Ligne TEO (Transport Est-Ouest)

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Ligne TEO (Transport Est-Ouest)

Message par RHB le Sam 23 Déc 2017, 17:36

Saint-Brieuc. Projet TEO : et si la ligne de bus était électrique ?

Et si la ligne de bus TEO, qui traversera Saint-Brieuc d’est en ouest dans quelques années, était électrique ? C’est une suggestion faite par le commissaire enquêteur, qui a rendu ses conclusions sur le tronçon du centre-ville cette semaine (un avis globalement positif). L’agglomération indique étudier cette possibilité.

À quand l’électrification des bus à Saint-Brieuc ? Le commissaire enquêteur, qui a suivi le projet de la ligne Transport Est-Ouest (TEO), se pose la question dans les conclusions de son enquête publique, remises cette semaine en préfecture. La question est naturelle puisque la deuxième tranche du projet (du pont d’Armor à la Croix-Mathias, incluant le centre-ville) s’inscrit dans une démarche de développement durable.

« Une bonne chose techniquement réalisable »

« L’électrification de la ligne TEO serait une bonne chose, écrit Jean-Charles Bougerie, le commissaire enquêteur. L’agglomération confirme, dans son mémoire en réponse, que cette possibilité est à l’étude, il serait utile dans ce cas de prévoir les aménagements éventuellement nécessaires le long de l’itinéraire (des postes de recharge électrique ?). »

Dans le projet qu’elle a présenté au public, l’Agglomération n’a pas anticipé l’électrification des bus. « Techniquement, c’est réaliste », indique Yves Le Chanu, directeur du réseau Tub, questionné hier. Aujourd’hui, aucun bus du réseau briochin n’est électrique. Mais la technologie n’est pas encore tout à fait prête.

La suite dans Ouest-France



Et si la ligne de bus TEO, qui traversera Saint-Brieuc d'est en ouest dans quelques années, était électrique ?
C’est une suggestion faite par le commissaire enquêteur, qui a rendu ses conclusions. | Thibaud Grasland
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Re: Ligne TEO (Transport Est-Ouest)

Message par Connexity le Dim 24 Déc 2017, 14:06

À du court-moyen terme, de plus en plus de réseaux s'équiperont de véhicules électriques, qui permettront d'améliorer l'efficacité des services de transport public grâce à leurs capacités d'accélération plus importantes et à leur maintenance bien moins onéreuse.

Le problème est cependant le tarif prohibitif de ces véhicules, qui pourrai cependant reculer avec la premiers appels d'offre, devant prochainement être lancés par la RATP (entre autres). De plus, au risque de me répéter, ces véhicules ne seront réellement propres que si l'on choisit des véhicules à Opportunity Charging, dont la capacité limitée des batteries convient largement à la plupart des lignes de bus.
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