Le Guerveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Guerveur

Message par FABBRI le Mar 11 Oct 2016, 15:56

Bravo pour votre dossier très documenté !!
J'ai assuré de 2009 à 2011 les transformations du Guerveur après son rachat par l'actuel propriétaire.
Pour fêter les 50 ans de sa mise en service, je rédige actuellement un Livret sur l'histoire de ce bateau qui a vraiment marqué la population de l'ile (son retour en 2011 a été très émouvant et chaque escale au Palais ou a Sauzon est un mini-evènement) mais aussi le monde des transbordeurs.
M'autoriser vous à utiliser certaines photos de votre dossier en citant bien évidemment les références.
Ayant beaucoup de matière sur les aspects techniques du navire dans ses différentes évolutions, je recherche des témoignages et anecdotes sur l'activité du bateau. Auriez vous quelques éléments ?
Je pense que le livret sera en lecture sur Internet en fin d'année.
Ci dessous une image de la première sortie mer après sa transformation à Lorient
https://myalbum.com/photo/uTOMykFZatBO/1k0.jpg
Bien cordialement
Michel FABBRI

FABBRI

Messages : 2
Localisation : Queven
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Guerveur

Message par Alspace le Mer 19 Oct 2016, 23:18

Merci beaucoup à vous pour votre retour !

Oui en effet lorsque le Guerveur est à Belle-Île, c'est un évenement. Je pense qu'une très grande partie des bellilois (ou du moins ceux qui l'on connu) viennent le voir à Palais ou Sauzon.Lors des repas à son bord le 13 et 15 août 2016, la SNSM a fait le plein et pour cause : manger sur le Guerveur, c'est tout un symbole !
Je pense que c'est la même chose pour l'Acadie, nous nous sommes beaucoup attachés à ces super (et superbes) navires aux formes élégantes mais moins pratiques pour le transport de véhicules !

Mes images publiées dans le reportage peuvent être réutilisées, bien sûr ! Wink S vous voulez des images du Guerveur cet été à Belle-Île, j'en ai pris des centaines que ce soit des vues extérieures ou interieures. Mon père à travaillé de nombreuses années à son bord, si vous avez diverses questions à poser, je serait en mesure de vous répondre.

Cordialement,
Alan Jugeau (publicateur sur la page facebook "Les Ferries et Courriers du Morbihan et des îles du Ponant).

Alspace

Masculin Messages : 67
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Guerveur

Message par FABBRI le Jeu 20 Oct 2016, 08:54

je fais volontiers appel aux souvenirs de votre père pour essayer de retrouver deux incidents ayant générés des travaux de coque assez important:
- ce qui a provoqué le remplacement de la partie haute de l'étrave avec malheureusement l'oubli à cette occasion de la reprise de la marque chantier des CAP 
- un échouage ou un ragage violent à priori en sortant de Port Maria sur des hauts fonds qui n'étaient à l'époque pas signalés et qui aurait depuis été balisés

Par ailleurs, sur les photos anciennes, on constate une présence de nombreux passagers à l'extérieur à l'AV du salon avant . Comme c'était la position du panneau  de pont permettant l'embarquement des marchandises avec les mats de charge, je me pose la question de l'utilisation de ces équipements. Etaient-ils utilisés  ou la facilité d'accès au garage n'a t elle pas conduit à utilser le garage pour l'ensemble des cargaisons?

Enfin une dernière question qui concerne la manière dont était gérés les tarifs passagers, vu l'existence de places assises et debout, y avait il des tarifications différentes  et dans ce cas les salons avant et le grand salon étaient ils différenciés?

Merci par avance de votre aide,

Bien cordialement,
Michel FABBRI

FABBRI

Messages : 2
Localisation : Queven
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Guerveur

Message par Alspace le Mer 02 Nov 2016, 20:42

Par ailleurs, sur les photos anciennes, on constate une présence de nombreux passagers à l'extérieur à l'AV du salon avant . Comme c'était la position du panneau  de pont permettant l'embarquement des marchandises avec les mats de charge, je me pose la question de l'utilisation de ces équipements. Etaient-ils utilisés  ou la facilité d'accès au garage n'a t elle pas conduit à utilser le garage pour l'ensemble des cargaisons?

On a toujours eu accès à cette plage avant, c'était justement là le principal attrait du Guerveur (tout comme son successeur le Vindilis). Les mats de charge étaient rarement utilisés, et au final à conduit au retrait des câbles des treuils dans les années 80-90 je crois, mais les treuils ont été conservés. Ils étaient surtout utiles pour charger la cale, qui était rarement utilisée. Je note que ces mats de charge ne pouvaient pas soulever de voitures, mais seulement des conteneurs "type SNCF".

Enfin une dernière question qui concerne la manière dont était gérés les tarifs passagers, vu l'existence de places assises et debout, y avait il des tarifications différentes  et dans ce cas les salons avant et le grand salon étaient ils différenciés?

Non, le tarif était le même pour tous si je ne dis pas de bêtises. Il est arrivé que plus de 700 personnes prennent place à bord, il arrivait même que l'équipage autorise l'accès au garage par beau temps si il y avait trop de monde dans les salons et les espaces extérieurs !

Je demande à mon père pour plus d'infos ce week end.
Et si ça vous intéresse, j'ai de nombreuses images du bateau cet été à Belle-Île, et aussi des espaces intérieur (salons, passerelle, garage (ou de ce qu'il en reste), chambres, cuisine, carré et machines. Par contre il faudrait peut être demander aux proprios du bateau pour être sur qu'ils veulent bien qu'on dévoile beaucoup d'images du bord.

Bonne soirée !

Alspace

Masculin Messages : 67
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Guerveur

Message par Alspace le Dim 06 Nov 2016, 21:48

ce qui a provoqué le remplacement de la partie haute de l'étrave avec malheureusement l'oubli à cette occasion de la reprise de la marque chantier des CAP

Il a tapé le quai au niveau rond point de la cale de Houat (bout de la cale). Si vous ne voyez pas ce que c'est, le vici sur google maps : https://www.google.fr/maps/place/47%C2%B028'35.1%22N+3%C2%B007'24.4%22W/@47.476409,-3.1244314,323m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d47.476409!4d-3.123451
Il a fini dans le quai à cause d'un problème de barre. En effet, cette dernière n'avait pas répondu.

un échouage ou un ragage violent à priori en sortant de Port Maria sur des hauts fonds qui n'étaient à l'époque pas signalés et qui aurait depuis été balisés

Il a talonné la basse Frégate un jour de brume. Pour lui, cet événement s'est probablement produit en entrant à Quiberon (mais il n'était pas embarqué à ce moment là, il ne peut pas l'affirmer) car lorsque les bateaux quittent port maria, ils tournent rapidement après le passage du bout du grand môle de port maria.
La basse Frégate est ici (est signalée par la balise verte à l'entrée du port) : https://www.google.fr/maps/place/47%C2%B028'28.8%22N+3%C2%B007'05.8%22W/@47.4736685,-3.1204193,370m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d47.474656!4d-3.118264
Le bateau a pu rentrer au port par ses propres moyens car seuls les ballasts (ou des caisses à gaisoil ou autre) avaient été touchés. Il a ensuite rejoint Lorient pour remplacer les tôles.

Enfin, je rebondis sur les tarifs : les différents endroits du bateau n'étaient pas soumis à une tarification différente. Par contre en fonction des personnes (insulaire ou non), le tarif était différent (c'est toujours comme cela maintenant).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Wink

Alspace

Masculin Messages : 67
Localisation : Belle Île
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Guerveur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum