[Morbihan] Roulier mixte Guerveur (†) - Société Morbihannaise de Navigation

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[Morbihan] Roulier mixte Guerveur (†) - Société Morbihannaise de Navigation

Message par Alspace le Ven 29 Avr 2016, 20:59



Au sommaire de ce reportage :

  1. La société Morbihannaise de Navigation
  2. Guerveur, un ancien courrier de Belle-Ile encore dans toutes les mémoires
  3. La nouvelle vie du Guerveur


La Société Morbihannaise de Navigation

La Société Morbihannaise de Navigation (SMN, surnommée aussi la Morbi) était le délégataire historique du Conseil Général de la délégation de service public (DSP) mise en place par celui-ci afin d'assurer la desserte des îles de Groix, de Belle-Ile-en-Mer, de Houat et d'Hoëdic. Elle remporte le son premier contrat de service public à compter de 1950 pour la liaison Belle-Ile-Quiberon, en 1973 pour Lorient-Groix et en 1980 pour celle entre Quiberon, Houat et Hoëdic.
La Société Morbihannaise de Navigation était une filiale de la Compagnie Nationale de Navigation qui possède aujourd’hui les compagnie Navix/Compagnie des Iles basée à Vannes. Disparue du paysage Morbihannais en 2008, la Morbihannaise est active jusqu’en 2010 sous le nom de Morlenn Express dans la rade de Brest.




Guerveur, un ancien courrier de Belle-Ile encore dans toutes les mémoires


Le Guerveur était un roulier mixte construit en 1966 par les Chantiers et Ateliers de la Perrière à Lorient, pour le compte du Conseil Général du Morbihan. Etudié dès 1965, il visait à remplacer le Rêve d'Eté, une vedette à passagers classique construite en 1950. Le Rêve d'Eté mesurait 24 mètres de long, pouvait transporter 130 passagers et était propulsé par un moteur de 214 cv. Il fut désarmé en 1966 avec l'arrivée du Guerveur sur la ligne Le Palais-Quiberon.


Le Rêve d'Eté amarré à Port Haliguen. Au pied du phare, notons la présence du courrier de Houat et d'Hoëdic, le Notre Dame du Confort (D.R).


Accosté au bout de l'estacade de Port Haliguen, aujourd'hui entourée par le nouveau port de plaisance (D.R).


Le Port de Palais entre 1956 et 1966 avec les trois navires de la Compagnie Morbihannaise de Navigation. Le Rêve d'Eté est amarré au niveau du virage du quai Macé, le Belle-Isle (coque noire et blanche) et le Guédel juste derrière (D.R).


Le Rève d'Eté à quai à Port Saint Gildas à Houat.

Revenons-en au Guerveur : 
Inauguré le 27 juillet 1966, il permit d'apporter un confort nouveau par rapport aux courriers jusqu'alors présents sur la ligne (le Guédel datant de 1930 et le Belle-Isle construit en 1956). En effet, le Guerveur était doté d'un grand salon situé au-dessus du garage pour les voitures. Les deux autres navires possédaient aux aussi des salons, mais étaient plus restreints (comme sur le Belle-Isle où il était installé quasiment sur l'arrière du navire, juste derrière le compartiment machine.
Mais le Guerveur était aussi le premier roulier grande capacité affecté à la ligne Le Palais-Quiberon. Avec 612 passagers et 25 voitures embarquées (dans un garage entièrement fermé), il permit le développement plus prononcé de la voiture sur Belle Ile car les deux autres navires utilisaient encore les mats de charge pour embarquer les voitures à bord (malgré que le Belle-Isle possédait des tabliers à bâbord et à tribord, qu'il ne pouvaient être utilisés à Port Maria (à cause de la pente trop prononcée de l'ancienne cale qui était située sur le môle sud de ce port).

Le Guerveur fut donc une véritable révolution pour l'économie de l'île avec un apport plus important de vacanciers et d'automobiles.
Mais il fut aussi un grand changement pour les marins de l'époque car il était doté dès l'origine d'un propulseur d'étrave visant à faciliter les opérations d'accostage et d'appareillage, en évitant d'utiliser les aussières pour écarter le navire du quai, mais il fit aussi installé un radar qui permettait de rendre plus facile la navigation par temps de brouillard ou de tempête.
Enfin, aussi pour améliorer le confort, il fut le premier navire du Conseil Général du Morbihan à être doté de stabilisateurs antiroulis, qui sont en fait de grandes ailes rétractables (grâce à des vérins hydrauliques) qui permettent de limiter la gîte du bateau.
Notons que le Guerveur avait une silouette très reconnaissable avec ses deux mats de charge installés sur l'avant du salon passagers. Néanmoins, ces mats de charge ne furent pas souvent utilisés car les manoeuvres des tabliers s'effectuaient par le biais d'un treuil indépendant et que la nouvelle cale de Port Maria pouvait accueuillir des navires qui en étaient équipés.

Ce bateau très moderne pour l'époque, fut doublé en 1971 par l'Acadie, un deuxième roulier construit sur la même coque que le Guerveur, mais différent par les superstructures. En effet, l'Acadie possède une hauteur sous plafond plus importante au niveau des tabliers de sortie du garage, afin de pouvoir accueillir des camions de plus importante hauteur que sur le Guerveur, la cause surtout à son petit salon sur l'avant. Pour remédier à cette perte de place sur le salon, il fut décidé d'y allonger le pont supérieur.
Notons que l'arrivée de l'Acadie permit au Conseil Général de se séparer du Guédel, qui fut dès lors placé dans le bassin à flot du port de Palais en attendant un acheteur qui vendra se manifester en 1979.


L'Acadie en réserve à Port Haliguen en octobre 2015 (photo personnelle).


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Guerveur :

Caractéristiques administratives

Nom du navire : GUERVEUR 
IMO : 6700561
Quartier maritime : Nantes (1966 > 2010) puis Lorient (depuis 2010)
Architecte naval : Dominique Paulet
Propriétaires : Conseil Général du Morbihan (1966 > 2009),  Marie Ange la Rosa (à partir de 2009)
Exploitants : CMN, MN, SMN (1966 > 2007) et "Le Guerveur" (à partir de 2009)
Constructeur : Chantiers et Ateliers de la Perrière à Lorient
Année de mise en service : 1966
Année de mise en réserve : 1998
Retiré de la flotte de la Société Morbihannaise de Navigation : 2007
Année de rachat : 2009
Année de transformation en navire évènementiel : 2010

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 612 passagers et 25 véhicules
Vitesse de croisière : 12,5 nœuds
Vitesse maximale : 12,5 nœuds

Caractéristiques géométriques

Longueur hors tout : 45,01 m
Longueur entre perpendiculaires : 39,80 m
Largeur : 10 m
Creux : 3,67 m
Tirant d'eau : 2,32 m
Poids en lourd : 125 tonnes

Caractéristiques techniques

Propulsion : 2 moteurs Diesel 4 temps Crépelle 6 PSN, 6 cylindres en ligne, entraînant chacun à 405 t/mm une hélice à pales fixes par l’intermédiaire d’un réducteur
Puissance : 2 x 440 kW ( 2 x 600 ch) à 700 t/mm
Jauge brute : 457 tx
Jauge nette : 173 tx
Production d’électricité : 2 groupes Diesel-alternateurs SDMO de 72 kW chacun
Nombre de propulseur d’étrave : 1
Stabilisateur anti-rouli : Oui

Quelques clichés du Guerveur sous sa livrée noire et blanche, qu'il porta de 1966 au début des années 1990 :


Approche de Port Maria un jour de coup de vent.


A quai à Port Maria à mi marrée, avec à droite l'Enez Houad, le courrier des îles de Houat et d'Hoëdic.


Embarquement des voitures à marée basse.


Guerveur à quai à marée haute, avec à gauche l'Enez Houad.


En arrière lente pour sortir de Port Maria.


L'avant du Guerveur. Il est alors en manœuvre d'évitage pour appareiller de Port Maria.


Appareillage de Port Maria.


En mer.


Approche de la cale de l'Acadie à Palais en marche lente.


Guerveur à quai à la cale de l'Acadie. En arrière-plan, le Belle-Isle est à son poste de nuit le long du quai de l'Yser.


La livrée noire et blanche de la poupe.


Vue sur le Guerveur au mouillage le long du Môle Bourdelle, depuis la Citadelle Vauban.


Au mouillage, auprès du Patron Emile Guyot, le canot de sauvetage de la SNSM de Belle-Ile-en-Mer de 1974 à 2000.


Idem.


Vue opposée.


Au mouillage aux côtés du Belle-Isle (à droite), avec l'Acadie à la cale de l'Acadie.


Voici maintenant des images de sa deuxième livrée, cette fois-ci toute blanche avec un liseré rouge surmonté d'un trait bleu foncé, ainsi que le drapeau de la MN peint sur la coque :


Entrée du Guerveur à Port Maria sous sa deuxième livrée.


Début du virage pour aller accoster à la cale de Belle-Ile.


L'entrée dans le port vu depuis le môle est de Port Maria.


Approche de la cale.


A l'embarquement.


Vu depuis le môle est.


Vu depuis le môle sud.


Appareillage.


Sortie de Port Maria.


Guerveur au mouillage aux côté du Jean Pierre Calloc'h qui a été affecté à la ligne Le Palais-Quiberon de 1986 à 1997 durant les deux mois d'été.


A quai le long de la cale de l'Acadie, pris depuis le brise lame du Port de Palais.


Le Guerveur à quai le long de la cale de l'Acadie à Palais.

La dernière fois que le Guerveur a été réarmé en tant que roulier, c’était en mars 2007 pour remplacer le Saint Tudy sur la liaison Lorient-Groix pendant l’arrêt technique de celui-ci.
Le Guerveur est revenu la denrière fois sur la ligne Port Maria (Quiberon) - Le Palais (Belle-Ile) en avril 2006 pour remplacer l'Acadie alors en arrêt technique.

Voici quelques vues du Guerveur à la fin de sa carrière tous ces clichés ont étés pris en 2006 (sauf la première) :


Le Guerveur en réserve à Lorient en Aout 2004.


Le Guerveur à quai au port de pêche de Lorient.


Le Guerveur au poste de nuit de l'Acadie, en avril 2006 (photo personnelle).


La poupe, avec la plateforme où était installé le zodiac de secours. Cette plateforme a été montée au début des années 2000 en remplacement des deux canot (prononcer canote) en bois qui étaient jusque-là située juste derrière la passerelle (photo personnelle).


Vu de trois-quarts arrière (photo personnelle).


Vu depuis le poste de nuit du Vindilis (photo personnelle).


La nouvelle vie du Guerveur

Après 2 années d’inactivité, le Guerveur a été racheté en 2009 par la société Augefi, afin de le transformer en navire évènementiel, qui sera basé à Arzal, au plus près de Belle-Ile, l’île pour laquelle il avait été construit.
Concernant les aménagements, le garage pour les véhicules a été transformé en une cuisine, une salle de séminaire juste derrière, et trois chambres à coucher au niveau de la poupe du navire. Notons que seule la partie avant du garage, soit au niveau des tabliers bâbord et tribord a été conservée pour pouvoir garer une camionnette d’un traiteur.
Concernant les salons à passagers, ils ont étés transformés en une pièce de réception souvent utilisée pour des mariages du fait de la surface proposée. Le petit salon situé sur l’avant du navire fut raccordé au salon principal en ayant abattu la cloison de séparation, et celui-ci est équipé de fauteuils et de tables basses idéales pour discuter autour d’une tasse de café.
Quant au pont supérieur, il est maintenant équipé d’un toit en toile, ce qui permet de protéger les convives lors des épisodes pluvieux tout en pouvant admirer le paysage offert depuis ce pont.

Passons maintenant aux photos du navire aujourd’hui :


Le Guerveur amarré au ponton flottant du port de Sauzon à Belle-Ile-en Mer.


Maintenant amarré le long du quai de l’Yser, au même endroit que le poste de nuit du Belle-Isle ou le Jean Pierre Calloc’h au temps où le Guerveur assurait tout l’année la ligne Le Palais-Quiberon.


La seule partie du garage conservée pour pouvoir garer une camionnette de traiteur.


La cuisine tout équipée.


Le garage, transformé en salle de séminaires (photo personnelle).


Autre vue de cette salle de séminaires.


La plus grande chambre du navire, situé à sa poupe.


L’ancien petit salon à l’avant du navire, qui donne sur la plage avant (photo personnelle).


Le salon principal qui accueillait jadis de nombreux passagers. Aujourd’hui, c’est une vaste salle de réception (photo personnelle).


Autre vue de cette salle de réception (photo personnelle).


La plage avant du Guerveur (photo personnelle).


Appareillage du Guerveur du quai de l’Yser (photo personnelle).


Evitage dans le port de Palais (photo personnelle).


Vu dans toute sa splendeur (photo personnelle).


En fin de manœuvre (photo personnelle).


Direction Arzal ! (photo personnelle)


Le Guerveur en mer (photo personnelle).

Je tiens à remercier la page facebook Les Ferries et Courriers du Morbihan pour la mise à disposition de nombreux clichés du navire.

Texte : Alspace
Photos : Alspace et page facebook "Les Ferries et Courriers du Morbihan".


Dernière édition par Alspace le Sam 25 Fév 2017, 00:04, édité 3 fois

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Re: [Morbihan] Roulier mixte Guerveur (†) - Société Morbihannaise de Navigation

Message par Alspace le Ven 29 Avr 2016, 21:00

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage.

PS : il s'agit du même reportage que posté sur le sujet Compagnie Océane. Je l'ai simplement déplacé ici. Wink

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Re: [Morbihan] Roulier mixte Guerveur (†) - Société Morbihannaise de Navigation

Message par Transportsmorlaisiens le Mer 04 Mai 2016, 22:10

Je trouve ce petit reportage vraiment bien rédigé et les photos sont toutes de très bonnes qualités. Après, je ne pourrai guère donner plus d'informations sur ce navire ou cette compagnie; mes connaissances ne s'arrêtent qu'à la Brittany Ferries!
Sinon, je trouve que le Guerveur est superbement bien conservé et il a encore de longues années devant lui ! Smile
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Re: [Morbihan] Roulier mixte Guerveur (†) - Société Morbihannaise de Navigation

Message par Alspace le Mer 04 Mai 2016, 22:35

@Transportsmorlaisiens a écrit:Je trouve ce petit reportage vraiment bien rédigé et les photos sont toutes de très bonnes qualités. Après, je ne pourrai guère donner plus d'informations sur ce navire ou cette compagnie; mes connaissances ne s'arrêtent qu'à la Brittany Ferries!
Sinon, je trouve que le Guerveur est superbement bien conservé et il a encore de longues années devant lui ! Smile

Merci à toi pour ce retour, ça fait me fait plaisir de voir que ça vous interesse. Smile
Si tu as de la matière sur la BAI, fait nous part de reportages détaillés. Personnellement, je n'ai pas beaucoup de temps pour rédiger des reportages sur les bateaux, mais j'ai de beaux projets, des reportages plus complets (niveau technique) si j'ai l'autorisation de republier les photos.... Wink

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Re: [Morbihan] Roulier mixte Guerveur (†) - Société Morbihannaise de Navigation

Message par Transportsmorlaisiens le Jeu 05 Mai 2016, 09:57

Pour l'instant, je n'ai pas l'opportunité de faire des reportages à cause du lycée, mais une fois le BAC en poche ( j'espère ), il ne serait pas improbable que je fasse une traversée allé-retour et assurer un reportage, dans tous les cas c'est en projet! Smile
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