâbord.


De l’autre côté.


Un ensemble de trois sièges se faisant face avec l’une des 8 tables du salon au centre.


L'une des quatre télévisions installées à l'avant du salon.

La plage arrière

Elle peut accueillir 15 passagers. Nous y trouvons un banc installé sur la poupe du navire pour 12 passagers et un autre banc de 3 places situé entre les aux coursives venant du salon.


Vue en plongée sur la plage arrière.


La plage arrière de tribord.

Le pont supérieur

Il se situe au point le plus haut du navire, au pont 3. Nous y trouvons 61 places assises ainsi que les 2 radeaux de sauvetage fournis par la société Zodiac.
Sur ce pont, nous retrouvons 18 sièges coques en bois vernis situées dans un petit salon fermé dépendant architecturalement de la passerelle et 43 places assises sur des bancs en bois situés à l’extérieur.
Notons la présence d’un banc en forme de U tourné dans le sens de la marche entre les arrivées des deux escaliers venant de la plage arrière.


L'escalier donnant sur le pont supérieur depuis la plage arrière.


Vue sur le petit salon.


L’intérieur du petit salon.


Vue en enfilade du petit salon avec l’espace extérieur juste derrière.


Vue en plongée sur le pont supérieur.


Le pont supérieur vu de l’arrière de la passerelle.


Vu depuis l’arrière du pont.


Les bancs situés entre les deux escaliers.

Visite technique

Je vous propose maintenant de découvrir les espaces réservés à l'équipage et des aspects plus techniques de ce bateau.

Le gaillard d'avant

Le gaillard d'avant est situé sur la plage avant du bateau. Nous y trouvons deux bollards pour y passer des aussières, et un guindeau qui permet de manœuvrer l'ancre qui est placée sur la proue. Ce guindeau dirige la chaîne depuis le puits à chaîne vers une poulie qui la redirige vers la pioche.


Le gaillard vu de l’extérieur.


Le gaillard vu du salon.


Le guindeau.


La pioche.

La passerelle

Située sur l'avant du pont 3, elle regroupe tous les éléments qui permettent de contrôler et de manœuvrer le navire : la barre à roue, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres composants nécessaires à piloter et à contrôler le navire.


Vue extérieure de la passerelle.


Vue de trois quarts avant.


L'intérieur de la passerelle.


De l’autre côté.


La barre à roue. En haut à gauche, les manettes des gaz.


Le pupitre navigation avec les écrans des radars, le sondeur et l’indicateur de position de barre au centre. En bas à droite, on remarque l’écran du GPS.


Le tiller de barre à gauche (avec le pilote automatique) et les commandes du propulseur d’étrave à droite.


L’écran de vidéo-surveillance et l’interphone (pour communiquer avec notamment les plages de manœuvre) juste en-dessous.


Le pupitre machine.


La cartographie numérique avec logiciel Maxsea.


Tableau des lumières de navigation et des alarmes de cale.


Tableau électrique des lumières du bord (navigation et locaux du navire).

Commandes déportées

Pour faciliter la visibilité du capitaine lors de manœuvres d'un côté du navire, des postes de pilotage ont été installés sur les ailerons bâbord et tribord. Ceux-ci sont équipés du strict nécessaire pour manœuvrer le bateau : un tiller pour la barre, les manettes des gazs, l'indicateur de position de barre ainsi que la commande du propulseur d’étrave.


L’aileron bâbord vu de l’extérieur.


L’aileron tribord.


Le pupitre de commandes de l’aileron bâbord.

Le mât radar

Sur le toit de la passerelle, on retrouve un mât qui est équipé d'un radar et des lumières de navigation. Sur le toit de la passerelle, on retrouve un radar, une corne de brume et d’un projecteur.


Le mât radar dans toute sa hauteur.


Les deux radars.


La corne de brume.


Le projecteur de recherche.

La machine

Le Nevez Amzer est pourvu de 2 moteurs CATERPILLAR développant chacun 650 CV. Chaque moteur entraîne une hélice par l’intermédiaire d’un réducteur. À bord, la production d'électricité est assurée par un groupe électrogène.


Le moteur bâbord.


Le moteur tribord.


Le groupe électrogène fournissant l'électricité à bord.


La sécurité à bord

Pour assurer l’abandon du navire en cas de naufrage, le Nevez Amzer est doté de 2 radeaux de survie se gonflant automatiquement lorsqu'ils rentrent en contact avec l'eau.
En plus de ces 2 radeaux de survie, nous retrouvons aussi 9 bouées de sauvetage, dont 1 sur la plage avant, 2 sur la plage arrière et 6 sur le pont supérieur.


Un des deux radeaux de sauvetage du bord, fournis par l'entreprise Zodiac.


L'une des 9 bouées couronne du navire.


Nevez Amzer, la plus grande vedette de la flotte morbihannaise

Rapide et confortable, le Nevez Amzer est la plus grosse vedette du groupe Finist’mer basée à Vannes. Avec son salon confortable et son large pont supérieur qui permet de profiter au mieux de la traversée par beau temps, le Nevez Amzer est très apprécié et est assez adapté pour rejoindre Belle-Île, Houat ou Hoëdic depuis Vannes ou Port Navalo. Malgré tout, les qualités nautiques du navire ne sont pas excellentes car le bateau a tendance à rouler même lorsque la mer est relativement calme.
Malgré une baisse du confort en mer par rapport au Blanche Hermine qui lui possédait des stabilisateurs antiroulis, le Nevez Amzer reste assez adapté à la desserte des îles morbihannaises par le confort du salon et la place à bord. Notons néanmoins que le manque de racks à bagages peut-être gênant pour les personnes voyageant avec des bagages qui peuvent encombrer les allées du pont principal ou supérieur du navire...


Nevez Amzer, une vedette rapide et assez confortable...

Un grand merci au personnel des Vedettes du Golfe pour leur disponibilité, leur gentillesse et la visite du navire ainsi que la page Facebook de la compagnie pour le partage de la photo du Nevez Amzer en arrêt technique.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace.


Dernière édition par Alspace le Dim 21 Jan 2018, 00:19, édité 1 fois

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Re: Vedette Nevez Amzer - Vedettes du Golfe (Finist'mer)

Message par Alspace le Sam 20 Jan 2018, 23:06

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage. Smile

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Re: Vedette Nevez Amzer - Vedettes du Golfe (Finist'mer)

Message par Olivier232 le Dim 21 Jan 2018, 19:29

Bonjour,
Merci pour ce Magnifique reportage sur ce navire que je connais un peu ! Smile 
Il y a réellement un p'tit air de famille avec les "Pétrel", "Rose Héré", "Rivage" ou en plus gros, "la famille des "Bindy"". Wink

Voici le navire en Juin 2009 à Douarnenez, au quai réservé en priorité à son chantier constructeur. Smile
(Par ailleurs, ce chantier commence à obtenir de belles commandes auprès de la DGA (l'Etat) ; c'est très très bon signe pour l'entreprise...) Smile

(photo Olivier)

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Re: Vedette Nevez Amzer - Vedettes du Golfe (Finist'mer)

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