[Loire Atlantique] Vedettes à passagers Chantenay/Île de Nantes - Marine & Loire

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[Loire Atlantique] Vedettes à passagers Chantenay/Île de Nantes - Marine & Loire

Message par Alspace le Ven 08 Juil 2016, 18:59



Au sommaire de ce reportage :

  1. Marine et Loire
  2. Navibus
  3. Historique : Des Roquios aux Navibus
  4. Chantenay et Île de Nantes, les deux navires affectés à la ligne Navibus Loire
  5. Les vedettes à passagers Chantenay et Île de Nantes en images
  6. Chantenay et Île de Nantes, deux vedettes adaptées et appréciées par les usagers


Marine et Loire

Marine et Loire est une compagnie maritime filiale du groupe Finist’Mer, qui propose des balades sur la Loire au départ de Nantes et de Saint Nazaire. Elle dispose d’une flotte de 3 vedettes à passagers.
Elle assure, sous délégation, l’exploitation de la ligne « Navibus Loire » avec deux vedettes à passagers appartenant à la SEMITAN.


^^ Cliquez sur le logo pour afficher le site internet de Marine et Loire ^^


Navibus

Les Navibus Nantais est un service de navettes fluviales sur la Loire et sur l’Erdre. Pour le service sur la Loire, la SEMITAN (Société d'Économie Mixte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) délègue l’exploitation de ses deux vedettes à passagers à Marine & Loire, une filiale du groupe Finist’Mer.
Quant à la navette fluviale sur l’Erdre, la SEMITAN délègue l’exploitation de sa navette électrique aux Bateaux Nantais. Notons que les Bateaux Nantais exploitait, sous délégation, une autre navette, plus grande, entre la gare SNCF et le Petit Port-Facultés. Ce service était en exploitation 2005 à 2009.
Les Navibus sont intégrés au réseau de transports TAN (Transports de l'Agglomération Nantaise), qui regroupe donc 3 lignes de Navibus, 3 lignes de Tramway et 60 lignes de bus.


Le logo des Navibus (Cliquez sur le logo pour afficher le site de la TAN).


Historique : Des Roquios aux Navibus

L'histoire des Roquios Nantais

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, les traversées pour franchir la Loire étaient essentiellement assurées par des Toues, des bateaux plats à voile carrée qui transportaient hommes et marchandises.
Dès le 20 août 1887, un service régulier pour franchir la Loire entre Chantenay, Trentemoult et le port de Nantes (quai de la Fosse) ouvre avec la mise en service du Roquio, une petite vedette en acier riveté d'une longueur de 17,6 mètres et large de 4,6 mètres. Construit à Chantenay, il effectuait la traversée entre Trentemoult et le quai de la Fosse en à peine 20 minutes, propulsé grâce à une machine à vapeur de 60 chevaux.
Le Roquio est la première unité de la flottille des Omnibus de Loire, suivie par sept autres unités qui sortiront des chantiers d'Argenteuil dans le Val d'Oise. Ils se nommaient : Les Couëts, Bouguenais, le Roche-Maurice, le Chantenay, le Trentemoult, le Rezé et le Salorges (ce dernier est ensuite rebaptisé Pont-Rousseau).
La flotte des Omnibus de Loire, exploitée dans un premier temps par la Compagnie de Basse-Loire, était appelée familièrement par les Nantais les "Roquios". En semaine, les usagers étaient majoritairement les habitants du Sud-Loire, qui rejoignaient les industries du Nord-Loire (usines ou chantiers navals par exemple). Mais le week end, c'était les citadins nantais qui les utilisaient pour rejoindre Trentemoult, où se déroulaient, à toutes les fins de semaine, des guinguettes et bals de tous genres.
En 1906, c'est les Messageries de l'Ouest qui reprend les Roquios. En 1930, suite au retrait des Messageries de l'Ouest du service, c'est la ville de Rezé qui devient l'exploitant des Omnibus de Loire.
28 ans plus tard, en 1958, suite au déficit des deux dernières liaisons entre Chantenay et Nantes, la ville de Rezé laisse sa place à deux Trentemousiens qui continuerons à exploiter deux puis un seul Roquio, le Chantenay, jusqu'en 1970.

En 1997, l'Association des Bateaux du Port de Nantes (ABPN) retrouve le Chantenay à l'état d'épave. L'association l'a remise en état dans les années 2000 et depuis 2008, le Chantenay navigue sur l'Erdre.

Visitez la page consacrée au Chantenay sur le site de l'association des bateaux du port de Nantes : http://www.abpn-nantes.com/pages/les-navires-de-l-abpn/dernier-roquio-du-port-de-nantes-le-chantenay.html.



Le Trentemoult à quai à l’embarcadère du quai de la Fosse (D.R).


Appareillage d’un Roquio et un autre en approche venant de Chantenay. Remarquons que la passerelle était située à l’arrière du navire, configuration peu pratique car le timonier pouvait recevoir des fumées, bouchant ainsi sa visibilité (D.R).


Appareillage d’un Roquio après la mise en place d’une passerelle fermée, sur l’avant de la cheminée (D.R).


La ville de Nantes remet les Roquios aux goûts du jour

En 1997, la SEMITAN, la société exploitante d'une grande partie des réseaux de transports de l'agglomération nantaise inaugure une navette fluviale sur l'Erdre afin de relier la cité HLM de Port Boyer (située sur la rive gauche de l'Erdre) aux Facultés (rive droite de l'Erdre) et évitant ainsi aux étudiants un détour de 1,5 kilomètres en passant par le pont de la Tortière.

Le 17 juin 2005, une ligne Navibus-Loire est mise en service, permettant de relier Trentemoult au centre-ville de Nantes en 10 minutes. Cette ligne Navibus-Loire est ainsi le remplaçant indirect des Roquios, exploités jusqu'en 1970.
Cette ligne Navibus-Loire est ouverte grâce à la vedette Trentemoult, une petite unité en bois pouvant transporter 85 passagers et 5 vélos. Afin de parfaire ce service, la SEMITAN fait construire auprès des chantiers Pierre Gléhen de Douarnenez une vedette à passagers de capacité plus importante dimensionnée pour le service Navibus-Loire : le Chantenay. Le Trentemoult est rétrogradé en deuxième position et permet dès lors d’assurer des rotations supplémentaires lors des heures de pointe (7h-9h et 16h30-19h00).


Le Trentemoult en route pour le ponton de la gare maritime de Nantes (CC BY-SA 3.0).

Mais rapidement, le Trentemoult ne répond plus correctement à sa tâche, la faute notamment à une capacité de transport trop faible. Pour le remplacer, la SEMITAN met en service en juin 2008 l’Île de Nantes, le sistership du Chantenay construit lui aussi à Douarnenez. Le Trentemoult devient alors le navire de remplacement, remis en route en cas de panne ou lors des arrêts techniques des deux autres Navibus.
L’année suivante, le Trentemoult subit une voie d’eau importante et Marine et Loire est dans l’obligation de le remplacer rapidement car ce dernier devait effectuer durant tout l’été la liaison « à la demande » entre la Gare maritime et le ponton des Chantiers. Ainsi, pour pouvoir assurer ce service, la compagnie achète d’urgence l’Esther III, une vedette à passagers à coque composite de 17 mètres de longueur et de 4,5 mètres de largeur, ayant la même capacité de transport : c’est-à-dire 85 passagers et 5 vélos.
Il est renommé rapidement Trentemoult 2 et passe même 2 ans dans le Morbihan pour assurer la doublure du bateau desservant l’Île d’Arz, liaison reprise le 1er janvier 2012 par les Bateaux-Bus du Golfe, l’une des filiales de Marine et Loire.


Le Trentemoult 2 amarré à couple du Lady de Nantes en mars 2016.


Chantenay et l’Île de Nantes, les deux principaux navires affectés à la ligne Navibus Loire

Le Chantenay et l’Île de Nantes dont été construits en 2006 et 2008 par le chantier douarneniste Gléhen pour le compte de la SEMITAN. Affectés à la liaison annuelle avec Trentemoult depuis Nantes, ils ont permis de doubler, puis de remplacer le Trentemoult, une vedette qui a rapidement montré ses limites.
Ils effectuent, en tandem, les rotations entre Trentemoult et la gare maritime de Nantes jusqu’à 52 allers-retours par jour en semaine (61 en été), 39 (49 en été) le samedi, et 27 le dimanche et jours fériés.
En heures creuses, un seul navire est exploité, et en période de pointe (soit de 7h20 à 9h00 et de 16h20 à 19h00), les deux tournent en même temps afin d’assurer un départ de chaque embarcadère toutes les 10 minutes.


Vue satellite de la ligne Navibus Loire (©️ Géoportail).


Situation de la ligne Navibus Loire dans le plan du réseau de transport TAN.


Situation rapprochée.

Le Chantenay et l’Île de Nantes sont deux petites vedettes à passagers qui sont des « Sistership » (ou navires jumeaux en Français) conçus par le cabinet d’architecture naval nantais HT2, avec seulement quelques aménagements différents sur l’Île de Nantes. Nous y reviendrons plus loin dans ce reportage.
Ces deux navires possèdent désormais un « grand frère » dénommé l’Île d’Arz qui assure la liaison entre l’Île d’Arz (située dans le Golfe du Morbihan) et le continent. En effet, celui-ci, construit en 2013 est légèrement plus long et peut transporter 120 passagers (contre 96 pour le Chantenay et l’Île de Nantes) mais il est moins puissant.


Plan du Chantenay affiché dans le salon de ce dernier.


L’Île d’Arz, la version rallongée des Navibus nantais, naviguant sur le chenal du port du Parc-du-Golfe à Vannes (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à ce navire).


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Chantenay et de l’Île de Nantes :

Caractéristiques administratives

Vedette à passagers : CHANTENAY | ÎLE DE NANTES
Quartier maritime : NANTES
Architecte naval : HT2
Armateur propriétaire : SEMITAN
Armateur gérant : MARINE & LOIRE
Constructeur : CHANTIERS PIERRE GLÉHEN, DOUARNENEZ
Année de mise en service : 2006 | 2008

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 96 passagers et 10 vélos
Vitesse maximale : 18 nœuds | 15 nœuds

Caractéristiques géométriques

Longueur hors tout : 18,80 m
Largeur : 5,65 m
Creux : 2,01 m
Tirant d'eau : 1,35 m
Poids en lourd : 53,6 tonnes

Caractéristiques techniques

Propulsion : 2 moteurs
Puissance : 2x320 ch
Propulseur d’étrave : Non
Stabilisateur antiroulis : Non


Les vedettes Chantenay et Île de Nantes en images

Commençons tout d’abord par le Chantenay :


Le Chantenay appareillant du ponton de la Gare Maritime de Nantes.


Manœuvre d’évitage.


Chantenay à quai au ponton du port de Trentemoult.


Vu de profil.


Vue éloignée depuis l’entrée du petit port de Trentemoult.


Peu après l’appareillage de Trentemoult.


En route pour la gare maritime de Nantes !

Continuons maintenant avec l’Île de Nantes :


L'Île de Nantes en route pour le ponton de la gare maritime de Nantes.


La vedette Île de Nantes amarré au ponton de la gare maritime, vu depuis l’Île de Nantes.


Vu de trois-quarts arrière depuis la gare maritime de Nantes.


Vue opposée depuis la Loire.


La poupe.


Visite des navires

Je vous propose une petite visite des parties accessibles aux clients :
Notons que les deux navires sont aménagés de la même façon, à l‘exception des plages avant qui diffèrent car sur l’Île de Nantes, un petit gaillard a été aménagé sur la proue afin de pouvoir y installer un guindeau pour virer l’ancre.

La plage avant

Faisant le tour de la passerelle, elles peuvent accueillir maximum 12 passagers. Sur le Chantenay, une seule banquette en bois prend la forme de la proue du navire. Juste devant la passerelle se trouve une trappe donnant accès au local moteur du bateau.
Sur l’ïle de Nantes, un gaillard a été aménagé sur le point le plus à l’avant du navire afin d’y installer, comme dit précédemment, un guindeau pour virer l’ancre. Aussi, la trappe donnant sur le local moteur a été déplacée dans le salon afin de pouvoir mettre en place 2 bancs en bois se faisant face juste au-devant de la passerelle.


Vue en plongée sur la plage avant de l’Île de Nantes.

Le salon

Situé entre les plages avant et arrière et accessible depuis le quai par une porte coulissante, il accueille au maximum 54 personnes assises.
Nous retrouvons 3 places pour personnes à mobilité réduite et 12 sièges relevables installés autour d'un îlot central. Grâce à de larges baies vitrées, ce salon est très lumineux.


Le salon du Chantenay depuis la sortie vers la plage arrière.


Le fond du salon du Chantenay.

La plage arrière

Elle peut accueillir au maximum 12 passagers. Notons la présence de 4 barrières qui permettent d’y garer des vélos.


La plage arrière du Chantenay et les 4 barrières qui permettent d’y garer des vélos.

Le pont supérieur

Le pont supérieur, appelé aussi solarium, peut accueillir au maximum 18 passagers sur des banquettes en bois disposées au centre et sur les côtés du pont. On y accède depuis la plage arrière par un escalier, ou bien par une sortie secondaire fermée par une porte, juste derrière la passerelle.


Le pont supérieur du Chantenay vu depuis l’escalier qui y donne accès depuis la plage arrière.


Le pont supérieur de l’Île de Nantes vu depuis le quai de la gare maritime de Nantes.


Chantenay et Île de Nantes, deux vedettes adaptées et appréciées par les usagers

Le Chantenay et l’Île de Nantes sont deux vedettes modernes et confortables qui assurent toute l’année le service avec le village de Trentemoult depuis la gare maritime de Nantes. Doublés par le Trentemoult 2, ils sont en service tous les jours de l’année, à l’exception de leurs arrêts techniques annuels.
Ils sont très appréciés par leurs utilisateurs par leur régularité et la fréquence des départs, qui permettent rapprocher Trentemoult, un petit village très apprécié des Nantais pour se balader et permettent de remettre en place un service de roquios, abandonné depuis 1970.


Chantenay-Île de Nantes, les roquios nantais du XXIème siècle !

Je tiens à remercier Jmr44300 pour la mise à disposition de ses deux images de l’Île de Nantes.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Jmr44300 et Alspace
Date des photos : 12 mars 2016.


Dernière édition par Alspace le Jeu 28 Sep 2017, 21:58, édité 5 fois

Alspace

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Re: [Loire Atlantique] Vedettes à passagers Chantenay/Île de Nantes - Marine & Loire

Message par Alspace le Ven 08 Juil 2016, 19:08

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage. Smile

Historique du reportage :
Reportage original : 8 juillet 2016.

Alspace

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