Région Basse-Normandie

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Région Basse-Normandie

Message par RHB le Lun 05 Déc 2011, 11:16

Section Le Mans - Nogent-le-Rotrou - Chartres (123,900 km)

Exploitation : BAL (Block automatique lumineux ordinaire)
Ouest-France du samedi 3 décembre a écrit:[b]Gare du Theil : la Région suspend ses paiements - Le Theil-sur-Huisne



Il l'avait annoncé en début de semaine : le président PS de la Région Basse-Normandie,
Laurent Beauvais, est passé aux actes. Il vient d'annoncer que la Région suspend ses
paiements des travaux de rénovation de la gare du Theil-la-Rouge.

La mise en route des nouveaux horaires de la SNCF à compter du 11 décembre ne passe
pas. Car pour le Theil-sur-Huisne, cela se concrétisera par la disparition de la liaison
directe avec Paris. Désormais, il faudra effectuer un changement à Nogent-le-Rotrou et
Chartres (Eure-et-Loir). C'est la mort lente à petit feu pour ce territoire qui accueille
pourtant, notamment, l'entreprise Thyssen Krupp.

Les collectivités s'étaient associées au financement des travaux de rénovation de la gare
du Theil-la-Rouge. Mais depuis, l'annonce de suppressions d'arrêts des TER (Trains Express
Régionaux) ne passe pas. Déjà début novembre, une manifestation des élus (notre photo)
s'était déroulée à la gare : slogan lancé par la trentaine d'élus présents : « non à cette
idée de la décentralisation au détriment de la ruralité ». En toile de fond, les élus, qui ne
sont pas des naïfs, craignent de voir la gare du Theil-la-Rouge tout simplement disparaître.

Plus récemment, des usagers avaient utilisé le site internet du « Pic-vert moqueur » pour
lancer l'idée d'une interruption de paiement, par les collectivités, des travaux de rénovation
de la gare. En un mot : plus de service, plus d'argent !

« Essentiel »

Laurent Beauvais passe aux actes « tant qu'une solution satisfaisante pour toutes les parties
n'est pas trouvée ». Et ajoute : « supprimer les liaisons directes Le Theil-Paris ne correspond
pas à l'idée que je me fais du service public ferroviaire. Tout comme inciter les usagers à
prendre le TGV au Mans ou les obliger à changer de gare pour être sûrs d'arriver à l'heure au
travail. La Région est solidaire des élus locaux et des usagers. Cet arrêt au Theil-la-Rouge est
essentiel pour l'attractivité du territoire et son développement ». Laurent Beauvais laisse une
porte ouverte à la SNCF en proposant à la société de « retrouver des liaisons directes entre
Le Theil et Paris en 2012 si cela ne peut être fait immédiatement ».


Dernière édition par RHB le Mar 06 Déc 2011, 22:05, édité 1 fois
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Re: Région Basse-Normandie

Message par djakk le Lun 05 Déc 2011, 12:57

ben oui, c'est ça le cadencement : au lieu d'avoir un seul train qui s'arrête partout (le temps de trajet Le Mans - Paris en TER oscille entre 2h et … plus de 3h !), on a des correspondances optimisées (entre 5 et 15 minutes d'attente) entre des TER "locaux" qui s'arrêtent partout mais qui ne vont pas loin, et des TER "express" qui ont un bon temps de parcours mais qui ne s'arrêtent que dans les grandes gares …

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