Détournement de fonds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Détournement de fonds

Message par Fabien22 le Mer 30 Déc 2015, 11:54

Bonjour,

Une affaire ayant eu lieu dans les locaux de BAT (Exploitant) à été dévoilé sur le ouest-france... C'est pas du joli... Police

Saint-Brieuc : il manque des sous dans la caisse des bus

Les policiers de Saint-Brieuc enquêtent sur le décalage existant entre les recettes encaissées dans les bus et celles perçues par le Trésor public.©️ David Ademas.

Bruno Joncour, président de Saint-Brieuc agglomération, a déposé plainte début décembre. Une enquête cherche à savoir qui a détourné des fonds et combien.




« À la suite de contrôles menés en interne, un certain nombre d’éléments détectés nous font penser à des détournements de fonds ».


Yves Le Chanu, directeur de Saint-Brieuc Baie d’Armor Transports (SBAT), la société publique locale chargée des bus de l’agglomération briochine, confirme cette information qui nous est parvenue ces jours derniers.

Enquête de police


Les premiers indices sont apparus au cours de l’été. Des décalages de trésorerie, des éléments comptables pas très clairs.

Les équipes de SBAT se sont aperçues qu’il existait un décalage entre les recettes encaissées dans les bus et celles perçues ensuite par le Trésor public. Ce dernier gère les recettes et supervise les comptes de cette société publique.

Le président de Saint-Brieuc agglomération, - actionnaire de SBAT -, a déposé plainte début décembre auprès du procureur de la République, « pour demander à la justice d’évaluer qui est responsable et de définir le montant du préjudice », précise Yves Le Chanu.« Pour l’heure, on sait établir avec certitude qu’il manque 9 000 €, mais des éléments nous laissent à penser que c’est plus. Les mécanismes de contrôle nous rassurent, cela ne devait pas durer depuis plus de six mois », estime encore le directeur.

Bertrand Leclerc, procureur de la République, confirme avoir reçu la plainte déposée en mains propres par Ronan Kerdraon, vice-président de l’agglomération chargé des transports et président de SBAT.

Le magistrat a diligenté le commissariat de Saint-Brieuc, le 9 décembre, pour conduire l’enquête.Une procédure disciplinaire a été menée, parallèlement à ces découvertes, à l’encontre d’un salarié du secteur financier de l’entreprise, en vue d’un licenciement.

Procédure disciplinaire


L’établissement lui reproche des fautes dans l’exercice de ses missions, sans toutefois établir - à ce stade de l’enquête - de lien avec l’affaire de détournements.

« Nous avons des suspicions, mais nous ne savons pas qui est à l’origine de ces détournements tant que l’enquête n’est pas close. »
avatar
Fabien22

Masculin Messages : 68
Localisation : Ploufragan (22)
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum