Le réseau STAR s'électrifie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le réseau STAR s'électrifie

Message par O530C2 le Ven 15 Avr 2016, 15:36

Bonjour,

Certains l'ont sans aucun doute déjà vu sur Internet, mais Rennes Métropole a fait part de sa volonté d'acquérir des bus électriques standards qui viendraient exploiter la ligne 12 à compter à compter de 2017, ce qui représente 7 voitures en Heures de Voiture. De surcroît, l'adjoint aux transport rennais ayant rappelé le caractère indispensable des bus articulés dans le parc de Keolis Rennes (64 % « seulement » à l'heure actuelle), le partenaire qui sera choisit dans le courant de l'été devra être en mesure de fournir des bus articulés électriques. Ces derniers viendraient équiper en partie la ligne C6 à compter de 2018 ; les autres voitures devant être couvertes avec des bus standards électriques.
Le but est d'expérimenter et de développer des bus électriques, essentiellement articulés afin de remplacer la moitié du parc à l'horizon 2025 ; la totalité du parc devant être converti pour 2030. Voilà une réponse de poids aux détracteurs du réseau rennais qui trouvent les véhicules trop sales.

5 ou 6 partenaires se seraient dorénavant montrés intéressés, dont probablement l'ami Bolloré bien qu'il ne produise pas encore des bus articulés. Ce type de produits n'existant en mode Batterie que dans le catalogue de Solaris (avec un prolongateur d'autonomie à pile à combustible) si je ne me trompe pas.
Des études sont en cours pour vérifier leur autonomie et leurs moyens de recharge ; leur alimentation posera de toute façon problème dans une région qui ne produit que 12 % de son électricité...

A titre personnel, je juge qu'il est préférable de remplir des bus diesel avec une fréquence du tonnerre et donc de diminuer la part modale de l'automobile à peau de chagrin plutôt que d'investir dans des bus électriques deux fois plus chers vides. Cependant, le réseau STAR occupe plutôt bien ce rôle actuel (si ce n'est qu'il serait possible de laisser les rennais du centre se garer dans les parkings relais la nuit pour limiter encore la circulation et que quelques sites propres supplémentaires seraient vraiment les bienvenus) et peut-être que l'on peut maintenant se concentrer sur l'achat de véhicules plus onéreux ?
De surcroît, un bus électrique n'est pas réellement propre, comme en témoigne la problématique de ses batteries… sans oublier que l'électricité vient du nucléaire, réputé pour son « impact nul » sur l'environnement…
A titre personnel, je pense que l'avenir n'est pas dans les bus électriques, onéreux et polluants, mais plus dans la pile à combustible… En attendant qu'elle soit pleinement opérationnelle, l'électrique pourra temporiser. A ce titre, je pense que notamment sur les C4 et C6, la meilleure solution serait celle de Bombardier qui permet de recharger le bus lorsqu'il est arrêté à un arrêt, et donc de limiter le poids des batteries. Cependant, dans un objectif de réduction des coûts, l'exploitant préférera sans doute exploiter une unique technologie, et dans ce cas Primove est disqualifié d'avance, en raison des arrêts trop peu fréquents…

Dernière question qui se pose, l'adjoint au transport dit qu'aucun bus ne sera commandé en 2016... Or, il me semble qu'une réception d'articulés (il faut bien remplacer les Agora L qui ne tiendront pas jusqu'en 2018, de surcroît Twisto a manifesté son intérêt fort pour ces bus) et de standards (même remarque pour les Agora S) était prévue selon des bruits de couloir... En définitive, veut-il dit qu'il n'y aura pas de réceptions du tout ou seulement qu'il n'y aura pas de commande cette année (n'interdisant pas la réception de véhicules commandés l'an passé) ?

Bien à vous,
O530C2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1084
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau STAR s'électrifie

Message par paybreizh le Mar 14 Juin 2016, 13:37

Bonjour,

Le groupe Bolloré va équiper la ligne 12 du réseau en 2017 avec 7 standards électriques puis la ligne 6 en 2018 avec des standards et articulés en test.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/bus-electrique-rennes-metropole-choisi-le-groupe-bollore-4297769

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Exploitant - Maury Transports
TcBreizh
avatar
paybreizh

Masculin Messages : 342
Age : 23
Localisation : Guérande
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau STAR s'électrifie

Message par ABL le Mar 14 Juin 2016, 23:25

Excellente nouvelle pour l'emploi dans la région et l'environnement Smile

ABL

Messages : 183
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau STAR s'électrifie

Message par vivastar le Jeu 23 Juin 2016, 12:43

Au moins on échappe aux constructeurs chinois mais j'aurais préféré Heuliez au design intérieur et extérieur davantage aboutis que le bus de Bolloré.
Surtout qu'on peut lire sur internet que les exemplaires du Bluebus de la RATP sont fourrés aux ateliers  Tomate
avatar
vivastar

Messages : 72
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau STAR s'électrifie

Message par Andrei Caudray le Ven 02 Juin 2017, 18:45

Je confirme : nos Bluebus sont d'une fiabilité désastreuse. Pour 23 bus éléctriques affectés à la ligne 341, le dépôt garde 11 bus thermiques en réserve.

Par ailleurs, la technologie utilisée pour les batteries LMP (brevetée par Bolloré) est peu écologique. Les batteries doivent rester chaudes en permanence pour garder la charge, si bien qu'elles consomment du courant pour se chauffer... y compris lorsque le bus est en charge au dépôt.

C'est la même chose pour les batteries des Bluesummer (prononcer Blue sa mère) qui équipent les Autolibs parisiens. Une voiture en charge avait pris feu à cause de sa batterie...

Bref, je me désole du choix de la STAR : un véhicule avéré non fiable, équipé d'une batterie plus gourmande et dangereuse que celles de la concurrence.
avatar
Andrei Caudray

Masculin Messages : 60
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau STAR s'électrifie

Message par Christobal le Lun 05 Juin 2017, 12:36

Ce qui me surprend, c'est que lors du dernier salon Transport Public à Paris (Porte de Versailles) en juin 2016, Van Hool avait présenté un Exquicity articulé 100% électrique.

Tout le monde semble attendre un articulé électrique alors que ce modèle existe a priori déjà !

Qu'en est-il ? Rolling Eyes


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Christobal

www.fptu.fr
avatar
Christobal

Masculin Messages : 355
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau STAR s'électrifie

Message par O530C2 le Mar 06 Juin 2017, 13:23

Très bonne remarque Christobal ! de plus, il me semble de mon côté que Man a également développé son propre articulé électrique...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
O530C2, administrateur de Transports Malouins et de Transports Marins Bretons.
avatar
O530C2

Masculin Messages : 1084
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 11/01/2014

http://transportsmalouins.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau STAR s'électrifie

Message par Andrei Caudray le Mar 06 Juin 2017, 19:19

Et Solaris aussi (Urbino IV 18 articulé électrique), ainsi qu'un constructeur américain (il me semble que ce n'est pas Proterra mais un autre) et au moins un constructeur chinois.

Mais Rennes préfère encourager un industriel qui emploie et fabrique en Bretagne, même si c'est de la daube.
avatar
Andrei Caudray

Masculin Messages : 60
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau STAR s'électrifie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum