Vedette Pétrel - Compagnie-du-Golfe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vedette Pétrel - Compagnie-du-Golfe

Message par Alspace le Ven 19 Mai 2017, 21:33



Au sommaire de ce reportage :

  1. Compagnie-du-Golfe
  2. Historique : des Vedettes de l'Odet à la Compagnie-du-Golfe
  3. Pétrel, desserte des îles morbihannaises du large
  4. Le Pétrel en images…
  5. Pétrel, une vedette repartie en Finistère


Compagnie-du-Golfe

La « Compagnie-du-Golfe » a été créée à l’automne 2005 par le groupe Véolia Transport-Transdev pour reprendre la délégation de service public pour la liaison Vannes-Séné-Île d’Arz au 1er janvier 2006. Elle achète alors le Tadorne, une vedette de 20 mètres pouvant transporter 140 passagers. Au fil du temps la société se développe et lance sa première croisière sur le Golfe du Morbihan en 2007 et sa première rotation vers Belle-Île-en-Mer l’année suivante.
Rachetée en 2013 par la Navix, la Compagnie-du-Golfe propose aujourd’hui des croisières sur le Golfe du Morbihan et vers Belle-Île, Houat et Hoëdic au départ de Vannes et Port Navalo. Ces croisières sont assurées par 3 vedettes à passagers : le Sterne, le Boëdic 2 et le Le Palais.


^^ Cliquez sur l’image pour afficher le site internet de la Compagnie-du-Golfe^^


Historique : des Vedettes de l'Odet à la Compagnie-du-Golfe

En 2004, le chantier naval Pierre Gléhen de Douarnenez a lancé une vedette à passagers de 26 mètres de longueur : le Rivage Express. Commandée par la compagnie « Les Vedettes de l’Odet », cette vedette avait pour rôle de desservir les îles des Glénan au départ de Bénodet ou de la Forêt-Fouesnant. Cette unité a remplacé le Rivage (premier du nom), vendu aux Vedettes Armein sous le nom d’Adhara.
En 2006 et 2007, le Rivage Express a desservi l’île du Frioul et le Château d’If au départ du Vieux Port de Marseille pour le compte de la compagnie Frioul-If Express, filiale du groupe Véolia-Transport – Transdev.


Le Rivage Express en mer.


Vu de trois quarts arrière.


Vue opposée.

Le Rivage Express a été racheté fin 2007 par la Compagnie-du-Golfe et a été renommé « Enez Houad » (île de Houat en breton). Dans le même temps, la vedette « Rivage », mise en service en 2007 par les Vedettes de l’Odet a été aussi racheté par la Compagnie Océane sous le nom de « Enez Edig » (île d’Hoëdic en breton). En effet, le Rivage (2ème du nom) a été lancé par les chantiers Gléhen de Douarnenez le 15 juin 2008. Il s’agit de l’un des deux sister-ships de l’Enez Edig qui possédait une vitesse de croisière plus élevée (18 nœuds contre 15 nœuds pour l’Enez Edig).

Pour la saison 2008, la Compagnie-du-Golfe avait lancé une toute nouvelle liaison maritime entre Vannes, Port Navalo et le port de Sauzon (Belle-Île-en-Mer) sur laquelle était placée l’Enez Houad. Le service était assuré tous les jours du 12 avril au 21 septembre 2008. Le départ de Vannes avait lieu à 8h15, de Port Navalo à 9h30 avec une arrivée à Sauzon à 10h30. Dans le sens du retour, l’Enez Houad partait de Sauzon à 17h10 pour une arrivée à Port Navalo à 18h10 et à Vannes à 19h20. La compagnie proposait une correspondance à Vannes pour rejoindre la gare SNCF depuis la sortie du bateau pour le TGV Vannes-Paris de 19h55. L’arrivée à Paris se faisait à 23h10.
Tous les mardis du 9 mai au 26 août 2008, la Compagnie-du-Golfe proposait en plus des départs de Sauzon pour Port Navalo, avec possibilité de Tour du Golfe en changeant de navire à Port Navalo. De la mi-juillet à la mi-août 2008, l’Enez Houad se rendait à Hoëdic les mercredis et à Houat les jeudis.
D’après le responsable de la Compagnie-du-Golfe de l’époque, Jean-François Stéphan, au sujet de la desserte de Sauzon au départ de Vannes avant le début de la saison : « si l'opération est concluante, il est envisagé d'élargir la liaison à toute l'année. On a bon espoir d'avoir une fréquentation intéressante ».

Entre le 1er mai et le 10 juillet puis en septembre 2008, l'Enez Houad desservait aussi Sauzon au départ de Quiberon pour le compte de la Compagnie Océane. Ce service était assuré quelques jours par semaine à raison d’un départ le matin et un en milieu d’après-midi avant le retour de l’Enez Houad vers Vannes.


L’Enez Houad appareillant de Port Maria (Quiberon).

Néanmoins, au vu d’une fréquentation pas suffisante pour maintenir le service sur Sauzon (qui se trouve excentré par rapport au centre de l’île), la Compagnie-du-Golfe a décidé de faire passer le port de Palais comme escale sur l’île. En effet, la ville de Palais est plus attractive pour les clients car de nombreux magasins proposant des locations de véhicules motorisés et de vélos s’y trouvent. De plus, la traversée est plus courte d’environ 15 minutes, permettant ainsi de faire des économies de carburant.


L’Enez Houad approchant du port de Palais au début de la saison 2009.


L’Enez Houad au mouillage auprès du port de Palais.

Après le rachat de la Compagnie-du-Golfe par la Navix en octobre 2013, l’Enez Houad a été renommé « Pétrel » (terme qui désigne de nombreux oiseaux marins). Il a repris ses rotations entre Vannes, Port Navalo et Belle-Île dès le 12 avril 2014.


Pétrel, desserte des îles morbihannaises du large

Le Pétrel était donc affecté à la desserte des îles situées au large du Golfe du Morbihan, à savoir Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic au départ de Vannes et de Port Navalo.

Enfin, pour la saison 2016, le Pétrel effectuait au minimum 4 départs par semaine en hors saison (avril, mai, juin, septembre), tous les jours en juillet et en août, à quelques exceptions près.
Pour les îles de Houat et d’Hoëdic, des départs étaient proposés du 15 avril au 29 septembre 2016, et seulement au départ de Port Navalo et de Le Palais (Belle-Île). Notons que pour les personnes qui voulaient se rendre à Houat ou Hoëdic au départ de Port Navalo, elles embarquaient en même temps que les passagers pour Belle-Île mais ne débarquaient pas à Belle-Île car le Pétrel repartait immédiatement sur Houat et Hoëdic lorsque les passagers de Belle-Île avaient fini de débarquer à Le Palais.


La carte des croisières proposées par la Compagnie-du-Golfe. Les liaisons surlignées en rouge correspondent à celles desservies par le Pétrel entre 2009 et 2016.


Vue aérienne du tracé des liaisons desservies par le Pétrel (©️ cliché Géoportail).


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Pétrel :

Caractéristiques administratives

Vedette à passagers : PÉTREL
Ancien quartier maritime : LE GUILVINEC (2002 > 2007)
Quartier maritime : LORIENT
Armateur propriétaire : VEDETTES DE L'ODET (2002 > 2007) et COMPAGNIE-DU-GOLFE (2008 > 2016)
Armateur gérant : VEDETTES DE L'ODET (2002 > 2006), FRIOUL IF EXPRESS (2007) et COMPAGNIE-DU-GOLFE (2008 > 2016)
Chantier naval : PIERRE GLÉHEN ET FILS, DOUARNENEZ
Année de construction : 2002

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 196 passagers (en 4ème et 3ème catégorie)
Équipage : 3 marins (en 4ème catégorie) ou 4 marins (en 3ème catégorie)
Vitesse de croisière : 20 nœuds
Vitesse maximale : 20 nœuds

Caractéristiques géométriques

Longueur hors tout : 26,20 m
Largeur : 6,65 m
Tirant d'eau : 1,60 m

Caractéristiques techniques

Coque : Aluminium
Propulsion : 2 moteurs MTU 16V2000 M70
Puissance : 2 x 1428 CV à 2100 tours/min
Propulseur d’étrave : Oui
Stabilisateur antiroulis : Non


Le Pétrel en images….


Le Pétrel à quelques minutes de l'appareillage pour l’une de ses dernières rotations vers Belle-Île, ici au ponton d'embarquement
de la gare maritime de Vannes.


Le Pétrel au ponton d'embarquement de la gare maritime de Vannes.


Sortie du port de Vannes.


Le Pétrel descendant la rivière de Vannes pour rejoindre le Golfe du Morbihan.


Appareillage du Pétrel de Port Navalo.


Le Pétrel en route pour Belle-Île.


Le Pétrel dans le chenal de l’entrée du port de Palais avec la vedette à passagers Kerisper de la compagnie Navix juste au-dessus.


Entrée du Pétrel dans le port de Palais.


Le Pétrel à quai à la cale Bonnelle à Le Palais.


Le Pétrel approchant de la cale de l’Acadie le jour de la fête de la mer, le 15 août 2016.


Le Pétrel accostant à la cale de l’Acadie le jour de la fête de la mer, le 15 août 2016.


Le Pétrel appareillant du port de Palais pour l’Île de Houat.


Le Pétrel en route pour Houat. On remarque en arrière-plan des vedettes de sociétés concurrentes qui attendent leurs passagers pour leur départ en fin d’après-midi du port de Palais.


Croisement entre le Pétrel et le canot de sauvetage tout-temps de la station SNSM de Le Palais, le Belle Ilse (SNS 096).


Le Pétrel au mouillage devant le port de Palais vu depuis le môle Bourdelles.


Le Pétrel au mouillage devant le port de Palais.


Le Pétrel approchant de l’entrée du port de Palais avec en toile de fond la grande plage de Quiberon.


Le Pétrel dans le chenal du port de Palais.


Le Pétrel dans le chenal du port de Palais.


Croisement du Pétrel avec la Blanche Hermine des Vedettes du Golfe, vendue en septembre 2016 à un armateur irlandais.


Entrée du Pétrel dans le port de Palais vu depuis la Citadelle Vauban.


Entrée du Pétrel vu depuis le brise-lames de l’avant-port de Palais.


Vu de trois quarts avant.


La proue.


Le Pétrel à quai à la cale Bonnelle le jour de la fête de la mer le 15 août 2016.


Le Pétrel à quai à la cale Bonnelle le jour de la fête de la mer le 15 août 2016.


Le Pétrel à l’appareillage.


Le Pétrel en manœuvre d’évitage vu depuis le môle Bourdelles.


Le Pétrel en manœuvre d’évitage vu depuis la Citadelle Vauban.


Sortie du port de Palais.


Le Pétrel descendant du chenal du port de Palais.


Le Pétrel rentrant sur le continent pour la fin de sa dernière rotation au sein de la Compagnie-du-Golfe. On remarque à droite le navire de pêche « Ar Gevelled » basé à Port Maria (Quiberon).


Retour sur le continent !

Visite du navire

Je vous propose de découvrir les espaces accessibles à tous les passagers.

Le salon

Situé au centre du navire et accessible depuis le quai par une porte de chaque côté, le salon pouvait accueillir 110 personnes. On y trouvait des groupes de 3 sièges le long des baies vitrées. Dans le centre du salon, des rangées de 3 sièges étaient installées jusqu’aux trois quarts avant de la pièce. Juste en face du bar, deux lignes de 4 sièges étaient présentes. Notons que 14 sièges avaient en permanence l’assise relevée pour laisser de la place pour l’embarquement des passagers à bord.
Le salon était aussi équipé d'un bar et de 2 télévisions sur l'avant du salon.


Le salon vu depuis l'extérieur.


Les sièges situés juste en face du bar.


Le salon vu depuis la sortie tribord vers le gaillard avant.


La partie bâbord du salon avec sur la gauche l’une des deux portes d’accès au salon.


La partie arrière du salon.


Le salon vu depuis la sortie vers la plage arrière.


L’une des deux télévisions.


Le bar.

La plage arrière

Elle pouvait accueillir 27 passagers. Nous y trouvons 22 sièges individuels répartis en 6 sièges sur bâbord et tribord en groupe de 3 se faisant dos et une ligne de 10 sièges sur la poupe.


Vue en plongée sur la plage arrière.


La plage arrière vue depuis tribord.


La plage arrière vue depuis bâbord.

Le pont supérieur

Il se situait au point le plus haut du navire, juste derrière la passerelle de navigation. Nous y trouvions 59 places assises ainsi que les 4 radeaux de sauvetage fournis par la société Zodiac et un semi rigide et sa potence. Celui-ci était très utilisé par l’équipage car il lui permettait de rejoindre le port de Palais depuis le Pétrel qui était au mouillage juste devant le port.
Sur ce pont, nous retrouvions 59 sièges individuels dont 5 qui étaient protégés par la passerelle.


