[Morbihan] Barge Béluré - Bateaux-Bus-du-Golfe

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[Morbihan] Barge Béluré - Bateaux-Bus-du-Golfe

Message par Alspace le Lun 28 Mar 2016, 18:23



Au sommaire de ce reportage :

  1. Bateaux-bus du Golfe
  2. Historique : le transport de marchandises à destination de l’Île d’Arz
  3. Béluré, transport de marchandises et de véhicules pour l’Île d’Arz
  4. La barge Béluré en images...
  5. Béluré, une unité vieillissante mais adaptée à sa tâche



Bateaux-bus du Golfe

La compagnie les "Bateaux-bus du Golfe" a été créée fin 2011 par la société nantaise Finist’Mer afin de reprendre l’exploitation de la délégation de service public confiée par le Conseil Départemental du Morbihan pour la liaison l’Île d’Arz – Séné – Vannes. Elle a commencé son activité le 1er janvier 2012 à la place de la Compagnie-du-Golfe, filiale du groupe Véolia Transport-Transdev.
Aujourd’hui, elle gère un total de 5 vedettes (dont 2 utilisées uniquement à visée touristique sous le nom de "Vedettes du Golfe") et est aussi l’armateur gérant de la barge "Béluré" appartenant au Conseil Régional de Bretagne depuis 2017 et dont son rôle est de transporter les véhicules et les marchandises pour l’Île d’Arz.


^^ Cliquez sur l’image pour afficher le site internet des Bateaux-bus du Golfe ^^


Historique : le transport de marchandises à destination de l’Île d’Arz

Le transport des marchandises à destination de l’Île d’Arz a toujours été une préoccupation pour les insulaires. Dans les années 1970, la faible importance du trafic confrontait le Conseil Général du Morbihan à l’absence d’initiatives privées pour assurer le service marchandises entre l’Île d’Arz et le continent. En 1975, le Conseil Général du Morbihan a décidé de reprendre ce service et de le mettre sous DSP (délégation de service public) afin d’assurer la continuité territoriale entre l’Île d’Arz et le continent.
Le Conseil Général a acheté pour l’occasion une barge d’un peu plus d’une quinzaine de mètres de longueur pour l’affecter à ce service. Elle a été nommée "Béluré", en référence à la pointe de l'Île d'Arz où les passeurs viennent débarquer leurs passagers et marchandieses.


Une vedette de promenade passant devant Conleau. A gauche, nous pouvons observer le Béluré dans sa forme originelle, et à la cale de Conleau, le Yann, un ancien passeur pour l'Île d'Arz (D.R).


Vue aérienne de Conleau avec le Béluré au mouillage sur la gauche, avec une vedette à passagers à quai le long de la cale de Conleau. Tout en bas de l’image, on remarque la présence du Ghysolva (D.R).


Vue aérienne de la pointe de Béluré dans les années 1970 avec la barge à quai (D.R).

Depuis le milieu des années 1980, c’était une société créée par José le Guil qui assurait la liaison pour les marchandises entre la pointe de Béluré à l’Île d’Arz et le continent à Séné Barrarac'h, avec la barge fournie par le Conseil Général du Morbihan. Cependant, la barge s'était rapidement montrée très étroite pour le transport de véhicules lourds.
En 1988, il a été décidé d'élargir la barge afin de pouvoir transporter plus de marchandises et des camions. Cette transformation a été assurée par le chantier naval Pech’Alu de Port Louis. Dans cette opération, la largeur de la barge est passée 6,50 mètres ce qui a permis d'augmenter sa capacité de transport jusqu'à 30 tonnes. Elle a été remise à l’eau au début de l’année 1989 et a été immatriculée au quartier de Vannes dès le 28 février de la même année.
La SARL Béluré, société créée par José le Guil a pris l’exploitation de la nouvelle barge toute l’année jusqu’au 31 décembre 2006, où il a décidé de stopper sa société pour prendre sa retraite.

Dès lors, le Conseil Général du Morbihan a intégré le transport de marchandises dans la délégation de service public pour le service des passagers vers l'Île d'Arz, repris le 1er janvier 2006 par la Compagnie-du-Golfe.
Pendant 3 mois et demi, entre novembre 2007 et mi-février 2008, Béluré a subit de gros travaux de rénovation, avec notamment la réfection des tôles du pont et de la partie électrique du bord, le remplacement du système propulsif et hydraulique ainsi que l'installation de commandes déportées sur les ailerons bâbord et tribord de la passerelle pour améliorer la visibilité du capitaine lors des manœuvres.

Au 1er janvier 2012, ce fut les Bateaux-bus du Golfe, une société formée par le groupe Finist’mer qui a pris le relais de la Compagnie-du-Golfe. La barge Béluré a changé une troisième fois d’armateur gérant.

Pour aller plus loin sur la problématique du transport de marchandises vers l’île d’Arz : http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20060807&article=20060807-12545830&type=ar


Béluré, transport de marchandises et de véhicules pour l’Île d’Arz

La barge Béluré a été construite en 1989 par le chantier Pech’Alu, installé à Port Louis dans le Morbihan. Elle appartient au Conseil Régional de Bretagne, qu’il met à disposition de la société qui assure la délégation de service public entre l’Île d’Arz et le continent.
Aujourd’hui exploitée par la société les "Bateaux-bus du Golfe", la barge Béluré assure 5 rotations par jour du lundi au vendredi entre la cale de Séné Barrarac'h et la pointe de Béluré (à l'Île d'Arz).
Notons que 6 passagers maximum peuvent voyager à bord de la Béluré. En pratique, seuls les conducteurs des véhicules embarqués à bord peuvent traverser sur la barge. Pour tous les autres passagers, l’accès à l’Île d’Arz se fait par des vedettes.


Vue satellite du tracé de la ligne desservie par la Béluré (©️ Cliché Géoportail).


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques de la Béluré :

Caractéristiques administratives

Barge de transport de marchandises : BÉLURÉ
IMO : 731888
Quartier maritime : VANNES
Armateurs propriétaires : CONSEIL GÉNÉRAL DU MORBIHAN (1989 > 2016) CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE (2017 > )
Armateurs gérants : SARL BÉLURÉ (1975? > 2006), COMPAGNIE DU GOLFE (2007 > 2011), BATEAUX-BUS DU GOLFE (2012 > )
Chantier naval : PECH’ALU
Année de mise en service : 1975
Année de la première rénovation : 1989
Année de la seconde rénovation : 2008

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 6 voitures (ou 1 camion) et 6 passagers
Vitesse de croisière : 10 nœuds
Vitesse maximale : 10 nœuds

Caractéristiques géométriques

Longueur hors tout : 16,90 m
Largeur : 6,47 m
Creux : 0,87 m
Port en lourd : 30 tonnes

Caractéristiques techniques

Propulsion : 1 moteur hors-bord DAF DHT 825 A.C
Puissance : 150 W
Jauge brute et nette : 24,89 tx
Nombre de grue : 1


La plaque du chantier naval.


La barge Béluré en images...

Vues extérieures


La barge Béluré amarrée à un ponton flottant au Parc du Golfe (Vannes).


Vue de trois quarts arrière.


Appareillage du Parc-du-Golfe (Vannes).


Vue de profil.


Descente de la rivière de Vannes.


Le Béluré en attente le long de la cale de Séné Barrarac’h.


Appareillage de Séné Barrarac’h.


Vue avant.


En route pour l’Île d’Arz !


La barge Béluré en approche lente de la cale de la Pointe de Béluré vu depuis le navire « Île d’Or »..


Approche de l’Île d’Arz.


La barge en approche du port de Béluré vu depuis la cale. On remarque à droite la vedette à passagers « Suscinio » de la compagnie Navix rentrant sur Vannes.


Le Béluré en cours de chargement à la Pointe de Béluré.


Vue de trois quarts avant.


Vue de trois quarts arrière.


Retour sur le continent !


Le Béluré en approche de la cale de Séné Barrarac’h vu depuis la presqu’île de Conleau.


Le Béluré rentrant au Parc-du-Golfe (Vannes) en fin d’après-midi.


Entrée dans le port du Parc-du-Golfe.


Le Béluré en arrêt technique sur le slipway du port de pêche de Lorient-Kéroman le 26 octobre 2016.


Visite du navire

Je vous propose maintenant une petite visite commentée des entrailles de Béluré.

Le pont

Prenant plus de la moitié de la longueur du navire, le pont permet de transporter 30 tonnes de marchandises au maximum, ou 6 voitures de tourisme.
Une grue hydraulique est présente sur l'avant du pont et peut servir pour embarquer la marchandise.
Le Conseil Régional de Bretagne met aussi à disposition un chariot élévateur "Manitou" qui reste toujours à bord de la barge et sert à manutentionner des marchandises sur palettes. Pour ranger au mieux les palettes sur le pont, un transpalette est aussi présent à bord.


Le pont de trois quarts depuis le quai.


Vue en plongée sur le pont depuis l'aileron bâbord de la passerelle.


La grue hydraulique du bord, située sur l'avant du pont, juste derrière le gaillard avant.


Le chariot élévateur, toujours à poste sur le pont de Béluré. On remarque à droite le transpalette.


Passerelle

Située sur l'arrière du pont de la barge, juste au-dessus du local moteur, la passerelle permet de piloter le bateau. Nous y retrouvons la classique barre à roue en bois, les manettes des gaz, un GPS, une VHF pour communiquer avec les autres bateaux et la terre, le radar, le projecteur pour voir sa route pendant la nuit et tous les boutons permettant de contrôler les différents organes du navire.
Notons que lors de la rénovation complète en 2008, des postes de pilotage ont été installés sur les ailerons bâbord et tribord pour que le capitaine puisse mieux voir les manœuvres qu'il effectue lorsqu'un camion prend place sur le pont.


Le château vu de profil.


La passerelle vue de trois quarts avant.


L'intérieur de la passerelle.


La table à cartes, servant aussi de bureau pour l'équipage.


La barre à roue.


La manette des gaz et le joystick permettant d'éviter l'utilisation de la barre à roue.


Le compte tours et l'arrêt d'urgence du moteur hors-bord.


Boutons contrôlant différents organes de navigation.


Un écran et la commande qui permet de monter ou descendre le moteur hors-bord.


La VHF.


L'écran du radar.


Le radar râdome FURNO.


La commande qui permet de faire tourner le projecteur nocturne.


Le projecteur vu de l'extérieur.


La partie bâbord du château.


Les commandes du moteur déportées à bâbord afin de faciliter la vision des manœuvres pour le capitaine.


Motorisation

Béluré est équipée d'un moteur diesel DHT 825.AC de la marque DAF développant 150 W qui entraîne un propulseur hydraulique hors-bord. Notons que ce propulseur hors-bord peut-être relevé en cas de besoin grâce à un joystick que l'on retrouve dans la passerelle.


Le moteur thermique du navire vu de son côté bâbord.


Vu de l'autre côté.


Le pot d'échappement des gaz produits par le moteur thermique.


Le moteur hors-bord vu du pont passerelle.


De profil.


Mouillage

Pour mouiller, Béluré est équipée de deux ancres sur sa proue. Elles sont remontées à l'aide d'un guindeau qui permet aussi de rediriger les chaînes vers leurs puits respectifs, situés sous le pont principal.


Le guindeau des deux ancres.


Les deux ancres du navire.


Sauvetage

En cas de naufrage, Béluré est équipée d'un radeau de survie se gonflant automatiquement au contact de l'eau. Ce radeau est situé sur le pont supérieur, derrière le poste de pilotage déporté sur tribord.
En plus de ce radeau de sauvetage, on retrouve deux bouées de sauvetage, disposées de chaque côté de la passerelle.


Le "Bombard" du Béluré.


L’une des deux bouées de sauvetage du bord.


Béluré, une unité vieillissante mais adaptée à sa tâche

Après 28 ans de services en 2017, Béluré arrive à desservir correctement l’Île d’Arz plusieurs fois par jour grâce aux divers aménagements effectués par le Conseil Général du Morbihan tant à Séné Barrarac’h qu’à la Pointe de Béluré. Avant les travaux de dragage et d’élargissement de la cale de la Pointe de Béluré, la barge ne pouvait assurer son service qu’à marée haute à cause du peu de profondeur au niveau du quai où elle venait décharger ses marchandises. Aujourd’hui, le problème étant résolu avec l’élargissement de la cale principale de Béluré, la barge peut désormais assurer ses rotations à heures fixes, sans tenir compte de la marée.
Néanmoins, on peut se demander si le regroupement des passagers et des véhicules ne pourraient pas être assurés dans un bac, du même type que ceux exploités entre le continent et l’Île d’Arz (Charente-Maritime). Mais la population de l’Île d’Arz étant habituée à ce type de fonctionnement différé entre le service passagers et marchandises, la barge Béluré à de beaux jours devant elle car son rôle lui convient parfaitement.


Béluré, une barge essentielle pour les habitants de l'Île d'Arz.

Je tiens à remercier vivement les Bateaux-bus du Golfe pour leur disponibilité et leur gentillesse pour la visite de ce navire.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace
Date des photos : 18 mai 2016, 7 et 21 septembre, 26 octobre, 30 novembre 2016 ainsi que 8 février et 24 mars 2017.


Dernière édition par Alspace le Jeu 28 Sep 2017, 21:06, édité 21 fois

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Re: [Morbihan] Barge Béluré - Bateaux-Bus-du-Golfe

Message par Alspace le Lun 28 Mar 2016, 18:25

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage.

Historique du reportage :
Reportage original : 28 mars 2016
Première refonte (ajout de photos extérieures+visite du navire) : 22-25 mai 2016
Deuxième refonte (remplacement des vues extérieures et rajout d'images dans l'historique) : 14 mai 2017


Dernière édition par Alspace le Dim 14 Mai 2017, 11:04, édité 3 fois

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Re: [Morbihan] Barge Béluré - Bateaux-Bus-du-Golfe

Message par O530C2 le Mer 30 Mar 2016, 08:17

Merci pour ce reportage très intéressant Alspace. Smile
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Re: [Morbihan] Barge Béluré - Bateaux-Bus-du-Golfe

Message par Alspace le Mer 25 Mai 2016, 21:31

Le reportage a été refondu au premier message du sujet, avec l'ajout d'une partie technique sur la barge ainsi que de nouvelles photos extérieures.

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage.

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Re: [Morbihan] Barge Béluré - Bateaux-Bus-du-Golfe

Message par Alspace le Dim 14 Mai 2017, 11:11

Le reportage a été refondu avec de nouvelles images dans le premier message du sujet : http://vivabreizh.forumbreizh.com/t1025-morbihan-barge-belure-bateaux-bus-du-golfe#17623

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, remarques diverses et questions sur ce reportage.

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Re: [Morbihan] Barge Béluré - Bateaux-Bus-du-Golfe

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