Rentrée 2030

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rentrée 2030

Message par O530C2 le Mar 15 Aoû 2017, 19:58

Tu me rassures.  Bière

En effet, le vélo impose une circulation apaisée, mais cette dernière ne me semble pas être incompatible avec la circulation des autobus sur la voirie classique. Le plus gros problème est constitué par les automobiles, qui seraient d'ailleurs beaucoup plus impactées par un passage à 30 km/h de la majorité des voies de la ville que les autobus, dont la vitesse commerciale est déjà très faible.

En effet, un tunnel permettrait de doubler la vitesse des autobus, mais cette dernière restera toujours au moins 30% plus faible que le métro, qui présente un confort supérieur lorsqu'il n'est pas blindé (là sera un autre enjeu pour les transports rennais dans les prochaines années : comment pallier le fait que le métro n'est pas été conçu de façon à être suffisamment capacitaire au cas où).

Par contre, si je comprends bien, tu construirais un tunnel à plusieurs dizaines de millions le kilomètre pour un bus toutes les demi-heures ? Est-ce bien raisonnable ?

De toute façon, République n'est pas le terminus des utilisateurs du réseau de transport en commun. En effet, leur destination est souvent un autre quartier de Rennes, et seul le métro leur permet de l'atteindre dans un temps de parcours raisonnable. Le seul moment de la journée où cela est vrai, c'est le soir, où toutes les lignes partent en effet de République. Mais je pense que la raison est davantage liée à la sécurisation des passagers (il est toujours plus facile de n'avoir des vigiles et éventuellement des forces de police qu'à République) que pour faciliter la vie des passagers ; d'autant plus que je trouve que dans leur configuration actuelle, les bus de nuit de sont pas d'une clarté étincelante.

Je pense, manifestement contrairement à toi cher contradicteur, que le problème n'est pas le bus, mais la voiture. Dès lors, pour améliorer la performance du réseau de transport collectif, je pense que la solution reviendrait à réduire la place de la voiture, par exemple en permettant l'aménagement de la bande d'arrêt d'urgence mais aussi en transformant en site propre les rues du Maréchal Guillaudot et Gambetta, le contour de La Motte et l'Avenue Janvier.

O530C2

Revenir en haut Aller en bas

Message par djakk le Mar 15 Aoû 2017, 23:12

@O530C2 a écrit:Par contre, si je comprends bien, tu construirais un tunnel à plusieurs dizaines de millions le kilomètre pour un bus toutes les demi-heures ? Est-ce bien raisonnable ?
Alors le tunnel est un tronc commun de plusieurs lignes, du coup il y aurait peut être 1 bus par minute en heure de pointe mais moins en heure creuse effectivement, comme le RER à Paris. 
Pour l'étape 1, on aurait 2 lignes semi-urbaines Saint-Grégoire - Chantepie et Cesson - Beauregard qu'on peut cadencer aux 20 minutes au minimum, plus les lignes suburbaines venant du nord (78, 68, 52), de l'est (50, 64, 67) et du sud-est (62, 75 ...), plus les lignes départementales comme Melesse - Rennes ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Itinéraires de bus = plan des lignes de bus et de métros : http://itineraires.de.bus.free.fr/

djakk

Masculin Messages : 125

http://itineraires.de.bus.free.fr

Message par Maaalo le Mer 16 Aoû 2017, 00:46

Il y a un projet avenue Janvier qui fait débat...

Par contre j'espère que l'aménagement de la N137 en site propre sera fait, cela me fera gagner du temps le matin... Il y a quand même les lignes 74 - 79 - 80 - 159 - 172 qui circulent par là...

Facebook : https://www.facebook.com/starrennes/
Site internet : https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/
Maaalo

https://transports-metropole-rennes.jimdo.com/

Message par O530C2 le Mer 16 Aoû 2017, 08:39

Certes djakk. Mais Rennes Métropole a-t-elle réellement les moyens de financer une infrastructure aussi peu productive soit-elle si l'on comparait son coup aux gains de temps qu'elle permettrait ?
De même, je ne suis même pas convaincu que cela soit réalisable techniquement parlant, le sous-sol rennais étant un véritable gruyère...
Enfin, l'intérêt du métro est certes d'imposer des correspondances (que les usagers effectuerait de toute façon car République est rarement le lieu de destination finale des usagers...) avec pour contrepartie des gains de temps de parcours importants ; mais aussi de faire des économies très importantes à la collectivité tout en limitant la circulation en ville.

République est incapable d'absorber un flux routier plus important, et c'est pour cela que je pense qu'il faudrait y limiter le nombre de lignes de bus desservant la place (en ce sens, j'ai grande hâte de voir le site propre de l'avenue Janvier ouvert...). De même, pour des raisons de fluidité de l'exploitation, il est préférable d'avoir un maximum de lignes qui ne font que traverser le centre-ville, et non pas y effectuer leur terminus, au risque d'engendrer de multiples retards.

Par contre, je pense que les études préalable à la modernisation éventuelle du site propre est-ouest sont prioritaires, au gré d'une réduction croissante de la circulation automobile. Et je pense que le mode métro ne serait pas adapté eut égard du trafic de cette ligne et que le site propre ne sert à rien.

En effet Maaalo, ce projet existe, d'où le fait que je l'ai mentionné. Wink
Et au-delà de ton gain de temps personnel, je pense effectivement que ce projet peu onéreux ferra gagner du temps à tout le monde. Cependant, pour des questions d'équité territoriale, il conviendrait de faire de même sur la RN12...
O530C2

Masculin Messages : 1198

Message par djakk le Mer 16 Aoû 2017, 10:08

Oui je pense aussi que moderniser l'axe est-ouest est une priorité, et avant cela, les voies bus en périphérie (Pacé, N12, N137 ...). 
Mais si le tunnel pour bus suburbains est utile (quel chiffrage pour le prouver ?), il faut le prendre en compte dès maintenant dans les aménagements.

Itinéraires de bus = plan des lignes de bus et de métros : http://itineraires.de.bus.free.fr/

djakk

Masculin Messages : 125

http://itineraires.de.bus.free.fr

Message par O530C2 le Mer 16 Aoû 2017, 13:30

Les voies bus en périphérie sont en effet une priorité ; tout comme un site propre pour accéder à Chantepie où la régularité de la ligne C1 est fortement impactée par les dérangements de la circulation dans le secteur Sauvaie / Loges. Je me demande d'ailleurs où en est le prolongement de BHNS (à défaut de métro) qui était promis pour 2020 ?

(J'envoie un bathyscaphe dans les calendres grecques, je devrais y trouver ma réponse)

Après, plus réaliste économiquement qu'un tunnel (il suffirait de connaître le coût au kilomètre du forage du tunnel de la B pour connaître le coût de ce projet) ; je pense qu'il serait possible de développer le concept du Chronobus nantais ou du Triskell lorientais, qui viseraient à développer des voies bus pour accélérer les liaisons avec les communes, ce qui n'est pas incompatible avec le principe visant à limiter le trafic des bus en ville.
O530C2

Masculin Messages : 1198

Message par HLZ GX317 le Ven 18 Aoû 2017, 13:48

J'ai essayé de regarder le coût des tunnels forés pour me faire une idée Antoine et j'ai l'impression que le coût se fait plus en fonction de la géologie, du diamètre et de l'équipement que par rapport au kilomètre ! Après on peu faire de la tranchée couverte, il me semble que c'est moins cher...

HLZ GX317

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut