[Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

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Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par neptune75 le Mar 05 Déc 2017, 18:25

Bonjour,

Je fais un petit HS mais qui est quand même en lien avec les propos précédents : je ne comprends pas trop le IVECO bashing. 

Certains vénèrent le Citaro Mercedes quand d'autres adulent le bus de MAN (qui n'est qu'une variation du Mercedes d'ailleurs).

Pourtant, aucun de ces véhicules n'ont jamais roulé sur le réseau quimpérois. On trouve souvent que l'herbe est plus verte chez le voisin Laughing mais encore faudrait-il utiliser fréquemment ces bus pour les porter aux nues, en comparaison de l'UrbanWay. 

Bon, d'accord, les techniciens vont dire que rien ne vaut un Mercedes au niveau technique. Le problème c'est qu'un bus n'est pas fait exclusivement pour les mécaniciens et les A.O. Il faut aussi penser aux usagers et à l'agrément qu'ils ont quand ils prennent les transports en commun. Sinon, pourquoi ne pas acheter tout simplement un moteur sur un ban d'essai et le faire tourner. 

J'ai lu que les UrbanWay quimpérois étaient bruyants. Allez écouter un MAN ou un Mercedes tourner, ça ne sera pas mieux. Et je dirais même que c'est pire au niveau motorisation gazole. 

Enfin, quand je vois un MAN hybride arriver à l'arrêt, je pique une crise : ces véhicules ne sont tout simplement pas utilisables sur un réseau. Ils ont moins de place que les IVECO ou IRISBUS. 

Ne me dites pas non plus que c'est de la faute des exploitants qui choisissent l'implantation des sièges. Non, chez MAN il s'agit de l'architecture intérieur du véhicule. 

Déjà , le moteur implanté à la verticale, à gauche, ça bouffe de la place donc, ça supprime des sièges. Ensuite, du même côté, il y a un gros problème de conception : au niveau des roues arrière gauches, en théorie, il doit y avoir 2 sièges qui regardent 2 autres sièges en vis à vis. Dans les générations plus anciennes, les deux sièges du côté fenêtres étaient surélevés par rapport aux 2 sièges couloir. Visiblement parce qu'il y a un élément technique du bus qui passe au niveau des pieds des passagers. D'où l'obligation de surélever les positions de ces 2 sièges pour que les passagers qui s'y assoient soient moins gênés. Le problème c'est que ça devient un exercice de voltige pour accéder à ces deux sièges ou, pire, pour les quitter quand les deux sièges couloir sont occupés.

Dans la nouvelle génération, le constructeur (ou l'AO) a remplacé ces deux sièges surélevés par un repose-bagage. Résultat : encore -2 places. 

Je pourrais multiplier les remarques...

Non, franchement, quand je regarde et utilise les UrbanWay je n'ai pas du tout à rougir de cette production française.

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Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Lyon-St-Clair le Mar 05 Déc 2017, 19:08

Le GX 137 c'est nerveux à souhait, ceux de Lyon sont un régal.

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Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Olivier232 le Mar 05 Déc 2017, 19:08

Bonsoir neptune75,
merci de partager ton avis et effectivement,  tu n'as pas à rougir de cette production française ; après on aime ou on n'aime pas . Smile
L'aspect extérieur de l'UrbanWay me plait assez (je l'ai toujours écrit) mais je ne connais à ce jour aucun retour positif de ce véhicule ici à Quimper, que ce soit côté conduite ou même maintenance... pilote 
Cela dit, il me semble que les séries des 3 "640" soit bien meilleures que l'ainé 637 (début de série)... Wink

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Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Olivier232 le Mar 05 Déc 2017, 19:10

@Lyon-St-Clair a écrit:Le GX 137 c'est nerveux à souhait, ceux de Lyon sont un régal.
Merci de ton avis ! Pouce

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Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Gwennhadu le Mar 05 Déc 2017, 19:40

Le gros problème des UrbanWay reste tout de même ses finitions et ses suspensions (même si de gros progrès ont été réalisés depuis les premiers Citelis) qui causent pas mal de "dégâts" (on connaît tous ces bus pour leurs éléments intérieurs qui claquent pas mal). De plus, sa fiabilité reste très aléatoire, comme le montre Olivier, certaines séries sont meilleures que d'autres. C'est le cas un peu partout d'ailleurs.

Je suis cependant d'accord sur le fait que le bruit des Irisbus/IVECO est plus mélodieux que celui des Mercedes ou MAN, mais je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que les Citaro soient si bruyants que cela (surtout les C2, qui sont vraiment très silencieux), et pourtant je suis un "partisan" du GX 327 et du Citelis EEV ! Wink Par contre c'est vrai que les MAN sont très bruyants (même en €6 Rolling Eyes ) je suis d'accord, et disposition intérieure chez MAN est très... spéciale Question
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Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par O530C2 le Mar 05 Déc 2017, 19:56

Merci pour ton commentaire constructif neptune75. Je souhaiterais tout de même le nuancer sur certains points.

L'acquisition de bus est faîte selon les procédures d'appel d'offre, où c'est le mieux disant qui l'emporte, tant en termes de prix que de qualité (comprendre "coût de possession"). Jusqu'à présent à Quimper, c'est Iveco qui l'a systématiquement emporté. Cependant, la fiabilité des dernières productions d'Iveco n'a pas convaincu grand monde ici. Et ce, même si les véhicules GNV n'ont jamais été très fiables. Soulignons d'ailleurs que sur ce plan, entre Urbanway GNV et 208, c'est le jour et la nuit.

Les critères de choix ne prennent peu ou pas compte du confort du véhicule, un bus n'étant pas destiné à réaliser des grands trajets. De plus, acquérir des véhicules trop confortables va à l'encontre de l'équilibre économique des transports publics français (où les bus sont rappelons-le, 30% plus cher qu'ailleurs en Europe). Dans la même veine, on se moque un petit peu de la qualité de la finition.

Par ailleurs, ce qui concerne le positionnement du moteur, dans les Man et les Mercedes, son implantation est extrêmement visible et donne une impression de perte de place. Cependant chez Iveco, un espace similaire est occupé à l'arrière, où le compartiment moteur occupe 2,55 m de large sur plus ou moins 50 cm de profondeur. Au final, les deux choix d'implantation doivent être comparables.

Il sera intéressant de voir de quelle marque seront les prochains bus en GNV... D'autant que désormais, ce qui est un fait nouveau, les véhicules Mercedes sont moins chers que les Iveco (Toulouse a payé 380 000€ pièce ses Citaro, quand Nantes les a payé 406 250€, si je retiens les prix HT).

Pour en revenir au sujet, je suis ravi de voir que c'est le GX 137, qui est un bon véhicule (en nette progression avec la génération précédente d'ailleurs) qui a été retenu, bien que je ne sois pas surpris. Reste à connaître les raisons pour lesquelles c'est un Crossway LE 10.8 qui était (re)venu. Peut-être pour tester en même temps midibus et véhicule Low-Entry... Cool
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Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Gaoulahouran le Mer 06 Déc 2017, 06:32

Bonjour,

Je me rejouis aussi du choix des GX137 (bien que je préfère les voir pour y croire), cependant et même si on le savait déjà, le trouve sue le choix du diesel en cette période n’a plus trop de sens quand on sait que ces véhicules seront réformés dans 15 ans minimum ...
L’urbanway court, lui existe dans un version gaz plus cohérente avec les choix décisions historiques de quimper co.

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Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par Etienne56 le Mer 06 Déc 2017, 18:53

Pour les urbanways, je trouve que l'extérieur et aussi l'aménagement sont pas mal du tout comparé à son prédécesseur citelis, mais le hic c'est que comme les citelis, au bout d'un certain temps ça claque, ça vibre. Pour ce qui est conduite, je ne me prononce pas n'étant pas conducteur. Et j'espère qu'ils ont fait des moteurs moins "inflammables" que les citelis.

Par contre pour les Citaros, je les trouve très agréables comme passager, ils ont une belle esthétique extérieure comme intérieure, et BSA, sous-traitant lorientais, a eu la bonne idée de mettre des sièges confortable, ce qui ajoute au plaisir, après je ne sais pas si ils sont fiables techniquement à long terme, mais je n'ai pas l'impression qu'ils fassent plus de bruit qu'un Urbanway ou un GX 337, je dirais kif kif en fait.
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Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par O530C2 le Mer 06 Déc 2017, 19:45

Il semblerait que le système de dépollution Euro 6 de Mercedes soit un peu moins fiable que celui "SCR-only" d'Iveco.
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Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par paybreizh le Mer 06 Déc 2017, 21:19

Bonsoir,

Je confirme.
Le Citaro C2 est très apprécié par chez nous par les usagers, conducteurs et mécaniciens.
Le Citaro C2 a une très bonne mécanique et un très bon suivi (procédures de rappels).
Le système d'antipollution peut souvent faire des siennes.
De même que les rampes UFR qui font parfois aussi des histoires ...

Cordialement,

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Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par breizh29 le Mer 06 Déc 2017, 22:06

Concernant l'urbanway, je n'en ai jamais conduit, donc je ne pourrais pas me prononcer. Mais s'ils sont aussi fiable et bien construit que leurs équivalent autocars, ils ne vont pas tenir 15 ans.

Quand au citaro et au man, pour avoir conduit les deux, le premier est beaucoup mais alors beaucoup plus agréable a conduire !
Et le MAN n'est pas une variante du citaro, ce sont 2 constructeurs concurrents. Evobus pour le citaro et Volkswagen pour MAN
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Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par O530C2 le Jeu 07 Déc 2017, 19:48

Le Citaro 2 est en effet un véhicule très apprécié par beaucoup de conducteurs-receveurs. Toutefois, j'en ai aussi entendu quelques uns se plaindre de sa direction assez dure (mais pour le coup très précise), et préférer pour cela les châssis Iveco... qui ont cependant un comportement bien moins rassurant.

@Gaoulahouran a écrit:L’urbanway court, lui existe dans un version gaz plus cohérente avec les choix décisions historiques de quimper co.

En effet, je partage tout à fait ton opinion. Cependant, je pense que Quimper Bretagne Occidentale (enfin les élus), souhaitent réduire la dotation accordée au budget transport. De ce fait, toute piste pour faire des économies a du être étudiée, parmi lesquelles celle de réduire le coût des bus.
Et puis un midibus au diesel permet de souligner qu'il coûte 100 000€, chiffre magique, de moins qu'un standard au gaz, alors qu'à motorisation égale la différence n'est que de 50 000€.
Par ailleurs, le choix d'un véhicule diesel permettra de ne pas avoir, si besoin est, à équiper davantage de places au dépôt de stations de recharge.
Enfin, le choix de l'Heuliez GX 137 peut s'entendre par le fait que ce véhicule présente un gabarit réduit qui pourra être mis à profit dans de futures extensions du réseau...
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Re: [Matériel] Midibus 9,5 à 10,5m

Message par paybreizh le Jeu 07 Déc 2017, 20:06

Bonsoir,

Je confirme que le Citaro C2 a une direction très dure !
Il faut éviter ce véhicule sur des lignes avec beaucoup de rond-points par exemple ...

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