Vue en plongée sur le pont supérieur.


L'escalier donnant sur le pont supérieur depuis la plage arrière.


Les 5 sièges situés juste derrière la passerelle.


Le pont supérieur vu depuis la sortie de la passerelle.


Vue depuis la partie arrière du pont supérieur.


La parte arrière du pont supérieur.


Pétrel, une vedette repartie en Finistère

Rapide et confortable, le Pétrel était la vedette amirale de la Compagnie-du-Golfe. En effet, sa capacité en passagers et son confort étaient plus importants que les autres navires de la flotte. En plus de sa vitesse, le grand confort des salons était très appréciable pour rejoindre Belle-Île-en-Mer ou Houat et Hoëdic car les temps de traversée sont assez longs, allant d'une à deux heures (suivant le port de départ).
Mais au bout de huit saisons au sein de la Compagnie-du-Golfe, le Pétrel a bouclé sa dernière rotation le 24 octobre 2016. En effet, sa capacité de 196 passagers n’était pas suffisante durant la saison estivale. C’est pourquoi il a été remplacé en novembre 2016 par la vedette « Le Palais » de la Navix, qui peut transporter jusqu’à 286 passagers à une vitesse de 20 nœuds.


Passage de relais entre Le Palais (encore sous ses anciennes couleurs de la Navix) et Pétrel en novembre 2016 au Parc-du-Golfe.

Le Pétrel a été racheté début décembre 2016 par la compagnie Penn-ar-Bed qui dessert les îles de Ouessant, Molène et de Sein au départ de Brest, du Conquet, de Camaret et d’Audierne. Il vient remplacer l’Enez Edig en fin de location et dessert depuis avril 2017 les îles de la mer d’Iroise en complément des autres navires de la Penn-ar-Bed.


Pétrel, une vedette rapide et confortable partie vers les eaux houleuses de la mer d’Iroise…



Je tiens à remercier les Vedettes de l’Odet, Nenen L'acadienne et Didier Dirol pour leurs images du navire avant 2013.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace, Nenen L'acadienne et les Vedettes de l'Odet.


Dernière édition par Alspace le Ven 10 Nov 2017, 17:02, édité 10 fois

Alspace

Masculin Messages : 104
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vedette Pétrel - Compagnie-du-Golfe

Message par Alspace le Ven 19 Mai 2017, 21:35

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage. Smile

Alspace

Masculin Messages : 104
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vedette Pétrel - Compagnie-du-Golfe

Message par alexyeu le Mar 23 Mai 2017, 11:11

Toujours un plaisir de découvrir les reportages sur ces belles vedettes. Dommage que cette vedette ait été vendue.

alexyeu

Masculin Messages : 10
Age : 35
Localisation : Ile d'yeu
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vedette Pétrel - Compagnie-du-Golfe

Message par Alspace le Jeu 25 Mai 2017, 12:16

Merci pour le retour, ça fait super plaisir ! Smile
C'est surtout dommage que les ouessantins ne veulent pas de cette vedette...qui pourtant est très bien... Pouce

Alspace

Masculin Messages : 104
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vedette Pétrel - Compagnie-du-Golfe

Message par alexyeu le Jeu 22 Juin 2017, 11:05

En effet mais il est vrai que l'accès à Ouessant est vraiment mal pavé et qu'une coque alu est plus fragile. Il faut comprendre leur crainte. Cela dit la Finist'Mer est présente depuis 26ans sur cette ligne avec des vedettes semblables et il n'y a jamais eu de soucis.
Le gros point noir est surtout le manque de place pour les bagages. Cette vedette a été conçue comme une vedette de promenade ou d'excursion à la journée et non pour le transport de vacanciers avec bagages. Peut-être qu'avec quelques aménagements supplémentaires (par exemple en remplaçant le bar par des racks à bagages) ça serait déjà mieux

alexyeu

Masculin Messages : 10
Age : 35
Localisation : Ile d'yeu
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vedette Pétrel - Compagnie-du-Golfe

Message par Olivier232 le Lun 30 Oct 2017, 15:14

Bonjour,
la vedette Adhara (21m) de chez Armein ne s'appelait pas "Rivage Express" chez les Vedettes de l'Odet, mais "Rivage" (tout 1er du nom). Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Be Yourself ! Wink
avatar
Olivier232
Administrateur

Masculin Messages : 1312
Age : 45
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vedette Pétrel - Compagnie-du-Golfe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum