Cornouaille 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cornouaille 2017

Message par Gaoulahouran le Mer 12 Juil 2017, 10:01

Pas vraiment mis en avant sur le site internet, cette année le dispositif pour le Cornouaille diffère un peu des saisons précédentes.

On pourrait presque dire "Comme le veut la tradition", les visiteurs extérieurs sont invités à stationner leurs véhicules sur les parkings relais Université et Croix des gardiens. Un ticket de bus à 3€ permet aux occupants de faire l'aller/retour dans la journée vers et depuis le centre ville.

Pour les retours jusqu'à 21h les lignes classiques 1 et 5 sont en service, au delà il faudra désormais utiliser le flexo au départ de "Rue du parc" à 22h, 23h ou 00h parmis les Quimpérois, puisque le service n'est pas spécifique à la désserte des parkings relais.

Le dimanche du défilé, petite adaptation également. L'intégralité du réseau sera gratuit, à savoir :
- Les navettes parkings toutes les 8 minutes le matin puis toute les 30 minutes jusqu'à minuit (numérotées 1 et 5)
- Trois lignes de bus spécifiques desservent Quimper pour les habitants. Bien que nommées A, B et C, elles n'ont que peu de choses à voir avec les traditionnelles lignes du dimanche, qui elles ne circuleront pas. Elles assurents 2 départs depuis les quartiers vers le centre ville le matin, puis circulent toutes les heures l'après-midi.

Au total 7 bus circuleront contre 8 l'an dernier, à priori les 4 articulés sur les navettes et 3 standards sur les A, B et C. Espérons que la surcharge ne gâche pas la fête, je pense notament à la ligne A (Petit Guelen - Centre Ville) le matin !

Avec ce réseau spéficique on retrouve un peu ce que fait Lorient depuis des années pendant le festival interceltique.

Infos, itinéraires et horaires sur le site !
avatar
Gaoulahouran

Masculin Messages : 151
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cornouaille 2017

Message par neptune75 le Lun 17 Juil 2017, 18:30

Bonjour,

On peut se demander pourquoi avoir baptisé la ligne du dimanche reliant le Petit-Guélen au centre ville "A" alors qu'il était plus simple de garder la dénomination quotidienne "2" comme ils l'ont d'ailleurs fait avec les morceaux de ligne 1 (entre Aquarive et Locmaria) et 5 (entre croix des gardien et A. Massé). 

Cette distinction artificielle maintient la fiction selon laquelle les lignes 1 et 5 seraient beaucoup plus fréquentées que la 2. Or, comme je l'écrivais dans un message plus ancien, au vu des chiffres de fréquentation, il y a deux ans (date du dernier rapport d'activité QUB en ma possession), en semaine scolaire, la ligne 2 fait jeu égal avec la ligne 5.

neptune75

Masculin Messages : 367
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cornouaille 2017

Message par O530C2 le Lun 17 Juil 2017, 20:21

Bonjour,

Le réseau QUB est composé autour de deux lignes d'armatures qui visent à desservir tous les principaux pôles générateurs de la ville.

Pour des questions de lisibilité, seules deux de ces lignes ont été retenues pour la transformation en Illiqo, et elles ont été choisies en fonction de leur desserte des différents pôles générateurs. Ainsi, la fréquentation de ces lignes n'a pas été le seul critère déterminant dans le choix final.

Je pense pouvoir affirmer sans prendre trop de risques que si la ligne 2 n'a pas été choisie, c'est en raison du fait que son parcours est globalement semblable à celui des deux lignes Illiqo, et que ses quelques particularités ne justifiaient pas une transformation en Illiqo dont la pérennité dans le temps ne serait peut-être pas assurée.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1096
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cornouaille 2017

Message par Gaoulahouran le Mar 18 Juil 2017, 00:32

@neptune75 a écrit:Cette distinction artificielle maintient la fiction selon laquelle les lignes 1 et 5 seraient beaucoup plus fréquentées que la 2. Or, comme je l'écrivais dans un message plus ancien, au vu des chiffres de fréquentation, il y a deux ans (date du dernier rapport d'activité QUB en ma possession), en semaine scolaire, la ligne 2 fait jeu égal avec la ligne 5.
La fréquentation d'une ligne ne se limite pas aux jours scolaires.
Les lignes 1 et 5 semblent garder une certaines constance dans la fréquentation. Finalement peu de pics, la fréquentation est étalée sur la journée, et chaque jours se ressemblent (autour de 4500 montées/jour je crois chacune). Elles attirent énormément de clients occasionnels, grâce aux fameux "générateurs", ce sont eux qui payent le plus cher, et donc eux qu'ils faut capter à tout prix !
La ligne 2 vit quand à elle, grâce à ses abonnés, scolaires principalement, La fréquentation chute le samedi et en période de vacances. La portion Centre-Kerjestin semble délaissée au profit de la ligne 1. L'autre branche végète depuis des années. Le quartier de Linéostic au petit guelen peut être la solution. Mais pour moi la ligne 5 se l'accaparera, et dans la foulée "volera" les nombreux clients à Ergué-Armel bourg.
Cela étant, pour dimanche prochain, l'indice de ligne 2 pouvait être conservé, ne serait-ce que te faire plaisir Neptune75 Very Happy
avatar
Gaoulahouran

Masculin Messages : 151
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cornouaille 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum