Vedette à passagers Île d'Or - Bateaux-bus du Golfe

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Vedette à passagers Île d'Or - Bateaux-bus du Golfe

Message par Alspace le Dim 02 Oct 2016, 14:47



Au sommaire de ce reportage :

  1. Bateaux-bus du Golfe
  2. Les débuts des Bateaux-bus du Golfe
  3. Île d’Or, le second navire de ligne de l’Île d’Arz
  4. L'Île d’Or en images…
  5. Île d’Or, la plus grosse vedette des Bateaux-bus du Golfe



Bateaux-bus du Golfe

La compagnie les « Bateaux-bus du Golfe » a été créée fin 2011 par la société nantaise Finist’Mer afin de reprendre l’exploitation de la DSP (délégation de service public) confiée par le Conseil Départemental du Morbihan pour la liaison Vannes – Séné – Île d’Arz. Elle a commencé son activité le 1er janvier 2012 à la place de la Compagnie du Golfe, qui était une filiale du groupe Véolia Transport-Transdev.
Aujourd’hui, la compagnie exploite 3 à 5 vedettes (suivant les périodes) et est aussi l’armateur gérant de la barge « Béluré ». Cette dernière appartient au Conseil Départemental du Morbihan et est utilisée pour transporter véhicules et marchandises à destination de l’Île d’Arz.


^^ Cliquez sur l’image pour afficher le site internet des Bateaux-bus du Golfe ^^


Les débuts des Bateaux-bus du Golfe

La desserte de l’Île d’Arz était assurée du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2011 par la Compagnie du Golfe. Cette société, filiale du groupement Véolia Transports/Transdev exploitait alors deux vedettes à passagers sur la ligne Vannes-Séné-Île d'Arz : le Tadorne et le Sterne, construits respectivement en 2002 et en 2007. Puis le 1er janvier 2007, l'exploitation de la barge Béluré est  aussi reprise par la Compagnie du Golfe.
Le 31 décembre 2011, la Compagnie du Golfe assurait ses dernières rotations commerciales vers l’île d’Arz pour le compte de la délégation de service public confiée, à l'époque, par le Conseil Général du Morbihan.

Le jour suivant, c’est le groupe Finist’Mer, avec sa filiale "Bateaux-bus du Golfe" qui reprend la ligne Vannes-Séné-Île d’Arz. Pour la reprise de la ligne, Finist'Mer a racheté à la Compagnie du Golfe le "Guerzido", une vedette de 140 places construite en 2000. Elle met aussi à disposition des Bateaux-bus du Golfe le "Trentemoult 2", une petite vedette classique en bois pour venir seconder le Guerzido en cas de besoin.


Le Trentemoult 2 appareillant de Séné Barrarac'h (© FB Bateaux-bus du Golfe).

Mais dès le printemps 2012, la flotte des Bateaux-bus du Golfe est étoffée avec l'achat de l'Île d'Or XVI, une vedette en bois construite en 1972. Cette vedette assurait auparavant la liaison entre le Lavando et les îles d'Hyères pour le compte de la société Vedettes Île d'Or-le Corsaire. Grâce à l'Île d'Or, la compagnie dispose d'une capacité en passagers plus importante (168 passagers contre 85 pour le Trentemoult 2).
Notons que le Trentemoult 2 revient chaque été sur Vannes (depuis 2014) pour compléter la flotte en service sur l'Île d'Arz.

En 2012, la maison mère de la compagnie commande auprès du chantier naval Pierre Gléhen de Douarnenez une nouvelle vedette, du même type que les Navibus de Nantes. Cette unité vient remplacer le Guerzido en mars 2013. Le Guerzido est alors renommé "Heb Ken" et assure des croisières sur le Golfe du Morbihan sous le pavillon des "Vedettes du Golfe", la branche touristique des Bateaux-bus du Golfe.


L'Île d’Arz amarré à la cale de Conleau en mars 2016 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à ce navire).


Île d’Or, le second navire de ligne de l’Île d’Arz

Affecté à la liaison annuelle vers l’Île d’Arz, Île d'Or assure durant la période hivernale le service Séné Barrarac’h-Conleau-Pointe de Béluré (Île d’Arz) en remplacement de la vedette à passagers "Île d’Arz". De juin à septembre, c'est l'Île d'Or qui est le plus souvent en service sur la ligne (entre Vannes-Séné et l'Île d'Arz) afin de proposer le maximum de places aux clients pour éviter que ces derniers ne patientent trop longtemps sur le quai.

Cette unité, longue de plus de 22 mètres, permet de transporter au maximum 168 passagers à une vitesse d’environ 10 nœuds. La traversée en période hivernale vers l’île d’Arz depuis Séné Barrarac'h dure 15-20 minutes, escale à Conleau incluse. En été, la traversée au départ de Vannes-Parc-du-Golfe dure environ 30 minutes, avec escale à Séné Barrarac’h comprise. En toutes saisons, Île d'Or assure au minimum 10 rotations journalières, sauf lorsque les cales sont inaccessibles en raison d'une hauteur d'eau ou de vent trop important, rendant l'accès à ces dernières très compliqué.


Les lignes hivernales (à gauche) et estivales (à droite) desservies par l'Île d'Or (© cliché Géoportail).

L’Île d’Or est donc une vedette à passagers de taille moyenne, construite –à l’origine- pour naviguer entre le Vieux-Port de Marseille et les îles d’If (connue pour son château) et du Frioul sous le nom de "Île du Château d’If". Il est racheté plus tard par la société "Vedettes Îles d’Or-Le Corsaire", qui le renomme Îles d’Or XVI et navigue jusqu’à sa vente en 2012 entre le Lanvado et les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros et l’Île du Levant).


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques de l’Île d’Or :

Caractéristiques administratives

Vedette à passagers : ÎLE D’OR
Quartier maritime : TOULON
Immatriculation : TL 170963
Armateur propriétaire : FINIST’MER
Armateur gérant : BATEAUX-BUS DU GOLFE
Chantier naval : LA SEYNE
Année de construction : 1972
Date de mise à l’eau : 1er Juillet 1972

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 168 passagers
Vitesse de croisière : 10 nœuds
Vitesse maximale : 12 nœuds

Caractéristiques géométriques

Longueur hors tout : 22,60 m
Largeur : 5,16 m

Caractéristiques techniques

Coque : Bois
Propulsion : 2 moteurs Scania
Puissance : 2x461 kW
Jauge brute : 44,96 tx
Jauge nette : 20,23 tx
Propulseur d’étrave : Non
Stabilisateur antiroulis : Non


L'Île d’Or en images…

Vues extérieures


L'Île d'Or au ponton d'embarquement des Bateaux-bus du Golfe au Parc-du-Golfe (Vannes).


Vu de trois-quarts arrière.


L'Île d'Or sortant du port du Parc-du-Golfe.


Départ de Vannes pour l'Île d'Arz !


Descente de la rivière de Vannes.


L'Île d'Or en route pour Séné, vu depuis la Blanche Hermine.


Approchant de la cale de Barrarac'h.


L'Île d'Or à la cale de Séné Barrarac'h vu depuis Conleau.


Zoom sur l'Île d'Or depuis le cabanon de vente des billets pour les Bateaux-bus du Golfe à Séné.


Vue avant.


L'Île d'Or amarré à la cale de Barrarac'h.


Direction l'Île d'Arz !


L'Île d'Or naviguant vers l'Île d'Arz, vu depuis la pointe de Béluré.


Vue avant.


Embarquement à l'Île d'Arz.


Appareillage du port de Béluré.


L'Île d'Or en manœuvre d'évitage devant la cale de la pointe de Béluré.


Retour sur le continent !


Passage devant Conleau. On remarque à l'arrière-plan la chapelle de l'Île de Boëdic.


Approchant de la cale de Séné Barrarac'h.


Entrée dans le port de Vannes au petit matin.


L'Île d'Or rejoignant à petite vitesse son ponton à la gare maritime de Vannes pour y débarquer ses passagers.


Visite du navire

Je vous propose, pour commencer, de découvrir les espaces accessibles à tous les passagers.

La plage avant

Faisant le tour de la passerelle, elle peut accueillir une trentaine de passagers. Il est possible de s’asseoir sur un banc en bois qui fait face au poste de pilotage du navire et un autre au pied de la passerelle. Cette plage accueille aussi le gaillard avant, où l'on retrouve notamment le guindeau qui sert à virer l'ancre du navire.
Notons que cet endroit est très souvent utilisé par les passagers pour entreposer leurs bagages volumineux.


La plage avant vue depuis la porte d’entrée bâbord du salon.


Le salon

Situé au centre du navire et accessible depuis le quai par une porte coulissante, le salon peut accueillir environ 80 personnes. On y trouve 2 places pour des fauteuils roulants ainsi que 4 caisses où sont stockées des brassières de sauvetage.
Notons que contrairement à l’Île d’Arz, ce salon n’est ni chauffé ni climatisé.


Le salon vu depuis l'extérieur.


Le salon vu depuis la porte donnant sur la partie bâbord de la plage avant.


La partie bâbord du salon après les portes coulissantes donnant sur le quai.


La partie tribord du salon.


Le salon vu depuis la plage arrière.


La plage arrière

Elle peut accueillir environ 30 passagers. Notons la présence de 2 caisses servant à ranger des brassières de sauvetage, où il est possible de s’y asseoir si les 6 bancs en bois disposés sur la plage arrière sont occupés.


La plage arrière vue depuis le salon.


Visite technique

Je vous propose maintenant de découvrir les espaces réservés à l'équipage et des aspects plus techniques sur ce bateau.

Le gaillard avant

Le gaillard avant est situé sur la plage avant du bateau. Nous y trouvons deux taquets pour y passer des aussières, et d'un guindeau qui permet de manœuvrer l'ancre qui peut se placer sur la proue du bateau. Ce guindeau qui dirige la chaîne depuis le puit à chaîne vers une poulie qui la redirige vers la pioche.


Le gaillard vu de la passerelle.


Le guindeau et la pioche.


La passerelle

Elle regroupe toutes les manettes qui permettent de contrôler le navire : la barre à roue, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres éléments nécessaires à piloter et à contrôler le navire.


Zoom sur la passerelle depuis le quai.


Vue avant.


La passerelle vue depuis le salon.


L’intérieur de la passerelle.


La barre à roue.


Les manettes des gaz.


Indicateurs de pression d'huile dans les inverseurs bâbord et tribord ainsi qu'un cadran montrant la position de la barre (en bas).


Le sondeur qui intègre aussi un GPS.


Tableau des interrupteurs des lumières de navigation.


Le projeteur tribord.


Le mat de signalisation.


Le micro.


La machine

L’Île d’Or est équipé de 2 moteurs Scania développant chacun 461 ch. Chaque moteur entraine une hélice à pales fixes par l’intermédiaire d’un réducteur.


L'armoire électrique du moteur tribord.


Le moteur bâbord.


Le moteur tribord.


Sortie de l’arbre du moteur bâbord.


L’échappement du moteur bâbord.


La sécurité à bord

Pour assurer l’abandon du navire en cas de naufrage, l'Île d’Or est équipé de 4 radeaux de survie se gonflant automatiquement lorsqu'ils rentrent en contact avec l'eau.
En plus de ces 4 radeaux de survie, nous retrouvons aussi 9 bouées de sauvetage, dont 3 sur la plage avant et 6 dans le salon.


Deux des quatre Bombard du bord, installés sur le toit du salon.


L'une des bouées de sauvetage du bateau.


Île d’Or, la plus grosse vedette des Bateaux-bus du Golfe

L’Île d’Or est l’une des 2 vedettes qui assure toute l’année le service avec l’île d'Arz depuis Vannes et Séné Barrarac’h. En raison de sa capacité en passagers plus importante que l’Île d’Arz, il est le plus souvent utilisé durant la période estivale afin d'éviter la création de longues files attentes au départ de la cale de Béluré. Malgré tout, la compagnie est très fréquentée par les vacanciers, ce qui l'oblige en été de rajouter un troisième bateau sur la ligne pour rapatrier le plus rapidement possible les clients vers le continent.
Néanmoins, cette vedette n'est pas très confortable en période hivernale. En effet, son salon ne pouvant pas être chauffé, la traversée peut être assez fraîche dès lors que les températures extérieures baissent. C'est pourquoi en hiver l'Île d'Arz est préféré à l'Île d'Or car celui-ci possède un salon très lumineux et chauffé.


Île d’Or, la vedette la plus ancienne mais ayant la capacité de transport de passagers la plus importante de la flotte
des Bateaux-bus du Golfe.

Un grand merci au personnel des Bateaux-bus du Golfe pour leur disponibilité, leur gentillesse et la visite du navire ainsi que la page Facebook de la compagnie pour la réutilisation l'image du Trentemoult 2.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace et page FB Bateaux-bus du Golfe.


Dernière édition par Alspace le Sam 25 Fév 2017, 00:01, édité 4 fois

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Re: Vedette à passagers Île d'Or - Bateaux-bus du Golfe

Message par Alspace le Dim 02 Oct 2016, 15:22

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage. Smile

Historique du reportage :
Reportage original : 2 octobre 2016.

Alspace

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