[Morbihan] Seaway

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Morbihan] Seaway

Message par Alspace le Jeu 25 Mai 2017, 18:49

La société « Seaway » a été créée en 2010 par Vincent Le Quellec. Assurant des prestations d’aquaculture en mer, Seaway propose aussi ses navires pour le transport de marchandises vers les îles de Houat, Hoëdic, Belle-Île et Groix au départ de Saint Philibert ou de Lorient.
Un évènement majeur a marqué l’histoire de la société : le 23 janvier 2013, alors que la barge « Galaad » manœuvrée par Vincent le Quellec et rentrant sur Saint Philibert s’est retourné dans l’entrée sud du passage de la Teignouse. Dans l’accident, les deux marins périssent : Vincent le Quellec, le patron, et Gaëtan Audic, son matelot.
Notons qu’en 2016, une nouvelle barge a rejoint la flotte : le Viga. Destiné à remplacer le Galaad qui n’a pas été remis en état après le naufrage, le Viga a une capacité de transport presque doublée par rapport au Galaad. Le Viga a effectué sa première rotation Saint Philibert-Belle-Île le 8 septembre 2016.
 

La carte des dessertes de Seaway (© cliché Géoportail).
 
 
La flotte
 
La flotte de Seaway est composée à ce jour de 3 barges, dont une armée uniquement à la marchandise et les deux autres soient à la marchandise ou à l’ostréicole.
 
Quick Silver
 
Le Quick Silver est la première barge de la société. Il a assuré quelques années la desserte des îles pour la marchandise. Il est désormais voué uniquement à l’ostréicole puisque les deux autres barges, le Viga et le Guip suffisent aux besoins de la société sur le créneau marchandises.
Notons que lors du mouvement de grève des officiers de la Compagnie Océane début avril 2010, le Quick Silver avait été affrété pour transporter quelques voitures entre Le Palais et Port Maria.


Le Quick Silver appareillant de Port Maria (Quiberon).


Guip
 
Le Guip est la deuxième barge de la société. Principalement vouée au transport de marchandises, elle complète le Viga et est aussi affrétée par les Bateaux-bus du Golfe pour assurer la continuité du service public entre l’Île d’Arz et Séné Barrarac’h pour remplacer la barge Béluré lors de ses arrêts techniques annuels.
Il peut aussi être utilisé pour des missions ostréicoles comme le 30 octobre 2014 où le Guip a été utilisé pour semer des naissains de coques dans la petite mer de Gavres (près de Lorient).
 
Longueur : 24 m
Port en lourd : 80 tonnes.
 

Le Guip en route pour Séné Barrarac’h lors d’un affrètement pour les Bateaux-bus du Golfe.
 

Le Guip approchant de Port Anna.
 
 
Viga
 
Le Viga est la dernière acquisition de Seaway. Construit en 2016 par les chantiers Gléhen de Douarnenez pour remplacer le Galaad, qui avait chaviré le 23 janvier 2013.
Le Viga est uniquement armé pour le transport de marchandises roulantes, lourdes ou en vrac (sable, gravillons,...).
 
Longueur : 30 m
Largeur : 8 m
Port en lourd : 150 tonnes.
 

Le Viga à quai le long de la cale Bonnelle (le Palais) pour y débarquer une cargaison de gravier.
 

Le Viga en attente sous la Citadelle Vauban pour rentrer dans le bassin à flots du port de Palais.
 
 
Anciens navires
 
Galaad
 
Le Galaad a été construit en 2000. Il a assuré quelques années le ravitaillement de Belle-Île, Houat et Hoëdic au départ de Saint Philibert.
Au cours d’un retour de Belle-Île le 23 janvier 2013, le Galaad transportait un échafaudage installé à l’avant du pont. Le bateau pris une lame de travers, se déséquilibre, et chavire au large de la pointe du Conguel (Quiberon).
 
Longueur : 24 m
Port en lourd : 80 tonnes.
 

Le Galaad approchant de la cale du Port Saint-Gildas (Île de Houat).
 

La proue du Galaad.
 
Je tiens à remercier Claude Aribault du forum Shipspotting et Nenen L’acadienne pour les photos du Galaad et du Quick Silver.
 
Texte : Alspace
Photos : Alspace, Nenen L’acadienne et Claude Aribault.

Alspace

Masculin Messages : 86
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum